Éclats de vers

Une minute de lecture

        "La langue de la poésie diffère de celle de l'usage courant. C'est là un fait que le lecteur le moins sophistiqué sent d'instinct. Pourtant, s'il est vrai que bien souvent la poésie utilise des termes hors de l'usage commun et possède une grammaire qui lui est propre (souvent même une grammaire inacceptable hors des strictes limites d'un poème donné), il arrive aussi que la poésie puise dans le vocabulaire et la grammaire de la langue quotidienne. Dans toutes les littératures qui s'étendent sur une durée suffisamment longue, nous constatons que la poésie hésite entre ces deux tendances, s'abandonnant d'abord à l'une puis à l'autre. Devant cette alternative, le choix est dicté par l'évolution du goût et par des concepts esthétiques sans cesse modifiés. Cependant, quelle que soit la tendance préférée, un facteur demeure constant : la poésie exprime les concepts de manière oblique. Bref, un poème nous dit une chose et en signifie une autre."


Michael Riffaterre, Sémiotique de la poésie, traduction de J-J Thomas, Éd. Seuil Paris, Coll. Poétique, 1983



        La poésie est pour moi une compagne volage, qui s'en va et vient, l'humeur changeante. Accorte ou aride, complaisante ou tyrannique, je ne peux la soumettre qu'à ses propres caprices. Ainsi, j'écris au gré de ses humeurs. Cela peut prendre la forme d'un unique vers jeté sur une feuille volante, en attendant ses camarades pour lier l’ensemble.

        Ici, je souhaite vous partager ces petits fragments de vers qui parcourent mes journées ; strophes complètes mais trop légères, trop fugaces pour que je les laisse vagabonder seules.


Bonne lecture.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Tristan Kopp (The old one) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0