2

3 minutes de lecture

L’extraction se poursuivit sans embûches. Grâce à l’efficacité conjuguée des camarades Extr-1 et 3 et la supervision sagace du camarade Alt, elle fut terminée rapidement. Ctrl, en revanche, n’avait pas accompli de tâche spécifique. Il avait contemplé le paysage océano-volcanique autour de lui avec une petite pointe de tristesse et d’excitation, un sentiment bizarre et inutile qu’il ne s’expliquait pas.

— Extraction terminée. Retour à unité de transport, ordonna Atl.

Perdu dans ses pensées méditatives, Ctrl mis un peu trop de temps à réagir.

— Ordre reçu, Ctrl ? Confirmez !

Ctrl s’empressa de confirmer. Mais en se pressant un peu trop, il buta sur un rocher volcanique. Son tiroir ventral, qu’il avait mal refermé, s’ouvrit, et sa petite figurine paléontologique – ramassée en secret lors d’une mission similaire – tomba dans une flaque de mousse verdâtre.

Zut !

— Allez, on s’active !

— Attendez…

Ctrl hésita. Devait-il dire à ses camarades qu’il venait de faire tomber quelque chose ? L’équipe n’était pas censée transporter d’objet inutile. Il s’était déjà fait réprimander à ce sujet de nombreuses fois. Ce n’était peut-être pas le moment de le rappeler aux autres… mais il tenait à cette petite figurine !

— Je vous ai dit de vous dépêcher ! Nos camarades coincés là-haut attendent les composants. Encore faut-il les synthétiser ! Il ne vous suffit pas d’être inefficace et inutile, encore vous faut-il saboter le travail des autres ?

Ctrl abandonné toute idée d’informer ses camarades de la perte de son fétiche. Il emboîta le pas au reste de l’équipe et quitta l’îlot sans un regard en arrière.

*

Retrouver l’abri familier de Ctn le rasséréna quelque peu. Mais la vue de Fn-4, couplé dans son pod, ralluma en lui une étincelle de frustration. L’opérateur avait déjà modifié son interface pour ressembler à une unité Ctrl ! Son coupleur nouvellement augmenté palpitait de contentement.

— Puis-je vous transmettre mon rapport, Cmdx ?

— Allez-y, Fn-4.

— C’était très agréable d’être couplé à Ctn. J’aimerais obtenir cette nouvelle fonction, si mes états de service le permettent.

— On verra ça lors de la prochaine inspection. En attendant, reprenez votre poste.

Fn-4 émit un clignotement triomphal en passant devant Ctrl. Ce dernier sentit une vague brûlante lui chauffer les circuits. Ce minable opérateur de bas niveau prenait beaucoup trop la confiance !

Ctn lui envoya un frissonnement lorsqu’il inséra son coupleur dans son transmetteur, et il eut des difficultés à se resynchroniser avec iel. Fn–4 avait malmené les commandes avec ses gros bras maladroits.

Il n’a fait qu’insérer et réinsérer son coupleur de manière répétitive, l’informa Ctn sur la ligne interne. Je ne comprends pas pourquoi. Mais ça a abimé mes transmetteurs.

— Cmdx, puis-je vous transmettre un rapport ?

— Allez-y, Ctrl.

— J’aimerais émettre une réserve sur les capacités de l’opérateur Fn-4 à piloter un transporteur. Il a fait un travail de sagouin sur le couplage.

— Pas de jugement personnel, Ctrl ! le tança son supérieur.

— Il a pourtant commis de nombreuses actions inutiles à la procédure, Cmdx. Des actions qui peuvent potentiellement nuire à l’efficacité du travailleur Ctn. Je me dois de vous en informer.

— Négatif, objecta Fn–4. Si je peux me permettre une observation nécessaire à la bonne marche de notre mission, j’émets l’hypothèse que le camarade Ctrl a développé une relation de travail privilégiée avec le camarade Ctn ! Selon l’article 78 du Code de Travail du Collectif des Organismes Siliciés, il s’agit bien d’une preuve d’autonomie.

Un frisson alarmé – relayé par Ctn – traversa tout le circuit interne de Ctrl. Une preuve d’autonomie ! C’était une accusation presque aussi grave que le soupçon de contamination organique.

— Objection, Cmdx ! s’empressa-t-il de transmettre. C’est Fn–4 qui a fait preuve d’autonomie et de jugement personnel en vous informant de son plaisir d’être couplé à Ctn !

Malheureusement, son intervention n’eut pas l’heur de plaire à Cmdx. Ce dernier semblait tout acquis à la cause de Fn–4.

— Vous contestez mes observations, Ctrl ?

— Oui, Cmdx, enfin, non, mais...

Trop tard. Cmdx lui coupa le sifflet.

— Suffit, Ctrl ! Une fois à la base, vous serez envoyé à l’inspection technique !

Cette fois, Ctrl se soumit en silence. Il enclencha la procédure de décollage.

*

Ctn s’éleva et disparut dans l’espace. La petite planète verte et rouge retrouva son isolement.

Dans la mare verdâtre, la température élevée était déjà en train de s’attaquer à la figurine de polymère. Un par un, ses composants intégraient le bouillon : acides aminés, puis chaîne hydrocarbone… bientôt, les polymères se réassemblèrent. Lorsque les volcans refroidirent enfin, les premières liaisons lipidiques avaient déjà eu lieu.

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0