9

6 minutes de lecture

En entrant dans l’église monumentale et massive de la Conches, Sylvie eut un frisson. Cette femme sensible ressentait fortement les ambiances, c’était comme une prémonition. La pénombre, seulement ponctuée par la lumière tremblotante de quelques cierges (à cause des économies de courant au prix exorbitant), l’odeur d’humidité inhérente à la région qui fait pousser des écailles sur la peau des habitants, le silence ouaté qui faisait se répercuter le moindre bruit, tout cela contribuait à une ambiance prégnante, enceinte quoi… bon, je taquine un peu… on est dans une église, pardon.

Il était impossible de suivre le rythme du Doc. Cet homme ne savait pas se déplacer autrement que vite, aussi Sylvie avançait seule, distancée, sur l’allée centrale, écarquillant ses jolis yeux, se faisant la plus discrète possible en femme digne et bien élevée, respectant les conventions.

Mais tandis qu’elle approchait de l’autel consacré, son attention fut attirée par une forme inquiétante allongée au sol : elle était courageuse, certes, mais point téméraire. Cela ressemblait à… Oh mon Dieu !

— Un LEU! Un LEU! C’est un LEU ! On est revenu au temps des LEUS ! s’exclama la brunette totalement affolée, sa voix stridente amplifiée et répercutée dans les cintres.

Tétanisée elle ne pouvait plus bouger, fixant la chose allongée, masse sombre et inquiétante, dont seules les prunelles reflétaient la faible lueur résiduelle des flammes de l’enfer… enfin des bougies.

Voilà qu’on m’invective dans l’assistance, on me demande ce que signifie cette interjection de la belle Helvète. C’est qu’en Suisse, on parle un français moyenâgeux et désuet dû à l’isolement montagnard réduisant l’horizon des probabilités et à l’altitude diminuant le taux d’oxygène neuronal. D’ailleurs, ils ne disent pas parler mais parlasser, manger devient boustifailler, et pour les jeunes branchés québaber ; ainsi, aimer quelqu’un c’est schimilimili, oui c’est plus abscons, mais c’est trognon, je n’en disconviens pas.

Cela vient aussi du fait que les Suisses raffolent des calembours (jeu de mots fondé sur des ressemblances de sons et des différences de sens, par exemple « vieux motard que j'aimais ». Ils cultivent cet art absolument oublié du reste du monde, vu que la communication verbale est passée au signe Tiktok, avec passion et s’en gavent avec gourmandise, au prix d’une incompréhension totale et d’une incommunicabilité flagrante. Ainsi, à force de biais sémantiques, ils ont abandonné le verre (qui sert à boire) et sont revenus au gobelet et à l’écuelle. Beaucoup, effarés, ont bien essayé de s’y opposer et de prévenir… trop tard, le mal était fait, les mots pour le dire étaient à jamais perdus et enfouis sous un charabia de phonèmes, le mot Charabia a le sens de « émigrant auvergnat », « émigrants que le marquis de Saluces avait baptisés du sobriquet de charabiats ».

Ainsi vous faisiez le bonheur de Sylvie en lui disant « trop manger est un péché, c’est en tout cas ce que beaucoup de gourmands disent. », ou avec « on ne peut pas dire que ce roman de Tolstoï ne soit guère épais. » vous aviez son attention et avec « le poisson qui me bouffera est pas né ! » elle pouvait se laisser aller à une faiblesse, enfin version Suisse, bien entendu. La réserve, tout est dans la réserve, restons dignes.

— C’est quoi ton problème ? fit le Doc. Tu nous fais quoi là ?

Incapable de répondre, Sylvie désigna la « chose » d’un index accusateur et tremblant.

— Quoi le cabot pouilleux ? T’as peur d’un vieux chien ? Oh la misère !

— Un chien… balbutia la pauvre Sylvie, tentant de reprendre contenance, assaillie par une honte terrible aggravée par la peur d’un ridicule total, pire que si elle s’était pissée dessus.

Fort heureusement, une ombre agenouillée à un prie-dieu se leva et vint vers eux.

— Padre, c’est vous ? demanda le Doc.

— Ah, Doc, je voulais tant vous voir… Qui est cette personne ?

— Une paumée Suisse, en vacances à Cajars que je véhicule dans ma grande bonté, Sylvie Patek. Faites pas attention, elle voit des leus partout.

— Des « leus »… j’avoue ne pas comprendre… fit le curé circonspect.

Le Doc désigna le pauvre chien d’un signe de tête, se retenant d’éclater de rire. Sylvie ne put s’empêcher de le frapper au bras

— Bonjour, monsieur le curé, fit poliment Sylvie, drapée dans sa dignité comme dans une ceinture de chasteté.

Le père Pain était trop bouleversé pour lui accorder la moindre attention, car à son retour à l’église en revenant de chez la baronne, il y avait encore trouvé l’animal, alors qu’il avait bien prit soin de verrouiller toutes les issues.

— Mon fils, c’est une chose qui me dépasse, fit-il, prenant le bras du Doc. Cet animal me rend fou…

— D’où sort ce sac à puce ?

— Vous ne le reconnaissez pas ?

— Je ne fais pas les bêtes ! s’exclama, avec humeur, Doc.

— Mais si, vous le connaissez sûrement ! Catherine Troussard…

— Ah… la vieille cinoque…

— Vous étiez son médecin je crois ?

— Peuh… Le seul qui était là pour la voir de temps en temps. Et puis quand elle a fait son dernier stage à l’hôpital pour abus de biberons elle a eut une crise mystique… C’est devenu une mémère à animaux. C’était une porcherie chez elle… Un truc à attraper toutes les maladies du monde.

— Un signe de Dieu sans doute.

— Un AVC plus probablement. Je ne vois pas ce que « Dieu » viendrait faire à la Conches, à part attraper un rhume…

— Dieu est partout, mon fils !

— Pas vu et pourtant on aurait bien besoin de lui...

Le père Pain leva les yeux au ciel et se tourna vers le crucifix en marmonnant des excuses aux blasphèmes du Doc. Puis, il reprit :

— Ce chien…

— Quoi ce chien ?

— Vous le reconnaissez maintenant ?

— Non. Elle avait plein d’animaux, chats, chiens, oiseaux… Qu’est-ce que vous voulez que cela me fasse ?

— Il se nomme Pifgadget…

— Ah oui, cette histoire… Un chien battu et maltraité, qu’elle avait retrouvé mi-mort… Cette maboule, si elle avait pu, elle lui aurait donné le sein. Nan mais sérieux, vous savez que l’alcool est un fléau de santé publique dans le département…

— Ce chien est un signe ! Ce chien n’est pas naturel ! s’exclama le prêtre.

— Allons bon.

— Il hante cette église depuis plusieurs jours. Il était venu aux obsèques de la pauvre femme… Vous aviez payé la cérémonie, vous en souvenez-vous.

— Ne me dites pas que vous croyez à ces balivernes…

— Pourtant les faits sont là !

— Quels faits ?

— Il est là !

— Mais foutez-le dehors !

— Il refuse de s’en aller !

— Tu parles, évidemment qu’il refuse. C’est un pouilleux de SDF. Collez-y un bon coup de pied au cul !

— Oh non ! C’est une manifestation de la volonté divine.

Soudain, le Doc, transporté par une rage sourde, s’avança vers le chœur et gronda :

— Il n’y a rien ! Pas de Dieu ! Il laisse les gens agoniser dans d’atroces souffrances ! Tout est faux ! Il n’y a rien ! Les versets sont sataniques parce qu’ils sont écrits par des menteurs !

Subjugué le prêtre se signa et baisa son chapelet. Doc se retourna vers l’animal, l’attrapa par le cou et l’emmena vers la sortie. La pauvre bête ne protesta pas et se laissa faire.

— Cela ne sert à rien ! Il reviendra ! prévint le père.

— Sérieux ?

— Il entre ici même quand les portes sont closes et verrouillées.

— Il y a toujours une main derrière les mystères...

— Comment ? Vous croyez donc que…

— Je ne crois rien. Je sais où je ne sais pas, et la magie n’existe pas.

— Qu’allez-vous faire de cette pauvre bête.

— Rouler dessus, marche avant et arrière. Ce sera lui rendre service.

— C’est de la cruauté envers les animaux ! Ce sont des créatures du seigneur !

— M’en fous ! S’il était plus dodu, je l’aurais bouffé, avec sel et poivre ! Un hot-dog !

Le père Pain se retourna vers Sylvie qui regardait cette scène improbable totalement désorientée. Elle savait les Français scandaleux, mais le Doc battait tous les records.

— Doc ! s’exclama-t-elle.

Mais Doc était déjà sorti de l’église avec son compagnon d’infortune.

— Il est complètement fou ! fit Sylvie au père.

— Il sait trop de choses… Il est damné, conclut le père Pain, s’en allant, la tête basse, dans ses pensées, totalement déprimé par LA faute.

Sylvie se précipita hors de l’église. Le spectacle qui l’attendait était… inconvenant ? Surprenant ? Scandaleux ?

Annotations

Vous aimez lire docno ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0