L'intimité à travers l'expérience de la maladie et du soin : force ou vulnérabilité ?

de Image de profil de Mina singhMina singh

Avec le soutien de  Expos-ito, korinne 
Apprécié par 13 lecteurs
Image de couverture de L'intimité à travers l'expérience de la maladie et du soin : force ou vulnérabilité ?
La préoccupation du respect de l'intimité est ancienne puisqu'elle est énoncée dans le serment d'Hippocrate : "Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs". C'est bien parce que le médecin pénètre dans l'intimité du patient, que le principe du secret est tout d'abord affirmé.

A ce principe, s'ajoutent aujourd'hui d'autres droits inscrits dans la charte de la personne hospitalisée : respect de l'intimité durant les soins, respect des croyances et des convictions, de la vie privée, de l'anonymat,...
Lorsqu'un malade atteint d'une pathologie cancéreuse franchit les porte de l'institution hospitalière, il aspire d'abord à la guérison. Il souhaite rencontrer les praticiens les plus compétents et bénéficier des meilleures techniques diagnostiques et thérapeutiques.

S'ils répondent à l'exigence de guérison, les progrès scientifiques n'ont cependant pas effacé l'épreuve des traitements oncologiques. Les témoignages des patients traités par Curiethérapie nous en font prendre conscience.

Touchés dans leur corps, menacé dans leur existence, c'est aussi toute l'intimité qui est révélée au cours de la rencontre médicale et soignante.
Les soignants doivent répondre à cet appel et par une attitude à chaque fois inédite, tenter d'inverser le sentiment de vulnérabilité issu de ces circonstances.
Essaisoinsintimitétémoignagevulnérabilitééthique
Tous droits réservés
12 chapitres de 5 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Table des matières

Réflexion sur l'intimité de la personne hospitalisée : entre force et vulnérabilité

L'intimité à l'épreuve de la Curiethérapie : entretiens avec les patients et avec les soignants

Conclusion

Annexes

Soutenance du mémoire

Remerciements

Commentaires & Discussions

1. ETRE MALADE - ETRE PATIENTChapitre12 messages | 1 an
INTRODUCTIONChapitre14 messages | 4 ans
AVANT-PROPOSChapitre9 messages | 4 ans
2. AUTRES CONCEPTS ET VISIONS OPPOSEESChapitre25 messages | 4 ans
RemerciementsChapitre7 messages | 4 ans
2 - PROPOSITIONS EMERGENTESChapitre26 messages | 4 ans
1. PRISE EN CHARGE FACE AUX QUATRE PRINCIPES ETHIQUESChapitre6 messages | 4 ans
2. ENTRETIENS AVEC LES PATIENTSChapitre15 messages | 4 ans
1. ENTRETIENS AVEC LES SOIGNANTSChapitre7 messages | 4 ans
ANNEXESChapitre2 messages | 4 ans
Soutenance du mémoireChapitre4 messages | 5 ans
CONCLUSIONChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0