Une histoire qui m'a tenu éveillé
- Cela s'est passé pendant les émeutes. L'histoire a l'air invraisemblable, mais elle s'est vraiment déroulée. Vous me croirez ou non, je ne raconte que les faits. On aurait dû s'en douter avec mes potes, on avait même essuyé des refus de la part des émeutiers de cette ville. On a fait le déplacement exprès lorsqu'on a vu les boutiques dévalisées sur les réseaux et surtout les gens qui s'y servaient sans vergogne. Le seul hic, c'est qu'on n'a pas de boutiques de luxes chez nous ni de concessionnaires automobiles. Rien de tout ça.
- Donc, la solution c'était de vous rendre à la ville voisine, c'est ça ?
- On ne savait pas nous ce qui nous attendait, si on avait su...
- Tu m'as dit que tu avais eu des avertissements de la part d'autres casseurs.
- J'ai dit "émeutiers" mais bref, prenait ce qui vous arrange comme d'habitude.
- Écoute-moi bien petit merdeux, rien de tout ça ne serait pas arrivé si-
- Laissez le terminer brigadier.
Le brigadier grommela quelque chose d'inaudible et se détourna légèrement du suspect, en ayant pourtant toujours un oeil alerte sur le moindre de ses faux mouvements. La femme qui l'avait interrompu, le mineur ne la connaissait pas et il n'avait pas l'air d'en manifester le moindre intérêt. Pourtant, il allait devoir s'y forcer. C'était ce que pensait l'inspectrice de la commissaire. Il réalisait à peine dans quel bourbier il s'était fourré.
- Que t'ont-ils dit, les autres émeutiers ?
- Ça va, pas besoin de me jouer la carte du bon et du mauvais flic. J'ai vu beaucoup de films policiers, vous savez. J'allais tout vous dire de toute façon.
Cette fois, le brigadier se détourna complètement sur sa chaise face au mur, des doigts serrants l'arrête de son nez et l'on put entendre distinctement un "Qu'est-ce qu'il est con!" exaspéré.
- Sauf si vous passez votre temps à m'insulter. C'est bon aussi.
- Brigadier, je crois que vous alliez prendre un café, non?
Celui-ci dévisagea longuement la femme avant de se plier à sa demande.
- Bien, reprenons. Est-ce que les autres étaient au courant ? Que t'ont-ils dit ?
- Rien de spécial, un gars courait dans la ruelle et je l'ai interpellé en lui demandant c'était quoi la boutique en face, à côté de l'immeuble délabré.
- Le 31, rue St lois.
- Je sais pas. Peut-être. Je ne suis pas venu avec une carte d'la ville M'dame. On a déjà galéré à trouver les bons arrêts de bus.
- Ensuite ?
- Ensuite, il m'a répondu que jamais il ne mettrai le pied là-dedans, avant de continuer à...
- À quoi ?
- À tirer avec les mortiers.
- Très bien. C'était un habitant de la ville ?
- Je ne sais pas.
- D'accord. C'est tout ?
- Il y avait cet autre gars aussi, lui m'a dit que j'étais fou de vouloir rentrer dans l'antre.
- Hmm, c'est comme ça qu'il l'appelle donc.
- Sans doute.
- Et pourquoi y être allé quand même?
- Cédric, c'est un peu le chef de notre groupe, il disait que les Nassalois étaient des pisseuses.
- C'était, rectifia la commissaire sur un ton volontairement austère.
Ce qui eut pour effet immédiat de faire réapparaître la boule qu'il avait au travers de la gorge et de lui faire baisser les yeux. Tout ce qu'il s'était passé, tout ce qui continuait de se dérouler. Pour lui, c'était un cauchemar dont il ne réussissait pas à se réveiller. Comme si, elle avait lu dans ses pensées, elle lui dit:
- Tu ne vas te réveiller, tu sais. Tout ça ne va pas s'en aller. Ce qui s'est déroulé est bien réel. Maintenant, il va falloir m'aider à comprendre le dérouler.
Il déglutit et prit le verre d'eau qui était posé sur la table et en but une gorgée avant de poursuivre son histoire.
- On était tous piqués dans notre curiosité. On voulait savoir ce que recélait cette boutique à la devanture atypique. Même à la faible lueur des lampadaires, on avait repéré les lettres formées de bottes de bois. Seulement, les lettres étaient indescriptibles. Malgré la diversité de notre groupe, aucun ne put déceler ni leur signification ni leur origine. On forçat donc le rideau de fer, puis la porte. Lorsqu'elle céda, on se précipita tous à l'intérieur avant de réaliser sur quoi l'on était tombé.
Et justement sur quoi était-il tombé ? Je voulais en faire un défi, mais ça s'est prolongé plus que de raison. Ou le résumé: des émeutes, un bâtiment, une découverte. Quelle est donc cette découverte, place à votre imagination. Quelque chose du genre.
Annotations
Versions