Lia

3 minutes de lecture

Le cours de sport. L’enfer sur Terre.

Vingt-cinq minutes qu’on court en rond dans ce foutu gymnase. Et tout ça à cause d’Anton. Ce crétin a eu le culot de débarquer avec cinq minutes de retard. Résultat : punition collective. Merci, Anton.

Monsieur Durian gueule comme un sergent-chef. Il est poli, ouais, mais sa voix, elle te glace direct. Pas besoin d’insultes, son ton suffit.

« Plus vite, plus vite ! On n’est pas ici pour tricoter ! »

Les élèves commencent à lâcher. Nathan a déjà coupé au bout de dix minutes et fait semblant de se tenir le côté. Jeanne traîne la patte et pleure presque. Moi, je sens plus mes jambes. Ça brûle. Mon tee-shirt colle à ma peau et j’ai l’impression que mes poumons vont éclater. Si je continue, je vais finir en étoile de mer par terre.

À chaque tour, les regards se plantent sur Anton. C’est devenu la cible. Même ses potes du foot lui balancent des sales regards. Personne lui parle. Il sait qu’il va être persona non grata pendant au moins une semaine. La règle non écrite du lycée : quand t’es responsable d’un supplice collectif, tu crèves seul dans ton coin après.

« Putain, j’vais crever, sérieux ! » souffle Fanny en me dépassant, les joues rouges.

« Je te retiens pas ! » que je tente de plaisanter, même si ma gorge est tellement sèche que ça sort en râle.

Jack, lui, continue comme un robot, mais même lui il en peut plus. Ça se voit à sa tête.

Je sais plus trop comment je tiens encore debout. Les tours s’enchaînent. Je rêve d’un accident de météorite ou d’une panne de courant. Et c’est là que je la vois.

Dans l’entrebâillement de la porte du gymnase.

Lia.

Adossée au mur, les bras croisés, un sourire amusé aux lèvres. Comment elle a fait pour être là ? Et surtout, pourquoi elle me fixe comme ça ? Elle a ce petit air de « moi, je m’amuse pendant que vous morflez », et ça m’agace presque.

Je fais encore deux pas, mes jambes menacent de se dérober. Et c’est à ce moment précis qu’elle tire.

Elle chope l’alarme incendie, un petit ricanement discret, et clac. La sirène hurle dans tout le bâtiment. Le vacarme est insupportable.

Tout le monde s’arrête net. Les visages hagards, les élèves se regardent, incrédules. Monsieur Durian beugle pour couvrir le bruit.

« EVACUATION ! Allez, bougez-vous ! On se dépêche ! »

Pas besoin de nous le dire deux fois. On fonce vers la sortie comme un troupeau en panique. Je cherche Lia du regard, mais elle a disparu, évidemment.

Sur le parking, on poireaute pendant que les pompiers arrivent et que la directrice essaie de comprendre ce qu’il s’est passé. Personne n’avoue rien. Anton reste dans son coin, encore plus paumé qu’avant. Le reste du lycée murmure et attend de savoir si on va rentrer en cours.

Finalement, on nous renvoie chez nous.

Pas de cours l’après-midi. Pas de maths, pas de physique. Un petit miracle dans ce désastre.

Le soir, tout est redevenu banal. Les devoirs. Le dîner. Quentin qui m’énerve à piquer dans mon assiette. Maman qui râle parce que je laisse traîner mes affaires dans l’entrée. Papa qui regarde ses infos sur son portable.

« Alors, ta journée ? » qu’il me demande.

Je résume vite fait. J’évite de parler de Lia, je sais même pas pourquoi.

Après le repas, rituel habituel : je prends mon bain. L’eau chaude, ça détend un peu mes muscles en vrac. Puis brossage de dents. Quentin qui tambourine à la porte en hurlant qu’il en a marre d’attendre.

Et enfin, dans ma chambre, je prends mon carnet.

Je note tout. Ce qu’on a mangé, la punition à cause d’Anton, la tête de monsieur Durian, la sirène qui gueule, Lia, son sourire bizarre, et sa disparition. Comme d’habitude, j’écris que c’est une journée banale.

Et demain, ça recommencera.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire MirinaIshiki ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0