Le contact de l’eau

Le milieu aquatique occupe une grande place dans mon existence. 

Depuis mon enfance, où comme tout le monde, j’ai découvert cette discipline à travers les séances de natation encadrée par les professeurs et le maître nageur de la piscine municipale.

Je me rappelle que je n’aimais pas ça car la méthode  de l’époque pour nous apprendre à nager était de nous jeter dans le grand bassin et lorsque nous avions bu la tasse, le maître nageur nous tendait la perche pour nous sortir de l’eau.

Résultat des courses, presque tous les enfants ne voulaient plus pratiquer la natation. Heureusement, que les parents ont su faire entendre la voix de la raison et les méthodes se sont subitement adoucies.

Si bien que j’appris à nager correctement et ensuite j’ai eu l’opportunité d’intégrer une section sportive spéciale natation pendant les deux années de cour moyen(CM1 et CM2).

Du Lundi au vendredi, je nageais soit le matin et j’avais cours l’après midi ou vice-versa. Ce qui me faisait des semaines à cinq entraînements et parfois le week-end, j’avais des compétitions.

Je me suis retrouvé donc dans un milieu sportif, avec des sportifs qui souvent étaient des enfants de sportifs. Ce n’étais pas vraiment mon milieu, je m’y étais adapté mais je n’étais pas aussi bon que mes camarades qui se donnaient à 110 %. 

Au moment du passage au collège, il y a eu des sélections avec un nombre de places limitées. Mon nom n’a pas été retenu, et je me suis donc retrouvé dans un collège classique où j’ai poursuivi mes études en abandonnant la discipline aquatique. Je retournai bien sur les week-ends et périodes de vacances scolaires patauger avec mes cousins à la piscine municipale. Mais les espoirs, de performances sportives et de carrières de maître nageurs ont disparus du jour au lendemain.

Les années se sont écoulées, je me suis marié, j’ai eu deux enfants, j’ai eu une carrière dans la fonction publique. j’ai divorcé….. etc  Mais Tout cela ne me correspondait pas, alors après une quinzaine d’année dans le milieu carcéral, je me suis mis à me poser des questions. Je me suis mis à la course à pied dans un premier temps. puis j’ai fait un bilan de compétences pour me réorienter. sans passage à l’acte. Cela a eu pour effet de me rendre compte que j’avais les capacités de faire autre chose dans la vie.

Cela m'a redonné confiance en moi.

Plus tard, j’ai voulu diversifier mes entraînements sportifs, car il me fallait augmenter la dose sans me blesser. Les nombreuses sorties running avaient pour conséquence de m’échauffer le talon-d’achille. il faut dire que je pouvais courir jusqu’à 80 kilomètres par semaine.

C’est ainsi que j’ai décider de pratiquer le Triathlon conseillé par un ami qui m’en disait du bien. Par le fait que chaque sport influe sur l’autre afin de renforcer chaque élément du corps.

Parmi les disciplines pratiquées en triathlon on retrouve la natation. Il m’a fallu quelques temps pour retrouver de belles sensations de glisse. j’ai participé à des stages de perfectionnement organisé par la ligue.

Puis je me suis inscrit à une formation en vue de passer le BNSSA, c’est le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. il m’a fallu deux formations et deux années avant de l’obtenir, mais j’ai rempli toutes les exigences. 

Encore une fois, j’ai cru avoir trouvé ma voie, être retourné dans ma jeunesse. il faut dire qu’avec moi, j’avais tout des jeunes de vingt ans. Cela ne me préoccupait pas.

Mais le BNSSA en poche, je savais qu’il ne me permettrait pas de me reconvertir.

Il me fallait passer le diplôme supérieur qui est le BPJEEPS AAN(Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité Activités aquatiques et de la Natation. 

J’ai demandé à l’administration pénitentiaire de m’accorder un congé de formation pour me permettre cette reconversion. Mais autant demander à son ex-conjointe de financer sa nouvelle vie, cela ne fonctionne pas.

La décision a été un refus.

 face à un mur, il est bien difficile d’avancer.

Je suis retourné travailler encore quelques mois, mais la rancoeur envahissait chaque partie de mon cerveau, jusqu’à me convaincre que je n’avais plus rien à faire ici. il me fallait arrêter de me plaindre et agir, afin de me sortir de cet enfermement. cette situation qui ne me convenait plus et avait des conséquences sur mon corps et mon âme.

J’ai fini par démissionner de mes fonctions professionnelles dans la fonction publique. 

Je me suis réfugié dans le sport pour combler mes journées et mes angoisses.

À nouveau, je suis retourné vers les bassins pour enchaîner les longueurs et satisfaire mon désir de performance.

Les séances se suivent et se ressemblent beaucoup. L'entrée, dans l eau nécessite toujours quelques secondes d adaptation. Ensuite je m élance afin de reproduire des gestes techniques appris lors de mes nombreux entraînements. Des exercices éducatifs qui décomposent le mouvement idéal en nous montrant le pourquoi du comment.

Au début, le nageur débutant cherche à faire tourner les bras, le plus vite possible, mais la cadence seule ne suffit pas, si le mouvement n est pas assez efficace pour assurer une poussée vers l'avant. A cela, s'ajoute la propulsion réalisée par le battement des jambes.

Chaque détail compte pour ne pas gêner la progression dans l eau. La position de la tête, la position du bassin, et la forme longiligne de notre corps.

Lorsque l on possède un peu de technique alors on apprend à glisser entre deux mouvements. Après la poussée, tout notre corps, s'immobilise et ce moment est le plus agréable car nous sommes transporté, glissant à travers l'eau qui nous ouvre ses portes et nous transporte à travers ses flots.

Le contact de l'eau, m'a enseigné beaucoup plus que nager d un point à un autre mais cela s'est transformer au fur et à mesure de ma pratique en un acte méditatif qui a peu à peu eut la vertue d'apaiser les tensions nerveuses. Retrouver mon passé, me fixer dans le présent et être plus disponible pour l avenir.

je conseille à mes lecteurs d'adopter la discipline à leur tour. croyez moi il se passe quelque chose dans l eau. faites en vous aussi l expérience. Nous naissons après des mois en milieu aquatique. si vous prenez un bebe, et que vous le plongez dans l eau, il sait nager. on parle de bébé nageurs. Ensuite cet élément fait parti de nous. Sachez le……..

Tous droits réservés
1 chapitre de 5 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

le contact de l eau.Chapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0