14: La Lune

2 minutes de lecture

C’était un jour pluvieux, comme tous les autres depuis maintenant près d’un an. Certes, il ne pleuvait pas tous les jours mais le ciel restait gris et menaçant. Les quelques occasions où, la nuit tombée, on pouvait apercevoir la Lune étaient si rares et si localisées que les villageois concernés se réunissaient sur la place pour l’admirer. Bien que le ciel soit couvert en permanence, quand l’hiver arrivait, la température pouvait descendre jusqu’à -6 dans les zones tempérées. Il y avait donc des mois où il pouvait faire 11° une semaine et -4° la suivante.

Ce soir-là, Pierre, 7 ans, et son père se préparaient pour aller observer la Lune :

- Je suis trop content, ça fait presque six mois qu’on ne l’a pas vue ! claironnait Pierre depuis ce matin.

- Moi aussi mon grand, répondit son père. Allez, on y va. Pense à prendre ton imperméable, la pluie est chargée ce soir.

Dehors, une pluie jaunâtre tombait.

- Mais, ils ont dit que ça allait bientôt s’arrêter. Hein papa ?

- J’espère Pierre, j’espère… répondit-il en soupirant.

En effet, d’après les experts, la pluie serait de moins en moins chargée de gaz. De sorte, qu’à la fin de l’année, Elle serait de nouveau claire.

Les deux hommes prirent leurs masques et sortirent.

Sur la place, des milliers de personnes venant d’un peu partout attendait déjà. Le maire prit la parole :

-Grâce à nos efforts, la situation s’améliore. Cette Lune en est la récompense. Mais nous devons poursuivre afin d’éviter de refaire les erreurs du passé. Souvenons-nous à quel point nous pensions que tout allait revenir dans l’ordre. Nous n’avions rien fait et en voici les conséquences : le ciel n’est qu’un lointain souvenir et l’air pur également. Sur ce, je vous laisse admirer notre satellite.

Tous les yeux se tournèrent vers le ciel où une moitié de Lune scintillait. Pierre, bien qu’émerveillé par ce spectacle, ne put s’empêcher de se demander comment c’était avant et pourquoi tout avait changé.

De retour à la maison, Pierre demanda :

-Papa, tu te souviens comment c’était avant ?

-Pourquoi ?

-Parce que je me rappelle plus bien.

-Eh bien, ce n’était pas très différent d’aujourd’hui, mais ne t’inquiète pas, tout va rentrer dans l’ordre. Va te coucher maintenant.

Alors que son père lui souhaitait bonne nuit, Pierre le questionna :

-Pourquoi on voit plus le ciel ?

-Ce n’est pas important.

-Dis-moi, s’il te plaît.

Son père soupira :

- C’est comme s’il y avait un énorme nuage de poussière devant le ciel.

-Pourquoi on doit mettre des masques ?

-Parce que la poussière, ce n’est pas bon à respirer. Allez, dors maintenant.

Il s’apprêtait à fermer la porte lorsque son fils l’interpella :

-Attends ! Pourquoi tout est devenu comme ça ?

-Parce qu’on n’a pas fait attention à la planète. Mais vous, vous ferez attention.

Pierre hocha la tête et ferma les yeux avant de s’endormir profondément.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jeannemrq13 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0