Réponse à "Après la pluie"
de
Bel. A
Un petit texte écrit il y a quelque temps.
(cela peut correspondre au défi ?)
Des girolles et quelques cèpes ! Voilà de quoi faire une délicieuse omelette, se félicita Anya. Son panier d'osier à la main, elle s'enfonça dans le sous-bois, ses pas crissaient sur le tapis de feuilles rouges et or qui crépitaient comme un feu dans la cheminée. Bientôt, elles retourneront à la terre. Le vent slalomait entre les arbres nus, faisant craquer les branches mortes. La pluie fine, tombée la veille, exaltait les senteurs des lichens et des mousses accrochés ça et là sur des souches pourries. Elle faisait surgir des arômes boisés de terre, de bois, d'écorces. Ces mille et une odeurs automnales exhalaient les parfums de son enfance.
Son amour pour cette saison lui venait de son grand-père. Tous les dimanches, ils faisaient de longues promenades dans les bois, sa petite main potelée dans sa grosse main calleuse et rugueuse d'avoir travaillé la terre. Son apparence rustre et austère fondait comme neige au soleil lorsqu'ils étaient seuls, tous les deux. De lui, elle avait appris à aimer, protéger et respecter la nature. Avec beaucoup de tendresse, il lui avait inculqué que la vie de l'homme était étroitement liée avec la nature. Incontestablement, la nature était la source de vie de l'homme… indispensable à sa survie. Respirer, boire, manger, bases fondamentales à toute vie sur terre, n'étaient possibles que grâce à la nature. Des ressources naturelles exploitées, l'homme avait amélioré sa vie quotidienne au fil des millénaires. Ainsi, la pierre, le bois, les métaux l'avaient enrichi mais la cupidité de l'être humain toujours plus grande, avait entraîné la dégradation de cette nature qui s'amenuisait un peu plus chaque jour. Son grand-père aimait vivre au contact de la nature, c'était une source de plaisir pour lui. Et tout naturellement, il avait transmis sa passion à sa petite-fille adorée. Grâce à lui, Anya connaissait toutes les plantes de la forêt, toutes les espèces d'arbres et de champignons, toutes les senteurs étonnantes, toutes les odeurs variées d'humus, de feuilles séchées, de mousse, de terre.
Un sourire sur les lèvres, Anya revint dans le présent. Poursuivant son chemin, elle respira la forêt à pleins poumons, s'imprégnant de la présence de son grand-père parmi ces parfums boisés. Il était parti loin d'elle, quelques années auparavant, laissant un grand vide dans son cœur. Mais Anya n'était pas triste car elle savait qu'il avait rejoint la terre… cette terre dont il avait pris soin toute sa vie, à sa manière.
En ce jour d'anniversaire de sa mort, Anya s'agenouilla dans le sous-bois mouillé de pluie. Elle prit une poignée de terre brûlée par l'automne et la respira profondément.
— Tu me manques tellement, grand-père, murmura-t-elle en fermant les paupières.
Table des matières
En réponse au défi
Après la pluie
Mon idée est d'écrire un texte assez court avec comme sujet " Après la pluie ", en sachant que j'accepte tous types d'écrits (texte ou poésie). Pour avoir une idée, je propose le mien... merci pour vos lectures et/ou futures écritures !
Commentaires & Discussions
Balade en sous-bois | Chapitre | 11 messages | 8 ans |
Des milliers d'œuvres vous attendent.
Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion