2

4 minutes de lecture

Soudain, contre toute attente, plus rien ! Le regard inquiétant venait de disparaître. Le père Pain prit sur lui, rassembla son courage et avança de quelques pas. Il perçut alors une respiration haletante et rapide qui lui procura un frisson d’angoisse. La chose était encore là, tapie dans l’ombre !

Qu’est-ce que cela pouvait donc bien être ? Une odeur rance chatouilla les narines délicates du prêtre. C’était de toute évidence une émanation démoniaque, une odeur de mouillé avec note de crasse. Un démon lubrique masturbateur et sodomite se donnant un plaisir coupable ? Un fantasme pervers et inavouable enfin réalisé ? Enfin pour qui a des fantasmes tordus s’entend, un adorateur pornovore malade d’une sexualité refoulée sans cesse stimulée par une omniprésence féminine destructrice et aliénante. Ce ne pouvait être autre chose. Oui, la faute femelle qui pousse l’homme vers la déchéance et le malin. Hein ? Je m"égare ? Pfff...

Un bâillement sonore se fit entendre. C’en était trop.

— Qui que vous soyez, partez à présent ! Vous êtes dans la maison de Dieu ! Votre place n’est pas ici !

Aucune réponse autre que ce halètement rapide et indécent. La chose était toujours là, bien décidée à ne pas bouger d’un pouce, nullement impressionnée, sûre de sa force, méprisante pour la dignité du lieu. C’était odieux !

À bout de patience, le père fit volte face et se dirigea vers l’entrée de l’édifice en courant, à la recherche de l’interrupteur électrique. Contre tout bon sens, il fallait allumer en grand, au risque de faire exploser la facture d’électricité et d’avoir un impayé monumental qu’il faudrait des années à rembourser et encore c’était incertain. On était en Macronie, pardon, en France. Allumer une ampoule pouvait s’avérer fatal et inutile de manifester, la force publique la plus importante du monde veillait à la sécurité de l’état. Face à trois énergumènes vêtus du jaune on pouvait déployer dans la minute des centaines d’hommes en armure noire aux visages dissimulés sous des cagoules. Le symbole même d’un pays libre et démocratique, du pays des droits de l’homme et de la LIBERTÉ.

FIAT LUX ! Et la lumière fut ! Un spectacle terrible s’imprégna sur les rétines du pauvre prêtre, une scène qu’il n’était absolument pas prêt à supporter. Il se signa trois fois et marmonna un salmigondis de latin, hébreu, grec et arabe. Allez comprendre le cheminement neuronal qui avait abouti à cette formule.

Il s’approcha avec précaution de la chose, glissant sans bruit sur les pierres polies par les ans, les semelles paroissiales et le temps, de la nef. S’approchant toujours plus près, un pas après l’autre, vers… son destin. Car il fallait le faire, c’était son devoir. Fuir n’était pas une option.

Enfin arrivé, il se laissa tomber à genou et entra en prière : quoi faire d’autre.

— Je ne le ferai plus, j’en fais le serment ! Plus de branlette en pensant à la petite salope d’Élodie en double « péné » tandis que la folle de Suzanne me talquera les couilles !

Un grondement de tonnerre se fit entendre. La porte de l’église venait de s’ouvrir avec fracas. Une voix chevrotante et ridiculement haut perché appela :

— Père Pain ! Père Pain, vous êtes là ? C’est vous qui avez allumé ? C’est une folie !

De petits pas précipités et une respiration rapide ne firent pas broncher le père en pleine repentance. La pauvre Louise, femme fripée d’au moins la soixantaine écœurante, première cul-bénie de la paroisse se précipitait vers le curé. Affublée d’une sorte d’imperméable sans forme et d’une couleur approximative, la tête enturbannée dans un foulard au motif chinois (deux dragons tête bêche, oui, ils faisaient un 69, des fois on se dit que les gens sont malades dans leur tête), mules aux pieds. C’était un être bon et honnête qui avait son aller simple pour le ciel, c’est pourquoi un homme sain dans un corps sain se doit de refuser le ciel et choisit le jardin d’Allah avec les soixante-douze vierges. Enfin… Ceci est un autre débat.

— Père Pain, par la grâce de Dieu ! Que vous arrive-t-il ?

Pas de réponse. L’homme en soutane restait immobile, agenouillé devant… La tête penchée, le menton sur la poitrine, les mains jointes et crispées, priant, enfin on pouvait le subodorer, vu que ses lèvres frémissaient.

— Père Pain ! Répondez ! Dites quelque chose !

Pas de réponse.

— Bababababa… marmonna la pauvre femme, totalement désemparée. Il me fait une attaque et impossible de trouver un médecin, pas moyen d’appeler le 15, on devient dingue avec leur répondeur, le même que celui des Gendarmes et tous les hôpitaux sont fermés, les « soignants » partis sans laisser d’adresse ! C’est la fin du monde ! Seigneur ayez pitié de nous !

— Mais qu’est-ce qui se passe ici ?

Une autre voix féminine venait d’interrompre cette litanie de désespoir. Car la France sans médecin n’est pas une notion concevable pour un Français dont l’occupation première est de se faire soigner, de faire des examens, des prises de sang, des vax, des coloscopies, des scanners : « j’y ai droit ! Je le vaux bien ! ». C’était la devise du Français.

La gironde Suzanne, femme d’une cinquantaine provocante, deuxième cul-béni de la paroisse s’en venait aux nouvelles en bonne commère numéro un de la petite ville provinciale.

— Qu’est-ce que vous foutez ? Louise !

— Babababa… marmonna la pauvre Louise.

— Père Pain ! C’est quoi ce… ????


Vous voulez savoir la suite, hein ? Les voies du seigneur sont impénétrables dit-on...

Annotations

Vous aimez lire docno ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0