Lilith

de Image de profil de Matthieu SavaryMatthieu Savary

Avec le soutien de  Ana 
Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de Lilith
Personnage de fiction récurrent, Lilith est souvent traitée sous l'angle d'un romantisme sombre. Elle a aussi accompagné des mouvements féministes qui voyaient, dans cette première femme mythique, l'antithèse indépendante et farouche à une Ève soumise.

Il me semblait intéressant de revenir aux sources du personnage, à la Genèse, et d'explorer la chute sous l'angle, non du commentaire moral extérieur (qui la surqualifie en démon), mais de Lilith elle-même : une créature qui échoue et qui s'éloigne dans l'obscurité.

J'ai travaillé sur cette figure durant plusieurs années, avant d'abandonner. Car cette chute dans les ténèbres semblait incompatible avec le moindre rebondissement. Le récit était sec, ennuyeux. La seule issue qui s'avançait était une forme de déconstruction du texte, de la grammaire, du langage.

J'ai toujours été fasciné par la figure des "catabases" (Orphée descendant aux enfers chercher Eurydice en est sans doute l'exemple le plus connu), et je réalise tardivement combien il m'importe d'achever ce texte. Ce n'est pas sans réticence, toutefois, que je le rouvre. J'en connais les difficultés, et les maléfices.

Je vous remercie par avance d'être indulgents pour les maladresses propres à cet écrit de jeunesse. Je l'amenderai progressivement et serai attentif aux critiques constructives qui pourront m'être faites.

Cette reprise sera conduite en parallèle de mon travail poétique.
ExpérimentalFantastiquerécitinitiatiquerécit noirroman
Licence CC - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions
5 chapitres de 5 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Avant-proposChapitre3 messages | 7 mois
Genèses (3)Chapitre4 messages | 2 ans
Genèses (2)Chapitre4 messages | 2 ans
Genèses (1)Chapitre6 messages | 2 ans
Genèses (4)Chapitre2 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0