Ceci n'est pas mon testament

2 minutes de lecture

Ceci n’est pas mon testament, et pourtant je vais mourir.

Ce n’est pas non plus un appel au secours, mais je dois tout de même envoyer cette bouteille à la mer. Je me suis trop souvent sentie comme Cassandre face à l’armée des incrédules, mais je dois continuer d’émettre ce message à travers les cosmes.

Si vous lisez ces mots, si ce message est arrivé jusqu’à vous, c’est peut-être que vous êtes comme moi.

Notre monde était le vôtre. Identique en tout point. Avec ses îles et ses continents, ses montagnes et ses vallées, ses guerres et ses dieux. Il n’avait qu’un soleil, aussi lointain que vous l’imaginez, et une lune unique.

Identique.

En tout point.

Et si je m’adresse à vous aujourd’hui, à travers les strates perméables des réalités, c’est parce que je ne sais pas si je serai encore ici demain. Et vous ?

Mon nom est Rebecca Loom. Vous le savez sans doute, Loom veut dire tisser, et chez nous, c’est l’un des noms de famille donnés aux morphes orphelins, car on ignore d’où ils viennent à travers le grand tissu du cosmos.

Notre monde, donc, était le vôtre, mais un jour, il y a de cela deux siècles, une lune est apparue dans nos nuits. Pleine, mais abîmée, fracassée, fissurée, comme projetée ici après avoir échappé à un cataclysme. Elle est apparue, et plus rien n’a été comme avant.

Je ne vais pas vous faire la chronologie des changements provoqués par l’apparition de cet astre étranger. Sachez seulement qu’il a été placé là par un mage qui voulait protéger son propre univers des folies qui émanaient de cette planète. C’est d’ailleurs pour cela que nous l’appelons Lune Démente… car elle rayonne de cette énergie qui a rendu notre monde fou, parce qu’elle a provoqué l’apparition de mutations chez des milliers d’individus, leur permettant de devenir des bêtes s’ils étaient des hommes, ou des hommes s’ils étaient des bêtes. Et puis, elle est entrée en résonance avec ce minerai terrestre dont nous ignorions alors l’existence et qui nous a permis de développer tant de machines à vapeur et de répondre à tant des besoins. La vapeur est partout. La ville est partout. Et le crime s’est répandu avec elles.

Nous en sommes là. Je m’appelle Rebecca Loom et je suis l’une des heptamorphes de ce monde, peut-être même la seule car je n’ai jamais entendu parler d’autre mutante ayant, comme moi, la possibilité de revêtir sept apparences différentes, une pour chacune des espèces qui habitent désormais notre univers. La plupart du temps je prends forme humaine, mais je peux aussi être louve ou sirène, aigle ou, pourquoi pas fonge ou farfoigne. Je peux voir à travers sept dimensions, dont le présent, l’avenir et quelques mondes voisins. Pour toutes ces raisons, j’exerce aujourd’hui le métier de détective privée, mais à ma naissance, j’appartenais au peuple des chats.

Voilà, vous connaissez le contexte qui m’a menée jusqu’ici, devant cette morgue. Quand je vais en franchir la porte, je n’aurai pas plus de possibilité de revenir en arrière que n’importe lequel des morts qui l’ont franchie avant moi.

Peut-être faudra-t-il venir me chercher.

Êtes-vous prêts ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Raphaël Bardas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0