Le cadeau du jour

Une minute de lecture

- T'as une idée pour le cadeau de maman, toi ?

- Nan, et pis z'ai pas de sous !

- Moi non plus. Viens, prends le carton, on va dehors.

Trois pailles cornées plus tard, deux beaux brins d’herbe charnue et trempée, un bout de crayon mâché, un bouquet de pâquerettes effeuillées et quatre boutons d’or ficelés et collés, le carton fariné et gluant se métamorphose en inventaire champêtre et coloré.

L’herbier de fortune attend sa dédicace.

Sur la table du jardin, tirant une langue appliquée, l’aîné dessine deux traits : l’un à gauche, l’autre à droite. Fier d’avoir réalisé un tipi, il se baptise "Grand Chef Indien" et passe le Totem à son petit frère, consacré "Petit Ours Ailé". Celui-ci, d’un geste vif et assuré, trempe cinq doigts dans le pot de confiture de cerises et les plaque avec ardeur sur la page.

Tous deux parachèvent l’œuvre en apposant une grosse gommette en forme de cœur pour sceller le message.

Les voilà maintenant qui s’avancent fébriles, les épis au garde-à-vous, le rouge aux joues et les mirettes allumées. Avec le respect qui sied au grand événement, ils déposent l’œuvre d’importance aux pieds de leur princesse tant aimée, dénommée pour l’occasion "Vénérable Squaw".

Leur Belle s’agenouille et saisit délicatement l’offrande. Elle l’ouvre et, ô miracle, s’extasie !

Elle s’incline et remercie du présent "Grand Chef Indien" et "Petit Ours Ailé", puis les invite sans délai à rejoindre son grand tipi en déployant ses bras parfumés.

En moins de deux et unis par l'élan, ils se précipitent à se blottir.

La douceur et la chaleur les envahissent. "Petit Ours Ailé", fatigué par la cueillette, s’assoupit ; "Grand Chef Indien", à l’abri des regards, prend son pouce et ferme la ronde d’un petit pied fariné.

C’est maintenant le temps de l’Heure Bleue, celle où les fragrances d’amour se mêlent, où les cœurs palpitent et ronronnent à l’unisson…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Patapouf et Cie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0