La personne la plus exigeante

3 minutes de lecture

J'ai peur. Peur de l'avenir, peur de décevoir mon entourage, de ne pas être à la hauteur. Mais en vérité, la personne la plus exigente envers moi, c'est... celle-là :

"Quoi ? Mais tu avais prévu d'écrire ce week-end, et voilà que tu te retrouves devant une série à flemmarder ! Tu n'as donc aucune volonté de réussir, aucune motivation ? Des rêves et rien d'autre derrière, c'est ça ??"

"Pffft, tu as tellement peur de tout, c'est exaspérant. C'est toujours pareil : une envie, une idée et hop, barrières et remises en question suivent aussitôt ! Tu t'enfermes toi-même dans un système qui t'empêche de réaliser ce qui te tient à coeur avant même que tu ne commences. Bien sûr que la prise de risque est parfois effrayante, mais ne rien tenter ne t'apportera rien non plus enfin !"

"Même pas capable de s'en tenir à ses objectifs, à la première difficulté il n'y a plus personne. C'est à se demander pourquoi elle fait encore des projets, puisqu'elle ne met jamais rien en oeuvre pour les réaliser."

"Tu as encore oublié ? Mais c'est pas possible, ça ! On te demande une chose, une seule, et tu n'est même pas foutue de t'en souvenir ??"

"Alors comme ça tu commences un roman ? 'Fin, c'est ce que tu dis, parce qu'en te posant derrière ton ordi maximum une fois tous les quinze jours, c'est pas flagrant hein... C'est quoi cette pseudo-auteure ??"

"Oh franchement, tu aurais pu faire mieux !"

"Encore en train de déprimer, sérieusement ? Mais tu ne te rends absolument pas compte de la chance que tu as ! Tu as des proches qui te soutiennent, qui t'aiment, aucun souci d'argent, tu es en bonne santé... Qu'est-ce que tu veux de plus ??"

Cette voix, c'est la mienne. La personne la plus exigente envers moi-même, c'est moi. À certains moments je me déteste, je m'insupporte au plus haut point. Presque risible quand on a une famille et des amis qui nous aiment et tiennent à nous, pas vrai ? Pourtant c'est comme ça, mes plus grandes colères sont dirigées envers moi-même et mon manque de confiance en moi est ma plus grande faille. Je ne peux pas le cacher, n'importe qui peut s'en rendre compte en m'observant un minimum. Et ce n'est pas en me dissimulant derrière mon sourire ou même un personnage fictif que ça va s'arranger... C'est dur de se l'avouer, de l'écrire. Impossible à confier à quelqu'un d'autre, c'est bien pour ça que je l'écris ici, d'ailleurs je ne suis pas encore sûre de publier ce texte. J'hésite. Ça ne devrait pas m'étonner, je suis une personne indécise. D'ailleurs si je dois lister tout ce que je déteste chez moi, la liste est - très - longue : mon indécision, ma distraction, mon manque (ou même absence) de confiance en moi, mon incapacité à tenir des projets sur le long terme, ma timidité, ma tendance à faire l'autruche en cas de problème, mes cheveux, mes doutes et mes craintes, ma difficulté à gérer le temps, mon manque de patience...
J'admire les gens qui ont confiance en eux, qui croient en leurs rêves et font tout pour les réaliser. ces personnes m'inspirent, mais je ne pense pas me sentir un jour à leur hauteur...

Tout ça, ça fait un moment que je l'ai réalisé, ou plutôt que j'en ai pleinement pris consience. Alors pour mes résolutions de 2021, je ne vais pas imaginer des objectifs impossibles à tenir ou des souhaits que j'aurai oublié un mois plus tard. Ce sera de mettre en oeuvre les moyens de prendre confiance en moi et de m'aimer, au moins un peu.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire LilyFairy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0