Tous les défis littérairesDécrire un instrument de musique
Kamalinc Stampede vous lance un défi !
Bonjour,
Pour mon premier défi, je propose de décrire un instrument de musique fictif ou réel, à vents, à cordes, les percussions et ceux dont j'ignore encore l'existence(le verillon!).
Lors de ma lecture du cycle de Tschaï, je suis tombé sur ce passage:
[ "La musique est la clé du génie d'un peuple", songeait Reith. Ce matin, il avait fait la connaissance avec la musique de Sivishe alors qu'il passait devant une taverne. Un orchestre jouait, qui comprenait quatre exécutants. Le premier avait pour instrument un coffret de bronze hérissé de cônes enveloppés dans du parchemin et dont le frottement produisait des sons semblables à ceux que l'on eût tirés d'un cornet à pistons au registre poussé au maximum dans les graves. Le second instrument était un tube de bois vertical de trente centimètres de diamètre, muni de douze cordes et d'autant de fentes, qui émettait des arpèges aigus...." ]
_ Le cycle de Tschaï de Jack Vance.
Le passage me fit rappeler inexorablement le jour où j'ai offenser une dame lors d'une séance d'aquagym en qualifiant le Angklun comme "le truc en bambou là"...
Bien que j'ai beaucoup de respect pour l'instrument, présent dans la magnifique bande sonore du jeux Kena Bridge Of Spirits, je n'avais aucune idée de sa description.
Ce n'est que faire amende honorable de proposer ce défi. J'ai hâte de lire vos propositions, qu'elles soient visuelles, sonores, émotives ou tout à la fois. Ça m'évitera peut-être à l'avenir de blesser d'autres pratiquants.
Bonne session d'écriture!