Où l'on voit que le Roi perdu dans sa folie se détourne des avertissements, signes et autres présages.

2 minutes de lecture

Journal de Paulos, intendant du palais royal d'Atlantide : Court extrait.

22e Lune de Béodromion - Récapitulatif

Lettre de Doléances reçues ce jour : 5

Je les confierai comme il se doit au prince Kleos qui les transmettra à Sa Resplendissante Majesté...


Dans les appartements du roi, on se fourvoie ; bientôt les prêtres élèveront l'édile si haut que ses ancêtres en seront troublés : ainsi croit-il que le mont Olympe l'attend. Quelle illusion ! Voyez, le frère arrive, ses mains tremblent ; elles sont emplies des larmes et des craintes de la plèbe.

Le cœur :

"Ô Grand Roi d'Atlantide ! Le sang et le feu rougissent le couchant et voici que vient le Prince second-né avec d'inquiétants présents, il draine les ombres et les brumes de funestes présages, les colères et la violence à venir, mais laissons-le parler ..."

Kleos :

— Ce jour se termine en pleine gloire pour Apollon, qu'en as-tu fait, Ô mon roi ? As-tu écouté et vu les signes ?

Le Roi :

— Cher puîné, te voilà, réjouis-toi ! Tout sera écrit au soir de la 10ᵉ Lune du Pyanespion et la prospérité éternelle nous sera à jamais gagnée ! Je serais déifié par nos prêtres, consacré. Je demeurerai parmi les nôtres loin du peuple de fange et je recevrai l'ambroisie de Zeus lui-même !

Le cœur :

"Ô Roi, aveugle et sourd, le prince second-né se désole. Entends-tu ses mises en garde, alors que la nuit s'étend sur Atlantide ? Les damnés s'emparent déjà des vivants ; nous percevons leurs voix ; elles hurlent depuis les enfers".

Kleos :

— Je te conjure de taire ton orgueil, ô mon Roi, de crainte que les dieux n'en prennent ombrage !

(Il murmure pour lui-même : "Quelle est cette folie qui embrase son esprit ?")

Le Roi :

— Comment le pourraient-il alors que très bientôt, je brillerai en leur compagnie au firmament ? Point d'orgueil en cela, juste ce qui m'est dû !

Kleos :

— Mon frère, reprends-toi donc, et redeviens un roi, car, ici, je le dis : si persister, tu souhaites, tu en seras châtié ! Comme les dieux nous l'enseignent ; il n'y aura salut que pour âme de vertu !

Le Roi s'avance, hurle et ses poings frappent son sang !

— Silence !

Le cœur :

"Voilà comme s'engage un dialogue de sourds, l'un s'épuise à parler, l'autre à ne pas entendre ! Ô édile d'Atlantide, que la raison t'assaille avant que de néant, tu ne sois enlacé ! Entends le second-né."


Kleos :

— Mon frère ! Je t'en supplie !

Le Roi :

— Va-t'en avant que je ne commette ici l'irréparable !

Le cœur :

"Le second né vacille sous ta colère, Premier ; les doléances s'envolent au gré des vents de rage, et les voilà chassées comme insectes importuns quand sous tes pieds vacillent les marbres du palais ! Les ombres et l'ire sculptent ton visage de souverain."

Hors des murs, la rumeur de la plèbe s'amplifie, que crie-t-elle soudain  ; des vapeurs délétères envahissent les terres.

Poséidon XXIV renvoie le puîné épouvanté qui a déjà compris ; rien n'empêchera plus que la fin s'accomplisse. Las... Belle Atlantide, déjà l'oubli t'engloutit !

Annotations

Vous aimez lire Beatrice Luminet-dupuy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0