Chap 5-2 No Limit (2/2)

5 minutes de lecture

  « Ici, vous n'avez qu'à exposer vos souhaits, nous les réalisons. Il n'y a pas de limite. Nous pouvons vous faire voyager où bon vous semble. Vous avez une destination en tête ? Nous l'avons. Une envie ? Nous vous exauçons. Et si vous ne savez pas ce que vous cherchez, nous avons de quoi éveiller votre curiosité.

  • Je vous préviens, je suis une cliente difficile, je ne sais jamais ce que je veux.
  • Pas d'idées précises ? Ouverte à l'inconnu ? Je vous propose de commencer par notre catalogue standard. Il vous donnera une petite idée des destinations les plus à la mode. »

  Elle n'eut pas le loisir de répondre, encore sous le coup de la répartie fulgurante de son interlocuteur. Déjà, une série d'images apparaissait sous forme d'écrans suspendus en cercle tout autour de Xena. L'angle de vue se modifia automatiquement et elle se surprit à regarder une paire d'écrans en première personne. Une barre de navigation était apparue juste en dessous.

« Notre catalogue de base se compose de milliers de choix. Etant donné que vous êtes nouvelle, l'algorithme vous proposera en priorité des destinations à la mode qu'il recoupera avec vos déplacements récents. Vous pouvez à tout moment modifier les critères de recherche par l'utilisation de mots-clés. Au fur et à mesure de vos recherches, il affinera ses propositions. N'hésitez pas à utiliser le menu. L'ordinateur commence par scanner votre profil, il analyse vos particularités d'avatar, retrace vos dernières recherches et destinations, en fonction de quoi, il vous suggère des lieux ou des activités en accord avec vos préférences ; soit en lien direct avec vos choix passés ou par assimilation avec des utilisateurs aux particularités similaires. »

Ce type parlait comme une machine, Sonia avait du mal à suivre. Elle s'ingénia à assimiler les explications.

« L'ordinateur peut retracer tous mes déplacements ?

— Oui, bien sûr. Toutes vos actions sont enregistrées dans votre base de données. A moins d'en protéger l'accès délibérément, cette information est libre. »

Elle tenta de digérer la nouvelle. Pire encore, elle ne savait plus du tout si elle parlait à un robot ou à un humain.

« Il y a d'autres... informations de mon avatar que vous utilisez ?

— Uniquement les informations publiques. Pour plus de détails, je vous renvoie aux options de confidentialité de votre avatar.

Les options de con... ? bredouilla-t-elle.

— Pardon, belle demoiselle ? »

Sonia sourcilla. Options de confidentialité... ? Il faudrait plutôt que je lise le mode d'emploi de l'avatar. Se déplacer dans Autremonde n'était pas anodin. Ses moindres faits et gestes étaient tracés.

  La première image représentait une mégapole futuriste. On pouvait lire « Central City – visite touristique ». Dans la suivante, elle reconnut des ruines antiques au cœur d'une ville européenne. « Rome - contemporaine ». Est-ce que le système avait déjà repéré qu'elle était du genre citadine et qu'elle aimait l'Italie ? Devait-elle s'en réjouir ou s'en inquiéter ? Elle fit défiler quelques images : un lac entouré de montagnes, une structure sphérique en verre à la surface de la lune qui rappelait curieusement la station spatiale où Highlander s'était téléporté. Non, non Sonia, c'est pas possible... il peut pas être au courant, Xena n'était pas encore née... Suivirent une jungle aux plantes étranges, un vaisseau tout droit sorti de la Guerre des Etoiles, une cité futuriste dans un désert de sable, une autre ville qui évoquait un dessin animé pour enfant, un cimetière devant une église délabrée.

  L'homme continua ses explications : « Lorsqu'une destination attise votre curiosité, vous pouvez presser sur « preview » pour une brève immersion. Dans certains cas, nous conseillons un matériel spécifique afin de profiter au mieux des qualités graphiques, sonores, voire tactiles du lieu visité. »

  Les images défilaient de plus en plus vite devant le regard de Sonia. C'est comme zapper un samedi soir de chaine en chaine, j'ai l'impression de voir mille choses, mais au bout de la soirée, j'ai rien vu du tout. Les titres donnaient des précisions sur les lieux ou les activités : enquêtes criminelles, conquête de l'Etoile Noire, Quêtes en Elisor, Sports extrêmes, Spa et relaxation, Escape games...

« Attends ! » s'écria-t-elle.

Elle réalisa qu'elle venait de crier pour elle-même puisqu'elle contrôlait le défilement. Elle revint en arrière et pressa sur le bouton.

Elle fut aspirée à l'intérieur de la fenêtre.

  Xena réapparut sur une plage de sable blanc, au bord d'une mer turquoise. Des palmiers en lisière d'une forêt tropicale voyaient leurs grandes feuilles caressées par une brise légère. « Bienvenue sur Baya Malaya, l'île aux milles trésors, dit une voix désincarnée, ici vous pourrez profiter de vacances relaxantes en bord de mer, faire de la plongée dans ses fonds coralliens, partir à l'aventure dans sa jungle luxuriante ou sur les versants rocheux de son volcan éteint. L'endroit idéal pour vous déconnecter de votre vie frénétique. Vous trouverez, en ce lieu, calme et beauté. Seules quelques tempêtes tropicales viendront perturber de temps en temps la quiétude de ce bout de terre empreint de magie. Ne ratez surtout pas ses couchers de soleil, à la beauté unique dans Autremonde. »

  Il y eut comme une amorce de mouvement dans le décor, Xena fut tirée en arrière et réapparut dans l'agence.

« Nos preview durent entre trente secondes et une minute.

  • J'étais là-bas ou c'était une sorte d'illusion ?
  • Vous étiez là-bas pour quelques secondes. Cela permet à nos clients d'avoir un avant-goût de ce qu'ils peuvent vivre. Si vous êtes indécise, nous pouvons vous y envoyer pour un plus long moment ou encore à un autre endroit de l'île pour vous faire une meilleure idée.
  • Et vous pouvez envoyer les gens partout comme ça ?
  • Pas partout, mais nous avons négocié des droits d'accès direct dans un très large éventail de destinations privées. Les prix varient en fonction de l'exclusivité du lieu, de la durée du séjour et bien entendu de l'offre et de la demande. »

  A nouveau, la sensation de profondeur l'avait frappée. La mer s'étirait vers l'horizon dans toute sa grâce comme un appel au large et les festons de vagues éclaboussés de lumière venaient caresser le long ruban satiné du sable déroulé à perte de vue.

« C'est comme pour la jungle à l'entrée ?

  • Si vous faites allusion au mode d'accès, ce n'est pas tout à fait identique. Dans le cas des prévisualisations, vous êtes téléportée avec un minuteur. La promotion du mois relève d'un principe un peu différent : nous avons défini un périmètre d'accès au lieu, il y a des portes d'entrée et de sortie que vous avez empruntées, mais au cas où vous vous aventurez un peu plus loin dans la forêt, un capteur vous téléporte à nouveau dans la boutique. A moins que vous ne tombiez dans la rivière, bien sûr... ».

« Souhaitez-vous poursuivre votre recherche ou bien découvrir l'île de Baya Malaya ?

  • L'île est très jolie. Il y a beaucoup d'iles comme celle-là dans Autremonde ?
  • Bien sûr, il existe un grand nombre d'îles à visiter. Celle-ci est très prisée pour la qualité de sa finition. Elle possède les derniers développements technologiques en matière de simulateur de nature. En ce moment, nous la conseillons en priorité du fait du festival de Xil'm til qui s'y déroule sur deux semaines. Ces festivités ont lieu une fois par an. Elles se terminent dans quelques jours. Cela donne un petit plus à la visite.
  • Je crois que vous m'avez convaincue.
  • Fort bien, je vous transmets le programme.
  • De quel genre de festival s'agit-il ?
  • C'est une fête religieuse.
  • Pardon ? »

***

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lofark ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0