Quand j'étais vieux

2 minutes de lecture

CONF - 08

...id/ér/es/éd/ia/in...

*

La distinction temporelle humaine, telle qu'elle est pensée au XXIème et d'après les ressources que nous en avons, reste la forme la plus stricte de ce qu'on aurait pu appeler, à l'époque, une enthropie métaphysique ; ce qu'on sait aujourd'hui de l'univers et de ses ressors. La forme à la fois la plus simple et la plus complexe, car étant la matrice de base de toute nos potentialités actuelles.

Vous allez de nouveau saisir l'intérêt des pôlarités...

Il y avait l'Homme, et son histoire. Binaire.
Et dans son histoire, il y avait la fracture entre deux temps. Binaire.

Il y avait l'Histoire, et la Préhistoire. A ces deux temps ce sont aujourd'hui ajoutés d'autres détails nuancés ainsi que des diffractions extendues : en effet, l'utilisation de l'écriture ayant étée choisie comme critère de distinction par le balisage temporel dont elle fut le premier outil encore palpable, nous avons depuis de nouvelles problématiques quant à ce qui fait de nous ce que nous sommes jusque loin devant et derrière nos vies.

Ces mots, les XXI ne peuvent les envisager que par le biais de personnalités. C'est-à-dire qu'ils subissent encore les irrégularités d'un début du contrôle du capitalisme naturel de la pensée. Les inégalités foisonnent, les émotionnalités encore non envisagées dans leur rationnalité postillonnent des irrationnalités délirantes, mais jusqu'aux frontières du cynisme, c'est ce qu'ils pensent d'eux-même. En réalité ils ne font que subir ce que l'espèce précédente avait auparavant réalisée avant eux, mais à une autre échelle : l'acceptation d'une nouvelle métaphysique due à de nouvelles perspectives sur les frontières de la réalité, et notamment sur la mort.

A l'époque, nous ne sommes pas 'une espèce', mais 'l'espèce'. A l'époque, nous ne sommes pas 'au milieu de nulle part et autre', nous sommes, au mieux sur un caillou tournant terriblement lentement autour d'une flamme, au pire dans notre petit corps non céleste mais terriblement égocentrique.

La distinction temporelle, puisque c'est de ceci que traite ce discours, reste on ne peut plus, et j'emprunte un terme d'un de leur époque, 'infraphysique'. Entendons là que les ressors de l'incidence de la pensée sur le monde, et ses liens avec l'au-delà, sont très flous, très désorganisés, mais qu'il s'agit justement du temps où tout se joue pour l'humanité dans son rapport avec les nouvelles rencontres qu'il fera en quittant son milieu d'origine pour aller faire son expérience dans l'univers.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Chlon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0