Sur le bord de l'eau
La journée se termine sur un festival d'images glanées au cours de la promenade de cet après-midi. Je marche avec deux comparses, entre la plage et l'eau poussée par les vagues de la marée montante, j'ai le cadeau d'un paysage pittoresque.
Le sol est meuble et sec, les chaussures s'enfoncent profondément rendant poussif chaque pas. La mer est pleine d'algues vertes sur une petite dizaine de mètres d'eau, les vagues sont noires comme celle d'une marée de mazout. Au niveau esthétique, l'effet est subjuguant. Les algues elles-mêmes sont soit d'un vert critallin, soit délavées et sales sur les pieds.
Levant le regard, le ciel est plucieux avec des passages de grains et des lumières d'hiver, saturées et froides. Nous sommes au bord d'un rias avec un bras de mer plat comme rarement et du sable, un rocher de l'autre côté. Un paysage de courbes dont l'écrin est de falaise et d'arbres lointains.
Le son d'un petit cri et correspond à l'apparition de bergeronnettes grises voletantes, un essain de bécasseaux de Sanderling traverse la baie comme un organisme dans l'air avec des déformations, des extensions, des concentrations ou selon l'angle le sombre laisse place au blanc du plumage du ventre des oiseaux. Magie lorsque une partie de cet essain vient se poser là tout près de nous à quelques mètres et se met à courir sur le limite entre l'eau et le sable, là où il y a de l'écume par paquets. J'ai regardé à travers les jumelles ses petits oiseaux en cavalcade de gauche à droite et inversement avec leurs pattes qui s'agitent. Quelle vision de leurs dos gris tacheté, ventres blancs, virgule noire sur la gorge et leur bec pique de ci-delà avec la vitesse d'un film en accéléré. Plus loin des huitriers -pie volent et certains regagnent un petit ilôt rocheux. Sur le sable de l'autre côté du rias, des oies bernaches, des courlis, des pluviers et des cormorans, tous se déplacent sur le sable avec l'avancée de la marée montante.
Pour moi cette promenade est une source de graqnde émotion avec tous ces iseaux que je connais mais je n'ai pas l'occasion souvent de voir aussi bien.
Le ciel gris et lumineux par endroits nous est favorable pour l'éclairage apporté.
Annotations
Versions