Retour à l'Alhambra

de Image de profil de Igor TimIgor Tim

Avec le soutien de  Stefan_G, Camille F. 
Apprécié par 3 lecteurs

Les tourniquets s'ouvrirent et quelques touristes s'approchèrent de l'entrée. Tôt le matin, le principal flux de touristes n'était pas encore arrivé et n'avait pas attaqué la forteresse éternelle. Je suis entré dans le territoire du musée, accompagné par le chant des oiseaux et j’ai disparu dans l'ombre des grands arbres qui bordaient la longue allée. Il me semblait qu'ils dansaient le flamenco comme des gitans.

En premier lieu, je suis allé dans les jardins du Generalife, entourés d'un nombre infini de fleurs et de fontaines bouillonnantes. Je me sentais comme un sultan, parcourant les sentiers et dessinant l'avenir de son pays. Sous mes pieds ça et là, sous les barreaux coulaient des ruisseaux artificiels qui alimentaient l'Alhambra en eau. Du jardin il y avait la meilleure vue du château. Ici, il se révèle dans toute sa splendeur.

J'ai coulé dans le palais, ou plutôt dans l'ensemble des installations impressionnantes. Les intérieurs étaient exquis et spectaculaires. L'écriture arabe avec des morceaux inhabituels rampait sur les murs, rappelant les anciens propriétaires de cette terre. Les plafonds voûtés semblaient être enfoncés dans des cabanes à sucre, renversés. J'imaginais comment le temps aurait passé ici, Boabdil, le dernier émir de Grenade, avant de remettre son royaume aux rois catholiques Ferdinand et Isabelle. À l'intérieur de ces murs se sont terminés plus de sept cents ans à l'époque des Maures en Espagne.

J'ai traversé la cour avec un long étang, alimenté par de petites sources à peine audibles. C'est le style arabe, le son de l'eau ne noie pas les pensées. Au bout de l'étang, j'ai regardé mon grand reflet dans le fond du ciel bleu et des nuages flottants.

À l'autre extrémité de l'étang, le groupe de touristes asiatiques, chinois ou japonais, est apparu de nulle part. Leurs silhouettes dans l'eau au loin semblaient assez petites comparées à ma figure gigantesque. Je me sentais comme Gulliver dans le pays Lilliput, perdu dans les labyrinthes de sa ville de jouet.

J'ai laissé le palais sur la place. Elle était remplie de foules de touristes sans fin. Dans son multilinguisme, il m'a semblé qu'il était quelque part sur une planète lointaine. Tous ces grondements, grognements, miaulements, aboiements, sifflements de langues étrangères me rendaient fou.

Soudain, dans le courant infini, j'ai vu ma mère, qui avait l'air anxieuse quelque part.

- Maman! - J'ai essayé de crier, mais c'était une sorte de respiration sifflante.

Cependant, elle m'a remarqué, a souri et m'a fait signe. Dans l'instant suivant, la foule l'a cachée. J'ai couru à l'endroit où elle était allée. Je me suis déplacé de tour à tour, poussé les touristes indignés. Tout était vain. Elle avait disparu.

J'étais avec elle ici il y a quelques années. Elle aimait l'Alhambra. C'était son dernier voyage.

Le midi est passé. La chaleur pressait partout. Je pensais que c'était trop chaud et j'ai commencé à avoir des hallucinations.

Un souffle de vent m'a rappelé la brise marine. Assez de tristesse! Je retourne à Malaga, à la mer. Je veux me baigner!

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

1Chapitre2 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0