Chapitre 8 : Renversant

2 minutes de lecture

Renversant, aucun autre mot ne me vient à l’esprit en déballant le paquet cadeau. Comment a-t-il pu trouver cette édition limitée d’Arthur Rimbaud ? Samy a un sixième sens ou un pouvoir caché. Plus nous avançons dans la vie, main dans la main, plus je réalise la chance que j’ai. Déambuler à ses côtés, paresser dans ses bras, rester scotché à ses lèvres, savourer chaque instant, tous ces ingrédients ajoutés bout à bout composent la recette de mon bonheur. Il saupoudre de guimauve mon quotidien, parsème des paillettes sur mes écorchures et raccommode avec un fil de soi mes blessures.

Renversant, un euphémisme. L’encre sympathique révèle petit à petit le second présent de Samy. Avec son regard coquin, il me conduit devant une boutique à la vitre sans teint. Puis, il pose ses mains sur mes paupières. Petit, je ne supportais pas de jouer à colin maillard, mais avec lui je sais qu’il n’y aura pas de lézard. Chacune des ses attentions met mes sens en ébullition. Et là, je reste sans voix. J’avais évoqué l’idée un soir où je n’avais pu contenir mes larmes. Nous parlions de nos mères, je l’écoutais me décrire celle que j'aurais voulu avoir à mes côtés toutes ses années. Quand mon tour est venu, les mots sont restés coincés dans ma gorge, mes doigts se sont crispés, mon corps s’est mis à trembler, mon monde s’est émietté sous le poids de la culpabilité. Alors, il m’a pris dans ses bras, m’a serré fort, une étreinte sincère et pudique, une caresse sur mon âme. De ses ailes, le dragon a enlacé le papillon, je ne peux quitter le tatouage dessiné au-dessus de mon cœur.

Renversant, il a réuni ceux qui ont croisé ma route avec mon sac à dos empli de doutes. Samy les a tous convaincus de se joindre à nous avant notre départ. Pour lui, c'est une façon de les remercier d’avoir guidé mon chemin et de m’avoir apporté ce qui me manquait avant tout, de la confiance en moi. Willy est le premier à se présenter dans le jardin de la maison Joséphine. Au sourire que je découvre sur ses lèvres, je comprends qu’il n’est pas venu seul. Avec Samy, nous avons été honnêtes et nous nous sommes racontés tout ce qui a fait notre vie avant l’autre dans les moindres détails. Nous ne voulions pas de secrets ou de zones d’ombres entre nos deux êtres. Candy arrive et se jette dans mes bras sous le regard bienveillant d'Héléna, sa maman. Au passage, elles se sont arrêtées à la librairie du vieux monsieur et ont réussi à le convaincre de se joindre à nous pour cette journée. La douceur de ses trois personnalités m’a marqué à jamais. Ils ont su aiguiller mes pas avec délicatesse, la petite trotteuse m’a emportée dans son sillage, la grande aiguille m’a aidé à tourner la page. Le grand horloger des mots a su m’ouvrir les yeux et m'emporter dans son sillage. Les derniers à se présenter sont Marthe et Jacques, accompagnés de leurs petits-fils Louis et Paul. Ils me racontent qu’ils ont pris la route ce matin et les enfants avouent avoir fait craquer la dernière semaine d’école. Samy est un faiseur de miracle, mais je suis loin de me douter à quel point.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Attrape rêve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0