La physique quantique (enfin) expliquée simplement de Vincent Rollet.
En ce moment, je lis : La physique quantique (enfin) expliquée simplement de Vincent Rollet.
Certes, c’est un choix surprenant pour un pur littéraire comme moi, mais , avant de revenir sur les raisons de ce choix, voyons pourquoi ce titre est mensonger ET totalement justifié.
En physique quantique, rien n’est simple, bref si vous n’avez pas la moindre idée de la structure de l’atome et de la physique des particules, attendez avant de commander ce livre !
Ajoutons qu’il y a des formules mathématiques à chaque page, ce qui pour un malheureux comme moi, qui a des souvenirs mitigés des maths au lycée, est loin d’être engageant.
Pourtant je vous le recommande chaudement.
Oui, c’est un ouvrage clair, car il explique, pas à pas, historiquement, simplement, toutes les découvertes de la physique quantique depuis la structure de l’atome jusqu’à l’intrication quantique.
Il me permet, enfin, de mettre un peu d’ordre dans tous les livres ou articles que j’ai pu lire à ce sujet. Notons, toutefois, que sans ces lectures en amont ce livre est incompréhensible.
Pourquoi, pourquoi lire un ouvrage «indigeste» ?
Fasciné, je suis totalement fasciné par les multivers. La science dépasse les plus grands délires de l’imagination. Savoir si ces univers sont «réels» est une question philosophique complexe, sur laquelle je reviendrai longuement sur Scribay, mais à tous les stades c’est la question de la physique quantique qui est posée.
Pour les lecteurs intéressés , le débat porte sur le consensus de Copenhague.
Tel est mon livre de chevet, j’enchaînerai sur les Mille et une nuits,inépuisable source d’haïkus rêveurs !
Et vous lectrices, lecteurs que lisez-vous ?
Commentaires
Annotations
Versions