L'Atelier du père Noël

7 minutes de lecture

 En prenant l'Avenue du Trèfle, à la sortie Sud du parc du Grand Lapin Blanc, après avoir marché sur dix bons mètres, entre la grande chocolaterie La Poule aux œufs d'or et l'atelier du cordonnier dont l'enseigne clame Cendrillon, il y a là un petit atelier à la devanture discrète et vieillotte mais pas moins magique nommé L'Atelier du père Noël. Chaque jouet vendu par cette fabrique est made in L'Atelier du père Noël et est unique. Chaque jouet est une merveille. C'est un atelier discret, de qualité et peu cher. La rumeur dit qu'il s'agit là de la véritable adresse du vieux barbu vêtu de rouge. Peu importe le jouet que vous voulez pour Noël, pour un anniversaire ou autre, vous le trouverez à l'atelier. Peu importe la fantaisie de votre esprit, L'Atelier du père Noël donne toujours à ses clients l'objet de leur rêve. Peu importe que vous ne sachiez pas ce que vous voulez, L'Atelier du père Noël vous laissera rentrer chez vous avec l'âme d'un enfant rêveur, les yeux pétillants pleins d'étoiles et un jouet unique. L'Atelier du père Noël a toujours ce qu'il faut pour ces clients.

[...] En ce mois de décembre, à l'approche des fêtes, Samantha ne veut rien pour Noël. Pas de nouveau manteau à fourrure, pas de nouvelle palette de maquillage à la dernière mode et la plus chère, pas de bijoux plus étincelants et plus coûteux les uns que les autres... Pas même un nouvel amant d'une semaine au bras duquel elle s'accrocherait et se pavanerait devant les objectifs pour faire parler d'elle. Elle est même un peu épuisée des fêtes mondaines et celles débraillées des stars qui n'en finissent pas. Lassée des relations d'une nuit. Non, Samantha ne désire rien pour noël. On dirait bien que ce réveillon elle le passera, pour la première fois, seule. Elle se sent vide Samantha. Elle donnerait bien tous ses bijoux, toute sa penderie, sa belle décapotable rouge, ses trois villas et même une partie de son héritage pour trouver et obtenir la pièce manquante au puzzle qu'est son coeur.

La voilà, notre Samantha, arpentant l'avenue du Trèfle magnifiquement parée de guirlandes, de lumières colorées et d'autres décorations de noël. Résonnant des chants, des rires, des voix emplies de joie; l'air embaumé par cette fragrance propre à cette fête. Elle cherche cette petite boutique aux airs de féeries anciennes dont lui a parlé une amie maintenant mère. "Si tu es si désabusée par le monde alors va faire un tour dans L'Ateleir du père Noël. Tu y redeviendras une enfant pleine de magie!" lui avait dit cette chère amie. C'est donc sur son conseil que Samantha passe la porte de cette petite fabrique à la façade en bois verni d'un antique vert éclatant. Ding ding chante la petite clochette accrochée à la porte alors que celle-ci s'ouvre. Il ne reste que trois derniers clients à l'intérieur. Encore à la recherche du jouet spécial qui fera briller les yeux de leur enfant de mille éclats. Le jeune homme, âgé entre la vingtaine et la trentaine, debout derrière le comptoir, afféré avec un client, releva le regard pour voir qui était sa nouvelle cliente.

- Bonsoir! lança-t-il d'un ton enjoué. Excusez-moi, je suis à vous dans un instant.

- Oui, prenez votre temps, lui répondit la petite brune.

Il lui sourit encore une fois et retourna à son client.

La boutique était vraiment pleine à craquer de jouets, de fantaisies, de merveilles, de trésors de toutes sortes! À la fois mythiques, magiques, modernes. Toute la boutique sentait l'odeur de bois, de feu de cheminé, de biscuits de noël. Cette boutique semblait renfermer toute l'essence de noël, incarner même l'âme de noël. D'abord attirée par un petit soldat de bois, elle s'en approcha et s'y intéressa. À peine un instant. La seconde qui suivit son attention fut attirée par une belle petite poupée de cire, à côté une simple poupée de chiffon rivalisait en beauté avec. Elle aurait prit le temps de s'y intéresser convenablement pour mieux délaissé la minute d'après si un énième joué n'avait pas voler son regard aux deux poupées. Puis un autre, et un autre et encore un autre. Ainsi, elle se retrouva bien vite à jeter inlassablement des regards à gauche, à droite, sur les étagères, dans les vitrines. Tournant sur elle même. Très vite, sans s'en rendre compte son regard s'était d'abord écarquillé comme pour envelopper toute la pièce sous une attention accrue, puis ses joues se colorèrent jusqu'à être semblables aux joues pomponnées des milles et uniques poupées exposées. Un sentiment de joie, de magie, de féerie lui remplit le cœur à en déborder. Quelque chose sembla s'allumer en elle et s'apprêter à exploser tel un volcan qui l'emporterait dans son effusion incontrôlable.

[...] Le temps passa, durant lequel elle se força à prendre le temps de tout observer minutieusement. Impatiente de découvrir quelles autres merveilles renfermait cette humble pièce. Bientôt, le propriétaire de la boutique se cala sur son vieux comptoir vernis et observa cette enfant émerveillée dans ce corps de jeune femme. Les autres clients étaient partis un à un, heureux d'avoir trouvé ce qu'ils cherchaient sans le savoir. Cette cliente ne semblait pas chercher quelque chose en particulier pourtant, à cet instant on eu dit qu'elle venait de trouver le plus beau cadeau que les cieux auraient pu lui offrir. Voyant les aiguilles de la pendule ouvragée dans le coin de la pièce approcher dangereusement de l'heure, il se redressa non sans un sourire pour cette drôle de petite cliente et s'en alla à l'arrière boutique. Il revint moins de dix minutes plus tard. Samantha n'avait pas fait attention à la présence disparue du vendeur, pas plus qu'elle n'avait prêté attention au départ des trois précédents clients. Elle semblait épuisée physiquement de toutes ses découvertes et ses émerveillements mais c'était comme si son âme n'en était pas rassasiée.

- Excusez-moi. En voudriez-vous? l'interpella le vendeur, un sourire en coin et deux mugs en terre cuite dans chacune des mains.

- Qu'est-ce?

- Du chocolat chaud.

Il déposa une tasse sur le bois massif et s'assit sur son tabouret. Samantha navigua entre les trésors et arriva devant le comptoir.

"Merci" souffla-t-elle alors qu'elle apportait le breuvage à son visage. Elle huma le parfum qui s'en dégageait. Un authentique chocolat chaud. Pas un de ces produits industriels. Elle sourit, des souvenirs d'enfance remontant à elle, alimentaient par l'odeur alléchante.

"Merci", dit-elle encore en plongeant ses yeux noirs dans les yeux verts cristallins du roux.

Il lui sourit pour toute réponse et fit comme elle. Un doux silence les enveloppa chaleureusement. Ils apportèrent leur mug à leurs lèvres et laissèrent le chaud liquide s'écouler en leurs être.

- Que pensez-vous de L'Atelier du père Noël?

- C'est petit.

- Haha. En effet.

- Mais, ça importe peu. On croirait que Noël c'est ici et nul part ailleurs. Les clients semblent trouver ce qu'ils cherchent ici. C'est le plus important.

- C'est exacte. Nous avons énormément à offrir au monde mais très peu de place.

- Si vous voulez exposer plus de chose il faudra penser à agrandir. Mais coincé comme vous l'êtes entre deux autres bâtiments vous ne pouvez pas. À moins de racheter.

- À moins de racheter.

- Ou encore, vous pourriez pensez à vous délocaliser ailleurs. Dans un bâtiment plus grand, avec plus de passage. Pourquoi pas même dans un grand centre commercial attirant foule de client?

- Si seuls les bénéfices m'intéressez je le ferais. Ce serez une affaire en or. Mais L'Atelier du père Noël ne peut-être ailleurs qu'ici.

- Pourquoi ça?

- Oh. Il neige!

Samantha se tourna pour regarder la vitrine depuis sa place. En effet, une poudre blanche tombait dehors. Elle n'avait pas sentit la température descendre enveloppée de la protection thermique du lieux. Elle remarquât alors l'heure et l'absence de clients.

- Tout le monde est partit? s'étonna-t-elle.

- Ils ont retrouvés leur place à cette période de l'année : près des leurs, bien au chaud, dans la joie et la douce chaleur des sourires. Et vous?

- Moi?

- Vous n'avez pas une place à vous où rentrer pour fêter noël?

- Je... je ne pense pas non.

- Vraiment? s'étonna à son tour le vendeur.

- Vraiment. Je crois, que je me suis perdue, il y a bien longtemps. La... la petite fille s'est perdu dans cette sombre forêt et ne retrouve plus le chemin. Son chemin.

- C'est triste.

- C'est juste une histoire pour enfant. Et vous? Comptez-vous restez seul ce soir?

- Possible que oui, possible que je suis déjà là où je dois être.

-Mmh.

Elle ne dit plus rien et se contenta de boire son chocolat. L'heure défila. Puis les douze coups de minuit retentirent. Ils gardèrent les yeux braqués sur la pendules alors que de petit personnages sortaient du cadrant pour défiler : un vieux barbues enrobé enveloppé d'un grand manteau rouge vif et d'un bonnet de la même couleur, assis dans un traîneau aux couleurs assorties et tiré par des reines. À l'avant, Rudolphe. Et tout à l'arrière du traîneau un grand sac remplit à rabord de cadeaux.

- Joyeux noël, chère cliente perdue dans les bois enneigés.

- Peut-être bien que cette cliente à trouvée une petite boutique éclairée où s'abriter un moment au chaud, sourit-elle. Cette cliente se nomme Samantha et vous souhaite à vous aussi un joyeux noël.

- Merci bien. Cet humble vendeur est heureux d'avoir pu vous accueillir dans sa petite boutique. Moi c'est Noël. Ravie de vous rencontrer Samantha.

- Noël? Haha. C'est un prénom fantaisiste. Excusez-moi, je ne devrais pas.

- Non, c'est bon. Je trouve aussi.

- Mais il renferme aussi quelque chose de magique.

- Comme vous le dite.

- Alors, Noël de L'Atelier du père Noël, accepteriez-vous de m'accueillir à nouveau l'an prochain?

- La porte sera toujours ouverte pour cette jeune enfant.

Et ils rirent tout deux de bons coeur. Samantha avait finalement trouvé un chemin éclairé à emprunter les jours sombres. Et une partie de la magie envolée qui lui manquait avait recommencé à briller en elle. Ici, entourée de ces jouets, en riant avec ce vendeur.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Raelka ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0