Relevez des défis littéraires sur l'Atelier des auteurs !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à l'Atelier des auteurs et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !

Tous les défis littérairesDu fantastique, du vrai

Camille F.  vous lance un défi !

J'ai remarqué sur cette plate-forme une tendance — qu'on pourrait qualifier de fautive — de certains à ranger dans la catégorie fantastique (souvent je vois ça dans les mots-clés en dessous des textes de présentation) des œuvres qui, selon la définition traditionnelle du genre, ne le sont pas. Une explication que j'ai lue quelque part est qu'il n'existe pas d'équivalent français à l'anglais fantasy, soit, mais j'aimerais quand même rendre une petite justice, aussi dérisoire soit-elle, alors écrivez-moi un truc vraiment fantastique. Je pense que la spécificité et la difficulté inhérentes au genre suffiront largement en matière de contrainte.

« Tzvetan Todorov arrive donc à une définition du fantastique comme étant entre l'étrange, c'est-à-dire un réel dont on pousse les limites à bout, comme dans La Chute de la Maison Usher d'Edgar Allan Poe, dans laquelle on peut adopter une analyse rationnelle, et le merveilleux, où les éléments surnaturels sont considérés comme normaux : le fantastique est cet entre-deux, ce moment où l'esprit hésite encore entre une explication rationnelle et irrationnelle. Il ajoute comme condition dernière à l'apparition du fantastique un univers ou un contexte réaliste : il faut que le décor soit perçu comme naturel pour pouvoir y introduire les marques du surnaturel, et donc l'hésitation qui mène au fantastique. » — Wikipédia

Allez, faites-nous rêver, faites-nous chanceler, passez-nous au fil du réel !

Le genre imposé est Fantastique.
0