Relevez des défis littéraires sur l'Atelier des auteurs !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à l'Atelier des auteurs et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !

Tous les défis littérairesVérité(s)

Zionn T.  vous lance un défi !

Écrivez une histoire où le lecteur a du mal à accéder au réel du récit (réel ici défini par le monde tel qu’il est, indépendamment de l’observateur/du personnage).

Durant l’intrigue, le lecteur doit tour à tour toucher du doigt puis s’éloigner du réel. Cela doit se faire en jouant sur la réalité et/ou la vérité, qui peuvent éloigner ou rapprocher le lecteur du réel.

La réalité étant ce qu’un individu perçoit (réalité empirique, via les sens) et comprend (réalité intelligible, via les pensées/le raisonnement) du réel. La réalité peut donc être plus ou moins proche du réel.

La vérité sera ici définie comme la concordance entre le discours d’un personnage et sa réalité.

Contraintes :

- 1600 mots maximum par chapitre.

- Pour la fin, deux options s’offrent à vous :

  • Niveau 1 :

Laisser le lecteur dans le doute, avec ses préjugés : qu’est-ce qui est réel dans toute cette histoire ? Qui dit la vérité ? Quelle réalité concorde avec le réel ?

  • Niveau 2 - option Bonus :

Proposer une première fin comme dans la première option, où vous laissez le lecteur dans le doute, avec ses préjugés.

ET

Dans les chapitres suivants, proposer plusieurs fins révélant la réalité de chaque personnage et le réel (indépendant des personnages et de leurs perceptions/pensées).

Il faudrait donc dans le Niveau 2 une fin mystère + une à trois fins alternatives maximum, sous forme de chapitres différents (deux à quatres chapitres), avec le même début et juste la fin qui diffère. Mais chaque fin doit être cohérente avec le reste du récit : s’appuyer sur des indices différents parsemés dans l’intrigue, développés à chaque fin.

J’ai hâte de vous lire !

À vos plumes, prêts ? Volez !

0