Tous les défis littérairesShow don't tell
Cassiopée . vous lance un défi !
Bonjour tout le monde!
En écriture, il faut « montrer plutôt que dire » (en anglais, « Show don’t tell « ). Tel est le conseil qui est souvent administré aux apprentis écrivains par des auteurs notables (Ernest Hemingway et Stephen King en tête). Sauf que ce conseil est peu concret et peu facile à appliquer tel quel.
Je n'ai découvert cette expression il y a seulement quelques jours et j'ai enfin compris la nuance. En effet, moi la première, je suis tombée dans le piège de "raconter" plutot que "montrer" bien des fois.
Je voulais donc proposer ce défi dans le but de vous entraîner, vous, et de me donner aussi à moi des exemples.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet avant de commencer à écrire, je vous conseille ces pages très intéressantes: https://www.mecanismes-dhistoires.fr/show-dont-tell-montrer-plutot-que-raconter/
http://florentmarotta.com/hde/136-2/
Donc pour ce défi, je vous propose quelque chose d'assez simple: vous allez écrire un passage "tell": un passage de préférence pourvue d'émotions fortes du personnage, mais en racontant, non en montrant. Vous pouvez aussi écrire une descripition, une scène d'amour, d'horreur, de folie ENFIN BREF, ce que vous voulez.
Vous allez ensuite écrire exactement le MEME PASSAGE (décors, personnage, action etc) mais en "show", en montrant.
Le but est bien sur de se familiariser avec cette technique pour les débutants, et de s'entrainer encore plus pour les pros. Donc je vous invite à lire les autres réponses à ce défi afin que nous puissions dire si nous avons ou pas réussi, si nous avons vraiment montré plutot que raconter. Et si ce n'est pas le cas, donner des conseils pour réussir.
Ce n'est pas obligatoire bien sur, ahaha, vous faites ce que vous voulez.
Bon courage!