Relevez des défis littéraires sur l'Atelier des auteurs !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à l'Atelier des auteurs et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !

Tous les défis littérairesOulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle) => neigeNouveau

Ramsam  vous lance un défi !

Bonjour,

Je vous propose un petit défi simple que je n'ai pas inventé mais emprunté aux allumés de l'Oulipo, groupe d'artistes, mathématiciens et écrivains fondé par Raymond Queneau et François le Lionnais vers 1960.

Leur but est de tordre la langue française pour proposer des écrits aux genres "étranges" en imposant des règles qui stimulent la crativité.

Notons les plus célèbres oeuvres dans le genre : "la disparition" - Georges Perec et "exercices de style" - Raymond Queneau.

Dans ce défi, vous devrez empiler les mots les uns sur les autres afin de former une sorte de tas qui crée une histoire, ou du moins une pensée continue. Un peu comme une chute de neige le ferait si la neige ne tombait qu'en un point précis. Chaque nouvelle ligne comprend un mot de plus que la précédente.

Exemple :

Enfin,

Elle admettait :

Cet étrange exercice

Demandait de la réflexion.

Elle était moins motivée, finalement.

Il faut 171 mots pour créer un texte dont la première ligne comprend 1 mot et la dernière 18, ce qui correspond approximativement à une ligne sur une page A4.

Ceci-dit, ne vous laissez pas contraindre par la taille du texte. Ni même par la forme. Si certains d'entre vous veulent s'essayer à un rendu graphique (à savoir, représenter une forme ou un paysage avec les mots), ils peuvent bien entendu le faire.

À vos plumes !

0