"La Chair et l'Acier" for beginners (j'ai pas dit "dummies" :-)

7 minutes de lecture

A la demande de quelques-uns parmi vous, j'ai repris ici la liste des principaux personnages de mon bébé.

Je pense avoir bien limité le nombre de personnages mais comprends bien que le format de l'Atelierdesauteurs et le rythme inégal des publications ne facilitent pas la vie des lecteurs, aussi ce petit aide-mémoire me semble-t-il effectivement utile.
Puisque je mène de front la construction de l'univers avec celle de l'histoire, ce guide est censé évoluer et s'étoffer au fil du temps. Je le maintiendrai en permanence en toute fin de l'oeuvre.

Petit rappel de géographie :

Le monde dans lequel évolue Fille, le Royaume de l'Ordre comprend quatre territoires :

Les Terres de l'Ouest (ou Terres Occidentales), dont le chef-lieu est la ville de Saad-Ohm, administrées par le Légat Ronan de Neixtador. C'est en ces terres que Fille a grandi.

Les Terres de l'Est (ou Terres Orientales, chef lieu Aystim Tawn, fief du Légat Jahangir Khan Zahir.

Les Terres Sombres, chef lieu Shahr Shamal, avec à leur tête le Légat Sigfried Indurasson (non encore introduit dans l'histoire.

Les Territoires interdits, inhospitaliers et non peuplés, couverts de glace et de neiges.

Le Royaume de l'Ordre a pour capitale Kendr Ka Shahar et pour monarque le Roi Karyl Khan Pradesh

A ce jour, aucune preuve ne permet de confirmer l'existence de "La Fédération", supposée cise au delà des mers qui bordent le Royaume de l'Ordre. C'est la raison pour laquelle je ne m'intéresserai que peu à cette contrée légendaire, voire mythique.

LISTE DES PERSONNAGES

ENTOURAGE DE FILLE

Fille

Abandonnée à sa naissance avec pour seul héritage une plaquette constituée d'un étrange matériau et ornée de deux symboles tout aussi mystérieux, Fille est recueillie par Tabor qui, persuadé qu'il s'en débarrasera très vite, ne prend pas même la peine de lui trouver un prénom. Mais le coeur du vieux guerrier est bien moins sec qu'il ne le croit, elle grandira sous la houlette de ce père de circonstance alors qu'une force qu'elle ne maîtrise pas la pousse à se lancer à la recherche de ses origines.

Tabor

Père adoptif et contraint de Fille, il l'a recueillie bébé suite au décès de deux voyageurs inconnus dans sa demeure. Ancien homme d'arme au passé sombre, Tabor s'est retiré à l'écart de tout et voue sa vie à sa ferme et à ses livres.

Circé

La guérisseuse, amie très proche de Tabor, seule référente féminine pour Fille jusqu'à sa liberté. Elle est éprise de Tabor et nourrit une affection sans borne pour Fille.

Le Maître Encreur

Personnage haut en couleurs, artisan tatoueur, il recueille Fille en ville après sa fugue. Très attaché à sa protégée, il voit en elle sa propre fille décédée quelques année auparavant dans d'atroces circonstances.

Gunnar (ou Gunar selon la graphie)

Apprenti forgeron, originaire des Terres Sombres qu'il n'a jamais réellement connues. Orphelin, il rêvait dans sa tendre enfance de découvrir le monde. Dès qu'il fût en âge de le faire, il quitta sa froide contrée mais ses pas ne le portèrent jamais plus loin que Saad-Ohm ou un concours de circonstances l'amena à entrer au service du maître-forgeron Hiram.

Hiram

Maître forgeron, originaire d'orient. Sous l'impulsion de Fille, il se lance dans la fabrication d'une épée qu'elle lui a commandé. La rencontre des idées visionaires de la jeune femme et des techniques novatrices de l'artisan donnera naissance à un sabre qu'il qualifiera d'emblée comme son chef-d'oeuvre.

MAISON NEIXTADOR

Ronan de Neixtador

Légat d'occident, gouverne les Terres de l'Ouest en vertu du pouvoir qui lui sont conférés par le Roi. Politique avisé doublé d'un guerrier respecté, il est soucieux de l'intérêt du peuple et gère ses territoires de manière progressiste.

Layna

Concubine et Favorite de Ronan, elle incarne la courtisane par excellence. Issue d'une famille miséreuse, vendue dès la puberté à un proxénète, elle sera tirée du bordel par Khalid Ben Ashaf, capitaine de la garde royale.
Layna poursuit ses propres intérêts. Consciente que sa beauté sans égale n'est pas éternelle, elle est prête à tout pour consolider sa position et assurer son avenir. C'est une manipulatrice endurcie par l'enfance qu'on lui a volée. Elle voit en Fille au début un jouet, mais décèle chez elle un potentiel qu'elle compte mettre à son propre service. Dure et impitoyable, Layna assied son pouvoir sur une réputation de cruauté qu'elle aime à entretenir.

Général Khaleb Ibn Al Whahid Al khawf

Commandeur des Armées de l'Ouest, fin stratège, c'est un militaire avisé, un moine soldat qui a mis son bras au service du Légat Ronan dont il est devenu le plus proche confident et le plus fidèle soutien. Originaire d'Orient, il voit en son Seigneur un homme éclairé et magnanime. Homme de valeurs et d'honneur, il abhorre Layna dont il déplore l'influence néfaste qu'elle exerce sur son Maître.

Bulgur

Aide de Camp du Général précité. C'est un soldat brut de décoffrage, taiseux et efficace, plus à l'aise sur le champ de bataille que dans un palais. Originaire des Terres Sombres, sa connaissance de ces contrées est précieuse au Commandeur.

Lando

C'est le second aide de camp du Général Khaleb. Bien qu'il partage les tâches avec Bulgur sur un pied d'égalité, contrairement à ce dernier, il est aussi à l'aise à la Cour qu'à la Guerre. Doté d'une intelligence remarquable, visionaire, il est probablement celui qui intègre le mieux la chose militaire et la politique. Khaleb aime à se reposer sur lui quand il s'agit d'établir un plan de campagne, puis sur Bulgur quand le temps vient de l'exécuter et de passer à l'action.

Jöl Aegirson (personnage secondaire)

Originaire des Terres Sombres, il a su gagné la confiance du Légat qui en a fait son grand Intendant. Il gère pour son Maître l'exploitation des Terres de l'Ouest. Au fil du temps, il a acquis un réel pouvoir administratif, cumulant de facto les tâches de ministre des finances, collecteur de l'impôt et coordinateur des exploitations agricoles. En l'absence du Légat et du Général, c'est lui qui gère la ville de Saad-Ohm, chef-lieu des Terres de l'Ouest.

Tamir Joolaï (personnage secondaire)

Conseiller politique de Ronan, il peine à assoir son rôle au sein de la maison de Neixtador. Ses origines orientales ne lui ont pas permis de se rapprocher de Khaleb, qui voit en lui un jeune ambitieux peu expérimenté et ne comprend pas comment il a pu accéder au premier cercle de Ronan.

Akhan

Maître d'armes attitré du Légat et de Khaleb, c'est une fine lame doublée d'une intelligence remarquable, un personnage rafiné. Originaire de la capitale du royaume de l'Ordre, cise à la limite entre les terres de l'est et de l'ouest, il a l'oreille du Général qui aime partager avec lui des mets ou breuvages orientaux ou l'affronter au jeu de schahakr, une variante plus complexe des échecs.

Seth

Assistant du Maître d'armes Akhan, il est chargé par Layna à Fille le maniement de l'épée. Escrimeur remarquable et excellent pédagogue, Seth est un homme simple et direct que rebutent la politique et les intrigues. Il peine d'ailleurs à trouver son chemin au sein des manigances courtisanes. Il craint Layna, aux charmes de laquelle il a succombé l'espace de quelques nuits seulement par le passé. Au fil du temps, Fille et lui se rapprochent et vivront d'ailleurs une courte liaison.

Dwan

Serviteur au service Layna, c'est lui qui accueille Fille au château lorsqu'elle entre au service de la courtisane. Chargé de la former, il se prend vite d'affection pour la jeune fille qu'il voit gravir les échelons à un rythme qui l'inquiète. Ancien esclave sexuel émasculé par Layna lors d'un jeu cruel, il craint sa Maîtresse mais trouve son compte dans son rôle de jouet sexuel de la belle qui lui reconnaît "une langue bien pendue".

Aurore (personnage secondaire)

Servante au service de Layna, elle voit l'arrivée de Fille comme une menace pour ses petites ambitions et nourrit à son encontre jalousie et rancoeur.

MAISON PRADESH

Sa Majesté Karyl Khan Pradesh

Surnommé "Al Ahmar", le rouge, en raison de sa flamboyante chevelure rousse, extrêmement rare dans ce monde. Souverain du Royaume de l'Ordre, il règne sur les Terres de l'est et de l'Ouest, les Terres Sombres et les Territoires interdits. Fin politicien, c'est aussi un monarque ambitieux qui s'inscrit dans la ligne de son père et de son grand-père en investissant à corps perdu les revenus du royaume dans des chantiers pharaonesques.

Sa majesté Layla Khan Pradesh

Epouse du précédent, Reine du royaume de l'ordre. C'est elle qui jeta Layna dans les bras de Ronan, en profitant pour éloigner de la capitale un des jouets favoris de son royal époux.

Prince Hameed Khan Pradesh

Fils unique des deux précités et héritier du trône. Adolescent réservé, il est un peu plus jeune que Fille.

Khalid Ben Ashaf,(décédé)

Capitaine de la Garde Royale, c'est lui qui arracha la toute jeune Layna au bordel dans lequel on l'exploitait bien avant le début de cette histoire. Fasciné par sa beauté, il en fit cadeau à son Roi qui, si l'on en croit les ragots, eut bien du mal, même après son mariage avec la nouvelle Reine, à oublier la douceur de sa bouche.

Frère Gianfranco

Bibliothécaire du Roi, très érudit, il fût par le passé le précepteur de la toute jeune Layna à son arrivée au Palais Royal. Il lui apprit à lire et à écrire et lui enseigna la philosophie et des rudiments de médecine.

MAISON ZAHIR

Jahangir Khan Zahir

Légat d'Orient. Arriviste, il a des vues secrètes sur le trône de l'Ordre. A la tête des provinces les plus riches du royaume, il est aussi le principal pourvoyeur de fonds de la couronne. Il peut dès lors se permettre quelque liberté avec la patience du Roi.

Shirin Khan Zahir

Epouse du précédent, elle n'a de cesse que de garantir l'avenir de leurs fils en instaurant un système héréditaire de baronnies. Elle pousse son époux en ce sens. Alliée par pur intérêt personnel à Layna, elle n'éprouve pourtant que le plus grand mépris pour cette dernière qu'elle considère comme une putain de dernier rang.

MAISON INDURASON

Siegfried Indurason

Légat des Terres Sombres, il endosse la difficile tâche d'administrer les Provinces les plus pauvres du royaume de l'Ordre, une contrée froide et inhospitalière où les longs et rudes hivers éprouvent les corps comme les âmes. Sigfried lorgne avec grand intérêt les terres fertiles des provinces occidentales et envie les richesses qu'offre l'Orient. Un système sociétal basé sur des clans très indépendants l'empêche encore d'unir ses forces pour réaliser ses objectifs.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire J. Atarashi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0