5. Emma

2 minutes de lecture

Récit inspiré des images de la caméra de sécurité du restaurant « Emma la Frite ».

Cinq minutes plus tôt, il salivait à l’idée de manger un bon kébab, mais alors qu’il retournait en ville, il sentit qu’il ne pourrait plus rien avaler. Il avait froid et le vertige s'emparait de lui.

« C’est quand même pas les deux blaireaux qui m’ont refilé la grippe en plein juillet ? »

Le malaise empira et il faillit chuter plusieurs fois avant de renoncer et poser le pied à terre. Il titubait à côté de son vélo. Le sol et le ciel l'emportaient dans un séisme infernal. Il toussait et crachait d’étonnantes et inquiétantes masses spongieuses. Ses oreilles bourdonnaient. Il n'entendait plus que sa propre respiration. L’heure était tardive et il ne croisa qu’un homme qui s’écartât de son passage.

Son esprit était perdu, aveuglé, contraint. Il déambulait en mode automatique, enfiévré. Alors que Kevin voulait rentrer chez lui, il se retrouva devant le resto d'Emma. Il ignorait comment il était arrivé là. Il eut un spasme et resta immobile devant la vitrine.

Au bout d’un moment, une voix jaillit au travers :

« Bon bah rentre, n’aie pas peur. »

Il s’exécuta. Emma était occupée à ranger son poste et lui jeta un bref regard.

« Ah, c’est toi ! Tu finis tard. Reste pas planté là, ramène-toi ! »

Il fit un pas et la porte se ferma derrière lui. Il avait le regard fixé sur la télévision au-dessus du comptoir. Emma leva les yeux sur lui et posa les verres qu'elle s'apprêtait à ranger.

« Euh… Kevin, ça va ?

— C’est quoi ?

— Quoi… La télé ? J’en sais rien, un film. Kevin, tu…

— Un film ?

— Oui, un film, du cinéma, Hollywood, les caméras tout ça. Tu vas bien Kevin ? »

Il fixait toujours la télévision. Ses lèvres tordirent son visage et il éructa un rire rauque et sonore. La tête étrangement penchée sur le côté, ses yeux se posèrent sur Emma, qui n’en menait pas large derrière son comptoir. Il articula d'un ton guttural ces mots que la restauratrice ne comprit pas :

« Et comme ça, tu peux me filmer ? »

Il se remit à rire pendant qu'Emma appelait l’ambulance. Un rire triomphant qui se transforma en plainte, puis en cri strident. Il s’effondra dans un dernier soubresaut.

Annotations

Vous aimez lire Damien Davy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0