13. Contact

11 minutes de lecture

Doute

C’est angoissant! Comment je fais pour passer dans le monde du gars la. J'espère que Sevara ne fera pas de bétise. J'espère qu’elle m'écouteras. Quel angoisse. Au moins je peux suivre Lara. Elle a pu intervenir pour sauver Cristana. Heureusement qu’elle garde un œil sur leur progression.

Mais je vais continuer de lui parler. “Dis moi, tu penses que c’est vraiment nécessaire que tu ais fusionné avec le cœur. Je connais pas trop l’option mais ça ne fait qu’accélerer les choses, non?” Elle me répond tout en, finissant d'emprisonner le chasseur dans une boucle. “Je veux toucher au code source du système. J’ai besoin de chaque seconde, c’est comme si ma conscience était éveillé plus encore. C’est l’inverse de ce que tu m’as dit sur ton impression après ton départ.” Elle est trop ambitieuse.

J’ai envie de l’encourager mais j’ai l’impression qu’elle se fait du mal. En tout cas, je suis contente qu’elle ait pris les supports de mon monde avec elle. Tient, je lui demande encore “Tu as toujours le suivit de Cristana et Sevara.” Elle me répond avant de retourner dans son monde. “Je vérifie une fois rentré”.

Et là l’écran devient bleu. Ça me manque un peu ces moment de flottement. Je n’ai plus qu’à regarder autour de moi. J’ai le temps de prendre l’air?

Prendre l’air

Allez je sors sur le balcon. L’air du soir n’est pas encore trop froid. La ville est un peu bruyante. J'espère qu’on pourrait tous se revoir… Je les emmenerais au karaoké. David m'avait dit qu’il passerait pour m’aider si j’avais besoin d’aide. Il m’avait aidé à réintégrer ce monde après tout. Il devrait arriver bientôt.

Dring. Ah! Ce doit être lui. Je vais lui ouvrir. Il est toujours dans un pull, avec sa barbe mi-rasé. Il a ramené sa machine. Il me salue “Salut. Alors tu t’es bien installé ici…” Je le coupe “Oui, ramène toi, je suis avec Lara.” Il me répond “Tu lui as demandé si c’était son vrai nom?”

J’enchaine et reprenant mon poste “Non, il s’est passé trop de choses. Elle veut tenter de faire les choses en grand et coupé tout le système. J’ai pas compris. Et elle a fusionné avec son coeur aussi.” Il me fait des gros yeux. “Et bien, il est temps qu’elle revienne sur terre.” Je vois que Lara s’est remise à son poste.

Je lui parle “Ca avance, j’ai un ami avec moi maintenant. Un de ceux qui m’on permis de quitter ou comme tu dit déconnecter” Elle me réponds “Cristana s’est déconnecté, ses voyant son ok.. Servara, va le faire aussi mais je pense qu’elle aura besoin d’aide quand elle se réveillera. Son identifiant, c’est 3408. J’ai des coordonnées gps, je te les mets.” Attends c'est où? Je me tourne vers mon partenaire. Il vérifie sur une application. Il répond “Eh, bien, j’imagine que s'ils ont eu un poursuivant, ça leur à forcé la main. Je tente de contacter d'autres gens. C’est le même bâtiment ou t’ai réveillé.”

Je rebondis “Je veux venir! Tu peux t’occuper de Lara? Je reviens après” Il acquiesce et va prévenir ses collègues. J’entends sa réponse “J’ai pas besoin qu’on s’occupe de moi. Mais j’ai assez d’esprit disponible pour discuter.” Je descend et prépare mon vélo. Allez j’y vais, je vais voir Serava pour de vrais.

Allez à Servara

Je file à toute vitesse. La pluie est froide mais cela ne m'arrêterais pas. Si je me suis donné à fond afin de pouvoir garder la communication. Et il est enfin temps. Je retrouve ceux qui m'avaient accueilli, il y Eric et Manon. Elle est secouriste. Je leur fait signe et gare mon véhicule.

On va au guichet du bâtiment. Il nous font passer après avoir confirmé les identifiants. Ça dure trop longtemps. Je me pose tout un tas de questions…Comment vas t’elle? A quoi elle ressemble? Va t’on rester amies? Va-t-elle survivre? Plus que quelques instants.

Séance calin

La voici. Elle est encore en stase allongée dans son poste de connectique. Les voyants indiquent une transition. Elle est en sommeil. On m’avait dit que ça prendrait plus de temps pour ceux qui se lie à leur interface.

Oh, elle est aussi jolie que son avatar. Ses cheveux sont bruns et s'étendent à côté des câbles de maintien. Allez… Allez.

Manon, surveille tout ça. Elle proclame “Elle a l’air stable. Son esprit est en train de sortir. Elle a fait le bon choix. Mais elle risque d’avoir un léger temps de rééducation. Elle n’avait pas un avatar humain?” Je lui fait non de la tête Après de longues minutes, la cuve s’ouvre.

Elle semble toujours inconsciente. Elle semble toute moite. La connectique se décroche peu à peu. Ses yeux sont toujours fermés. Je lui parle “Servara? Ou plutôt…Céline, tu m'entends? Reviens à nous. C’est moi Alize, je suis là ♫♪. Suis le doux son de ma voix” Je lui chante une mélodie quel reconnaitra.

Manon me fait signe que c’est bon. Elle recule un peu. Je fix les yeux de mon amie. Ça bouge, elle va reprendre conscience. “Mmmh… Gnnn…” Je lui rechante la chanson. Elle la murmure. Ça me fait si plaisir. Il faut rester calme, ne pas la bousculer.

Elle ouvre les yeux. Elle a l’air savoir si mal dormi. Je lui fait un grand sourire. Elle murmure “Alize, C’est toi, j’ai la tête dans le ..” Tant pis, je la prends dans mes bras. Hiiii. Elle est vivante.

Je lui proclame “Bienvenus dans le monde réel. C’est bien moi, Alize.” Elle me répondit “ Oh… Je vois et les autres? … J’imagine qu’on a de la chance qu’on ai pu se revoir… Elles doivent être loin. ” Je la laisse respirer. Ses membres semblent mous.

Elle me demande “Alors tu avais raison, tu es toute jeune. Et qui sont tes amis? “ Je lui réponds “Il font partie du groupe de gens qui m'ont aidé à sortir. Voici, Manon et Eric. Il vont te ramener à une clinique.” Ils se saluent.

On lui demande “Vous pouvez bouger vos membres? Quand vous serez près, on va vous amener à une clinique. Il est normal d'oublier certaines choses quand on passe plus d’un an dans ces machines.” Elle fait un soupir “Je n'espérais jamais revoir ce monde…” Je la reprend “Mais c’est le monde réel!” Oh, je remarque que ses yeux sont embrumés.

Je la prends à nouveau dans mes bras. Ça fait tellement plaisir de pouvoir faire cela. Elle pleure? Elle n'avait jamais osé montrer ce genre d’émotion avant. Ca m'avait tellement bizarre de me réveiller, je ne peux que la comprendre.

Elle me sanglote “Je ne pourrais plus ressentir toutes ces choses. Je ne sens presque plus mes membres. Je ne sais même pas ce que je vais devenir…” Je la rassure “Tout va bien se passer. Mes nouveaux amis vont s’occuper de toi.” Ne pleure pas…

Reprise de co

Serva… Céline repart avec les autres à la clinique. Je préférais l’autre nom. Mais David me dit qu’il faut que je revienne voir Lara. Quel soirée. Je rentre et reprend mon poste.

Mon coéquipier m’explique “ Lara va un peu loin là, elle veut tenter de déconnecter tous les utilisateurs en manipulant le système. Elle ne semble pas vouloir prendre conscience des risques impliqués, pour elle et pour les autres. Le pire c’est qu’elle s’en donne les moyens.”

Ah, oui elle s’était liée à l’interface pour cela. Je lance le programme. Lara est sur son poste, avec ses extensions holographiques, elle n’utilise pratiquement plus son corps...

Je lui demande “Me revoilà. Servara est bien rentré. Mais c’est vrai que tu veux déconnecter tout le monde? Tu penses que c’est la bonne chose à faire?” Elle m'envoie des coordonnées annotées “Cristana”.

Et me reprend d’une voix monotone “ La première fois que je te l’ai dit, je le pensais vraiment. Ces dimensions ne font que nous biaisé, j’ai tenté d’y trouver une forme de perfection, mais il n'y en a aucune. Tout ceci est une quête corruptrice. Les gens s'enferment, se radicalisent et certains même cherchent à tuer pour y mettre fin, alors j’apporte la solution. Il faut juste que j’y arrive. N’essayez pas de m’y empêcher. Je ne fait que les sauver” Elle a toujours était aussi bizarre Lara? Elle peut vraiment y arriver? C’est le genre de personne vraiment têtue. Que dire…

Mon coéquipier me chuchote “ Je te laisse lui parler, j’ai l’impression qu’elle maintient la communication que pour toi. C’est comme si elle voulait que tu la convainque.” Oui, je vois mais ça ne m'aide pas…

La négociation pour une vie

Je vais demander à notre cyber terroriste “Tu n’as pas aimé mon monde? Il avait ses défauts mais on y a passé des bons moment pourtant.” Elle me répond “Gaspillage de place, organisation archaïque, trop de concept anarchique et autre. Plus j’y pense, moins je te comprends.” Je lui dit “ Moi, j’ai bien aimé ton monde, les lumières étaient douces. L’ambiance était immersive et il y avait même des mises en abîme amusantes. Tu sais vous m’avez tous manqué, chaque monde que j’ai visité était différent. Et c’est dans toutes ces différences que je m’amusé le plus. “ Je lui sourit même si je sais qu’elle ne regardera pas.

Elle réplique “ Ta naïveté est appréciable. mais les enjeux sont plus importants que juste l’amusement. Ton ami m'a dit les risques et je suis prêt à les prendre…” Ah, qu’est ce qu’elle peut être énervante quand elle s’y met. J’aime pas quand elle dit que je suis naïve. Je vais lui montrer que j’ai pris de la maturité et j’ai l’argument pour cela. Il faut juste que j’ordonne tout ça.

Je lui proclame “ Tu n’as pas le droit de prendre ces risques. Simplement car ce n’est pas toi qui les prendra. Tu veux forcer les autres à se soumettre à ton jugement, et ce n’est pas la chose à faire. On m'a dit que le fait de quitter tout cela est une décision personnelle. Ce que tu veux faire, c' est retirer ce choix aux gens. Tu penses que cela va les pousser dans le bon sens? Supprimer la liberté, tu penses que c’est la chose à faire?... Lara, ne te laisse pas te faire bouffer par tes désirs de perfection.” Je pensais que ça sonnerait mieux… Elle baisse la tête.

Elle semble avoir arrêté d’agir. on a une réponse de sa part “Ne puis je rien faire pour améliorer les choses… Chaque fois que j’essaie je n'arrive à rien, seul résultat : des regrets. Tu ne comprends pas ce que c’est. Je veux partir, mais je me dois de tenter.”

Je lui réponds “Tu n’as pas à porter le poids du monde sur toi! Arrête avec ce genre de raisonnement…” Elle ne bouge pas, elle doit avoir un monologue interne. Oh, j’ai une idée. Je lui transmet “Hé, si tu veux tenter quelque chose tu peux au moins tenter d’envoyer un message aux autres. Il y en a qui vont peut-être écouter.”

David ajoute “C’est une bonne idée. Comme ca tu pourras utiliser les accès que tu as eu.” Elle se relève. Elle écrit son message. “A ceux encore conscient, faite attention cet environnement à de forte chance de renforcer vos biais négatif. Vous pouvez toujours vous déconnecter si vous avez peur de vous perdre.” J’aurais pas dit cela comme ça, mais tant que cela lui convient.

Elle reprend un avatar plus humain, malgré le fait qu’elle ait cet aspect informatique. Elle ajoute “Je veux tenter de convaincre une dernière personne. Pour la remercier”

Le voyageur

Elle arrive dans un monde constitué uniquement d’un bateau volant. Le ciel y est tout blanc. Lara va parler au capitaine “ Doyle, tu ne vas pas te déconnecter?” L’homme se retourne et répond “Pourquoi faire? Cette histoire est finie, c’est plus à toi que je pose cette question; que fais-tu encore ici? Tu veux tenter de me convaincre de partir?”

Elle hoche la tête “Ce serait une compensation en plus pour ton aide. Tout ceci n’est qu’une illusion qui ne fait que nous égarer.” Il répond “Non, vois plutôt cela comme un lieu d’évasion. Le monde réel est bien cruel, boulot métro dodo. Je peux comprendre que votre départ vous libère d’une certaine anxiété, et c’est bien pour vous. Mais de mon côté, je suis plutôt doué pour échapper à cela. La preuve aujourd’hui même. C’est la vie d’un vagabond, rien pour nous retenir, rien pour nous atteindre. Ce sont les lois de cet univers, le rêve d'errance ultime…” Il soupire.

Il ajoute ”J’ai lu ton message, personne n’as peur de se perdre, il le font volontairement ou il ne s’en rendent pas compte” J’ai l’impression de me retrouver dans certains de ces mots. Elle réplique “ C’est pour cela que je voulais faire un rappel. Tu m’as entendu, tu as pris ton choix. Adieu“ Je m’exprime tant que je peux, je vais même tenter d’activer l'hologramme transporté par Lara. “Merci Doyle d’avoir pris soin de mes amies! Aussi, si tu veux arrêter de fuir, n’hésite pas. J’avais oublié à quel point la vraie vie peut être source de bonne expérience.” Il sourit “Oui, j’y penserait. J’y suis peut- être resté trop longtemps… Adieu vous deux…”

Lara ajoute “Je me déconnecte dans ton infirmerie” Elle y va, mon coéquipier lui fait des recommandations sur comment mieux se déconnecter. Et Lara envoie ses coordonnées, ce n’est pas à côté… Et elle quitte ces monde.

Il ne me reste plus qu’à vérifier l’état du mien. Il est rongé par le destructeur. J’ai toujours mon avatar dans la salle de contrôle des holos. J'éteins mon ordinateur. Mon coéquipier ajoute “Tu t’en es sortie comme une chef.” Je lui dit “J’ai oublié de leur demandé un numéros de téléphone.” Il me dit en rangeant ses affaires “Ne t'inquiète pas, je suis sur que tu pourras les revoir bien assez tôt”. J’acquiesce.

Retrouvaille

Après quelque mois, on s’est donné rendez-vous dans un bar. J’avais l’impression qu’on était un ancien groupe d'étudiants. Chacun avait refait sa vie. On avait pris des chemins de vie différents et fondé d'autres amitiés. Elles ont tellement gagné en maturité.

Céline, Servara, a même annoncé qu’elle allait se marier au autres. Sophie, Cristana, … Je fus la première à partir mais je suis restée la plus nostalgique. Je suis aussi la seule à avoir de la famille en vie dans les simulations. C’est peut être pour cela que les autres semblent avoir si bien fait leur deuil.

Je leur demande “Vous n’avez jamais voulu y retourner? Dans la simulation?” Lara répond “Si, mais je suis contente de ma vie… Et l’interface sur mobile est bien suffisante. De plus, ça coûte un certain prix.” Nos aînés,Cristana, reprends “Il est hors de question d’y retourner, on peut se construire tant de choses dans la réalité. Pourquoi vouloir une pale réalité? J’y retournerais jamais”

La dernière ajoute “ Pourquoi une telle question? Tu veux y retourner?” La gardienne du groupe l'interrompt “Ne va pas lui mettre ce genre d’idée en tête!”. La soirée se finit bien.

Céline me raccompagne. Elle ajoute “Tu peux retourner dans le monde virtuel si tu veux, mais fais juste attention à ne pas y rester trop longtemps.Enfin, si tu as économisé assez pour. Et aussi ne fait pas faux bond pour mon mariage. Ce serait dommage qu’un des témoins manque à l’appel.” Je ne m'inquiète pas pour cela.

Peut-être que je ne perçois pas quelque chose dans ce monde. Que je ne discerne pas une des clés de notre réalité. Mais ce ne sera pas dans des mondes fantasmés que je vais discerner la valeur de la vérité.

Fin

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire popopbip ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0