Quand vient le temps

2 minutes de lecture

Le fossoyeur était en train d'avaler son dîner (ragoût de pommes de terre agrémenté d'un restant d'agneau), quand il a entendu l'approche d'une carriole. Alors il s'est essuyé la bouche d'un coup de torchon, et s'est levé pour sortir de son cabanon. Sans oublier de passer un manteau de fourrure sur ses épaules. Rappelez-vous : ça caille à Caer Edyn.

La lanterne de l'Ankou blafardait au loin. Vous savez ce que s'est dit Lorkhan, en voyant débarquer le squelette ?

Finalement, ce sera pas le père de Kendall Maeldin, le dernier mort de l'année.

Qui, alors ?

Le vieux Gerrick ? C'est vrai qu'il serait temps qu'il songe à casser sa pipe, celui-là.

Lyana Dervan ? Pas inhabituel, que les femmes perdent la vie en couche.

N'importe qui, mais pas encore un gosse.

Le plus marrant, c'est qu'il ne l'a jamais vu venir. Mais comme on dit, c'est souvent le cordonnier le plus mal chaussé. Quand l'Ankou se pointe, tout le monde panique et croit que c'est pour sa pomme. Tout le monde se bouche les oreilles pour ne pas entendre les essieux grincer. Ce qui est complètement con, parce que quand c'est pour nous, on les entend toujours. Même pour les sourds, ça marche.

Tout le monde a peur, quand vient l'Ankou. Sauf Lorkhan. Parce que c'est son travail. Le spectre apporte les morts, et lui les enterre. Et je peux vous dire que depuis le temps qu'il faisait le fossoyeur pour la Mort, Lorkhan en avait vu passer, des faucheuses. Une par an pendant quarante-huit ans. Oui, ça fait beaucoup. Alors, vous imaginez bien qu'il ne craignait plus d'entendre la charette depuis un bon moment.

J'espère que ce sera le dernier, qu'il lui a dit. T'es le pire que j'ai connu, j'ai jamais eu autant de boulot qu'avec toi. Un foutu de mauvais Ankou, que t'as été. Celui que tu m'amènes pourra être que meilleur.

Sauf qu'il n'y avait rien, dans la charette. Pas de cadavre, juste les pierres qui pèsent sur les essieux pour les faire couiner.

Regarde mieux, lui a répondu ce qui était autrefois Loth Dalwen. Tu seras soulagé.

Lorkhan a fait ce qu'il a dit, et il a été soulagé.

Tu n'enterras plus personne et tes mains ne seront plus abîmées.

Je serai le dernier ?

Sa voix était plus calme qu'il ne l'aurait cru.

Combien de temps il me reste ?

Une semaine. Je te laisse une semaine pour mettre tes affaires en ordre, et je reviendrai. C'est bien le moins qu'Elle te doit. Tu as été un bon fossoyeur.

Et toi un mauvais Ankou.

Alors j'espère que tu seras meilleur que moi.

Et Loth Dalwen est reparti en faisant claquer la bride. Sans qu'elle n'émette aucun bruit.

Lorkhan ne s'était même pas rendu compte du grincement de la carriole. Les nombreuses années qu'il avait passées à côtoyer les spectres lui avaient fait oublier que lui non plus, n'était pas à l'abri.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Darzel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0