Questionnaire BL

2 minutes de lecture

Merci pour votre lecture ! Voici un petit questionnaire de bêta-lecture, si vous avez le temps et l'envie (vous pouvez choisir quelques questions seulement bien sûr !) :


I- Style/narration

1) Avez-vous eu du mal ou de la facilité à lire ce roman ? Si oui, pourquoi ?

2) Y-a-t-il eu des éléments/passages qui vous ont sorti de la lecture ? Si oui, lesquels ?

3) Que pensez-vous du ratio descriptions/dialogues/actions ? Pensez-vous qu’il y a trop de dialogues ou d’actions au détriment des descriptions et explications ou le contraire ?

4) Est-ce que la présence de termes « exotiques », ou d’éléments culturels « exotiques », vous a gêné dans votre lecture ? Pensez-vous qu’ils ont été bien expliqués ? Si non, pensez-vous qu’il faudrait les retirer ?

5) Scènes de sexe : pensez-vous qu’il y en a trop, ou au contraire pas assez ? Si oui, pensez-vous qu’il faut en retirer, et lesquelles ? Si non : quelles scènes auriez-vous voulu lire dans ce roman ?

6) Y-a-at-il des éléments qui vous ont paru confus, pas clairs ou mal expliqués dans ce roman ? Si oui, lesquels ?


II- Cohérence et intrigue

1) Avez-vous remarqué des incohérences ? Si oui, lesquelles ?

2) Y-a-t-il des explications qui vous ont manqué pour comprendre le récit ?

3) Avez-vous été surprise par la « révélation » concernant le père de Naryl ?

4) Autre remarque concernant la cohérence :

5) Qu’avez-vous pensé de l’originalité de l’intrigue ?

6) Qu’avez-vous pensé des rebondissements ?

7) Avez-vous été surpris ?

8) Qu’avez-vous pensé de la fin de l’histoire ? Vous a-t-elle parue satisfaisante ?

9) Avez-vous envie d’en savoir plus ?

11) Liriez-vous une autre histoire dans cet univers ?

12) De 0 à 10, quelle note donneriez-vous à l’intrigue ?


III- Personnages

1) Que pensez-vous des personnages ? (Crédibilité, etc.)

2) Qui est votre personnage préféré ? Pourquoi ?

3) Qui avez-vous le moins aimé ? Pourquoi ?

4) Qu’avez-vous pensé des créatures ?

IV – Registre

1) Dans quel genre classeriez-vous ce roman ? Pourquoi ? Avez-vous lu des romans ressemblants ?

2) Selon vous, à quel type de public s’adresse-t-il (âge, type etc.) ?

3) Passages crus : ce roman comporte de nombreuses descriptions très explicites. Pensez-vous que cela soit justifié ? Ou pensez-vous au contraire qu’il faudrait les lisser et/ou les supprimer ?

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0