Chap 6-3 Cameron Dock

5 minutes de lecture

  La boutique de mouvements s'appelait « Grâce ». Contrairement à la majorité des magasins encaqués dans le centre commercial de Central City, Grâce était excentré dans un quartier résidentiel sur le port. Sur les conseils de Saya, Sonia avait pris le métro pour s'y rendre. Selon la vendeuse, Autremonde se découvrait davantage à pied qu'en téléportation, on profitait plus des gens, des lieux et de la beauté façonnée par les artistes de la virtualité. N'étant pas pressée, elle avait suivi la recommendation.

  Bien que peu fréquenté, le métro offrait un regard unique sur le paysage urbain. Au départ d'une gare à l'architecture de style Belle Epoque avec ses colonnades, ses sculptures, ses fenêtres en encorbellement et ses élégantes coupoles de toit, la rame émergeait rapidement à l'air libre et, perchée sur un rail aérien, sinuait entre les immeubles du centre. Assise dans le wagon avec pour seul compagnon le soleil qui la suivait par la fenêtre, Sonia traversa une zone d'immeubles familiers. C'était le quartier de transition où elle avait flâné une heure durant lors de son arrivée dans Autremonde. Elle ne pensait pas qu'une fois passé le seuil du tutoriel, la zone soit encore accessible ; pourtant, la rame la survolait. Quelques mètres plus bas, une grande place ensoleillée fourmillait de piétons affairés et des voitures attendaient au carrefour que le feu ne passe au vert. La rame filait le long de façades en verre teinté qui reflétaient le ciel. Un nuage en forme de mouton géant l'accompagna ainsi dans une succession de miroirs défilants, disparaissant au bout d'un immeuble pour réapparaitre au suivant dans des tonalités différentes. Bien qu'elle soit déjà venue ici, la puissance de son nouvel ordinateur lui offrait une perspective toute neuve et elle redécouvrait l'endroit comme si, lors de son premier passage, elle avait battu le pavé, cachée sous un parapluie, un après-midi pluvieux.

  La rame vira à l'angle d'un building, passa au-dessus d'un bois avant de redescendre au niveau du sol. Durant le trajet, le métro fit halte à plusieurs stations. À l'une d'elle, une personne entra, un jeune homme en jean qui lui fit un signe amical. Sonia ne se rappelait pas qu'un étranger l'ait ainsi saluée depuis son arrivée. Sans doute le wagon offrait-il une intimité qui rapprochait les gens ou alors était-ce la nouvelle mouture de Xena - peau fine, petit ensemble jupe et chemisier - qui lui donnait un air plus respectable. L'homme prit place à quelques banquettes d'elle. Il avait des mouvements fluides, mais des vêtements de piètre facture. Elle lui donnait la vingtaine et l'imaginait étudiant. Un étudiant sans sac à dos, mais dans Autremonde, nul besoin de sac pour transporter ses cours, l'inventaire avalait tout et tenait dans une poche.

  Le métro longea une zone d'immeubles à l'abandon, des bâtiments industriels couverts de graffitis et balafrés de fissures d'où s'échappaient des mauvaises herbes et de petits arbustes ; des tuiles tombées du toit jonchaient le sol le long de la voie au milieu de gravats et de bris de verres. Elle se demanda si ce complexe désaffecté avait été conçu tel quel ou si les lieux délaissés se dégradaient au fil des années. N'avait-elle pas lu quelque part que les plantes et les arbres poussaient dans Autremonde au même rythme que dans la vraie nature. Le métro s'arrêta à une gare en plein air du nom de Westmile, puis redémarra.

« Où allez-vous ? »

  C'était le jeune homme. Il avait un accent du sud de l'Europe. Il lui rappelait un héros d'une série dans la Golden Collection. Le héros en question avait une drôle de coiffure avec des cheveux plaqués à la gomina. Ce jeune homme avait la même coiffure. « Cameron Dock, dit-elle

— Je ne croise pas souvent de résidents qui prennent le métro. Vous êtes nouvelle ? »

Elle soupira intérieurement. Décidemment, c'était écrit sur son front.

« Je m'appelle Alejandro.

— Bonjour Alejandro, je suis... (sa langue faillit fourcher) Xena. C'est votre vrai nom, Alejandro ?

— Oui. Je ne suis pas très original. Mon avatar s'appelle AlexKidInWonderLand. Une erreur de jeunesse. Enchanté Xena et bienvenue sur la ligne 2 de Central City ! »

Alejandro se tourna et contempla le paysage qui défilait.

« C'est un endroit résidentiel où vous vous rendez. Vous connaissez déjà ?

— Non, on m'a conseillé un magasin. Et vous ? Pourquoi prenez-vous le métro ?

— C'est l'endroit que je préfère dans Central City. Et peut-être dans Autremonde. »

  Alejandro aimait le métro. Il venait ici pour s'isoler et réfléchir, un lieu à la fois proche et loin de sa vie quotidienne. « Regardez, nous passons le lac de l'Ennui. C'est un endroit magique. » Le métro filait au centre du lac comme un patineur sur la glace, laissant même dans son sillage de légères ondulations à la surface de l'eau.

« Tôt le matin, juste avant le lever du soleil, lorsque la brume couvre encore la surface de l'eau, c'est le moment que je préfère. Le métro file dans le brouillard et crée des tourbillons dans l'air. C'est très beau. »

Elle était tombée sur un poète du métro virtuel. « Alejandro ? Les bâtiments en ruine que nous avons passés tout à l'heure. Qu'est-ce que c'était ?

— La zone industrielle de Westmile.

— Elle a toujours été en ruine ?

— Oui. C'est une reconstitution d'un quartier de la périphérie de Detroit, enfin je crois. »

  Il lui expliqua que Westmile était un endroit branché utilisé pour toutes sortes d'évènements, des concerts, des jeux de rôle aussi. Il n'y avait pas d'usine dans Autremonde, encore moins d'usines à l'abandon. N'importe qui pouvait construire ici ce qu'il voulait à partir de rien. Une usine n'aurait pas de sens, sauf pour un décor ou comme cadre de certains jeux de combat, mais la ville centrale n'était pas une zone de jeu. Ce type de construction créait une ambiance, une réalité poétique propre à Autremonde.

« Un peu comme le métro ! plaisanta-t-il. Un lieu pour les nostalgiques de la VR, mais qui ne peuvent pas se passer du monde virtuel. C'est un placebo !

— Mais à part toi, personne ne prend le métro ?

— Si... mais pas comme moyen de transport, plutôt comme destination. »

  AlexKid était résident officiel depuis sept ans, mais vraiment actif depuis quatre ans. Aujourd'hui, son activité consistait pour l'essentiel en ces moments de contemplation introspective. Néanmoins, il avait eu sa période d'aventure et de découverte. Il conservait d'ailleurs un avatar guerrier du nom de Typhon avec lequel il avait sillonné Elisor pendant quelques mois et participé à des quêtes. Cependant, il avait trouvé l'univers médiéval trop peuplé et trop compliqué.

  Le métro arriva enfin à Cameron Dock. « Nous nous quittons ici Xena. Si tu as besoin de quoi que ce soit, tu peux m'appeler. Je sais combien c'est parfois difficile de trouver ses marques quand on débarque. » Elle ajouta AlexKidinWonderland à ses contacts. Son troisième « ami » dans Autremonde, après Sven et Oculus Long.

***

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lofark ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0