Chapitre 4 (première partie)

5 minutes de lecture

Le défilé eut lieu le samedi en fin de matinée, à travers toute la ville. Musiciens, danseurs, anonymes, tous portant les costumes traditionnels de la région, passant dans les rues. Cela fit un spectacle haut en couleur, vivant et bariolé. Les enfants ouvrirent le défilé, juste derrière l'ensemble musical de la ville. Le son des cornemuses se répercutait sur les murs, faisant vibrer jusqu'aux carreaux des fenêtres. Killian, Ewan et Erin marchèrent avec fierté, aux côtés de leurs amis de classe. Toute la famille s'était déplacée pour les voir et Mickaël et Sam se permirent une courte pause lorsqu'ils longèrent sur les quais du port, pour les applaudir. Même Mummy était venue, Ingrid ayant prévu une chaise pliante pour qu'elle puisse s'asseoir. Elle assista ainsi au début du défilé, puis Ingrid la ramena à la maison, Henry restant avec Maureen pour récupérer les enfants une fois que tout fut terminé.

L'après-midi, de même que le dimanche, ils assistèrent à de nombreuses démonstrations de jeux celtiques. Si Mummy resta chez elle, Ingrid et Henry surveillèrent les enfants et Maureen en profita pour se rendre à l'exposition consacrée aux traditions de la région. Dans une des salles, on pouvait admirer de nombreux costumes et tartans des différents clans des alentours. Fort William était en effet située dans une zone limitrophe aux territoires autrefois occupés par différents clans, les MacDonald sur les hauteurs de Glencoe, les Cameron au nord, les MacLean et les MacDougall au sud.

Maureen passa un bon moment dans cette salle, à lire toutes les précisions apportées autour de chaque costume et les différents panneaux rapportant des éléments historiques de la région. Bien entendu, tous ces clans s'étaient, au fil des siècles, régulièrement fait la guerre, s'étaient alliés les uns contre les autres, les territoires contrôlés avaient fluctué. Cependant, aucun des tartans exposés ne ressemblait à celui qu'elle possédait et dont elle tenait un exemplaire entre les mains.

Comme il faisait beau et que de nombreuses animations étaient proposées, les visiteurs étaient peu nombreux. Elle expliqua qu'elle venait chercher des renseignements sur les tartans de la région. La personne n'y connaissait pas grand-chose, mais lui fit savoir que le commissaire de l'exposition devait repasser dans l'après-midi. Maureen patienta donc et acheva tranquillement la visite de l'ensemble de l'exposition, quand Stanley MacKenzie se présenta. Il vint au-devant d'elle et la salua avec plaisir :

- Bonjour, Madame. On m'a signalé votre intérêt pour l'exposition. Je suis Stanley MacKenzie.

- Bonjour, Monsieur. Je suis Maureen Graham. Je suis venue vous voir, car nous avons retrouvé ceci, récemment, dans une vieille malle, chez la grand-mère de mon mari. Nous avons aussi retrouvé, avec ces tartans, d'autres éléments qui nous laissent penser qu'ils ont pu être réalisés avant la bataille de Culloden, mais… qu'en pensez-vous ?

Stanley MacKenzie prit le tartan dans les mains, sembla faire quelques calculs en mesurant du pouce les écarts entre les carreaux, relevant les stries de couleurs. Son front s'était plissé et Maureen ne dit rien, ne voulant pas l'interrompre dans ses réflexions. Enfin, il demanda :

- Quels sont les éléments dont vous disposez ?

- Un journal. Ecrit à partir de 1746, par une certaine Héloïse MacLeod, épouse de Kyrian MacLeod qui aurait été laird d'Inverie, mais…

- Vous avez des éléments sur le clan MacLeod d'Inverie ?

- Heu... oui. Enfin, nous pensons qu'il s'agit de cela. Vous connaissez des choses sur ce clan ?

- Je suis passionné par l'Histoire des clans de la région, j'aime en découvrir tous les jours ! Mais… Venez, il y a un petit bureau à côté. Nous serions mieux assis pour discuter.

Il fit entrer Maureen dans la pièce et lui proposa un thé, ce qu'elle accepta volontiers. Stanley MacKenzie reprit sa discussion. Il était enthousiaste.

- Le clan MacLeod d'Inverie fut un tout petit clan. Non seulement parce que son existence fut très courte, à peine une cinquantaine d'années, juste deux générations, mais aussi par le territoire qui était le sien. Il est apparenté au clan des MacLeod de Skye et fut fondé au tout début du dix-huitième siècle, avant la bataille de Sheriffmuir. Vous en avez entendu parler ?

- Oui, bien sûr. Elle fut l'une des batailles importantes des soulèvements jacobites.

- Exactement. Juste avant cette bataille, le clan MacLeod régnait sur l'île de Skye, mais, même si l'île présente par sa configuration un endroit assez bien défendu et peu accessible, posséder des terres continentales était une question de survie pour un clan. Les MacLeod ont donc pris pied sur le continent, sur les terres les plus proches de Skye et ont établi leur "capitale", si je peux utiliser ce mot pour parler d'un simple village, à Inverie, situé sur les rives du Loch Nevis. C'était minuscule et cela n'a pas beaucoup évolué depuis cette époque. Mais ce clan était parvenu à contrôler des terres tout autour du Loch Nevis, entre la mer et Glenfinnan.

- Cela formait déjà un beau territoire.

- Certes, mais comparativement à d'autres, c'était petit. Et, comme je vous l'ai dit, ce clan n'a connu qu'une courte existence. Trouver des éléments est rare. J'ai pu cependant consulter quelques archives, à Edimbourg bien entendu, dont l'acte de reddition du clan, après Culloden, mais aussi le "contrat" passé avec la Couronne et accordant à l'ancien laird une partie des terres qui étaient autrefois celles de son clan. Cela s'est fait à plusieurs endroits à travers toute l'Ecosse.

- Que savez-vous d'autre ? demanda Maureen, vivement intéressée.

- Hum... Pas grand-chose, en fait.

- Pensez-vous, même si l'existence de ce clan fut brève, qu'il y ait pu y avoir un tartan qui lui fût propre ?

- C'est possible. Mais je n'en ai pas trouvé la preuve. Je vais vous donner le nom d'un historien d'Edimbourg, vous pourrez le contacter de ma part. Il connaît vraiment tout sur l'histoire des tartans et des clans, bien au-delà de mes connaissances limitées.

Il ouvrit alors une mallette contenant un ordinateur portable, mais aussi quelques papiers et tendit une carte à Maureen sur laquelle elle put lire le nom de Pr. MacGuiness.

- Il pourra très certainement vous renseigner. Vous avez son adresse mail sur la carte, celle de son bureau à l'université. Vous pouvez lui écrire sans hésitation. Mais racontez-moi un peu plus sur ce que vous avez découvert…

Maureen retraça brièvement ce qu'elle et Mummy avaient trouvé et il l'écouta avec attention, sans l'interrompre. A la fin, il dit :

- Le contenu de cette malle rendrait fou un historien. Sincèrement, quand vous aurez terminé la traduction, je serai vraiment curieux d'en prendre connaissance, si vous m'y autorisez, bien entendu.

- Je pourrai vous en envoyer une copie, proposa Maureen. Mais je pense que cela va nous prendre un peu de temps...

- Bien entendu. J'espère en tout cas avoir pu vous aider dans vos recherches.

- Je vous remercie de m'avoir consacré un peu de votre temps, vous m'avez déjà confirmé l'existence du clan des MacLeod d'Inverie et le fait qu'ils étaient liés à ceux de Skye, ce dont nous n'étions pas certaines. Je pense que nous pourrons poursuivre notre lecture avec plus d'éléments précis en tête, désormais.

Maureen salua encore chaleureusement Stanley MacKenzie qui lui communiqua aussi ses coordonnées. Elle promit de le tenir au courant de l'avancée de ses découvertes.

Et elle regagna la maison très satisfaite de son après-midi, et au moins aussi contente que les enfants qui s'étaient bien amusés sur le champ de foire à regarder les différents concours.

****************

C'est un petit chapitre à déguster au pied du sapin.

Joyeux Noël à toutes et tous !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0