Août
Légendes de Martin Winckler
Comment rendre hommage à ce livre dont la lecture m'a enchanté ? Je n'en sais rien. Il faut pourtant que je me plie à cette habitude que j'ai prise de chroniquer chaque livre lu, sans exception. Je commencerais en vous disant qu'il a été écrit, au fur et à mesure, à la manière des feuilletons du XIXème siècle et livré sur le site de POL en 2002 sur une période de 3 mois. Il n'y a donc aucun "repentir" possible et le livre papier respecte l'édition numérique de l'époque. Qu'est-ce que ça change ? Ça donne à l'ensemble encore davantage de spontanéité. Si l'auteur se trompe, si sa mémoire le trahit et qu'il s'en aperçoit plus tard, il ne peut rien corriger. Il peut juste rétablir (ce qui lui semble être) la vérité, dans un chapître écrit plus tard.
Pourquoi ce livre m'a-t-il plus ?
J'ai été touché par le récit de son enfance (jusqu'à ses 18 ans environ, avec quelques brèves incursions dans les 30 années suivantes) qui évoquent à leur tout, forcément, des souvenirs personnels.
J'ai adoré, comme l'auteur (qui en a gardé la nostalgie) la période américaine.
Comme je l'écrivais, en parlant de Plumes d'Ange, partager ces moments avec Marc Zaffran est un privilège dont je ne me suis pas privé.
Où tombent les étoiles de Cédric Sapin-Defour
J'avais adoré "Son odeur après la pluie", je retrouve Cédric Sapin-Defour sur un sujet plus grave et qui célèbre également la vie avec une grande justesse. Ne lisez pas la quatrième de couverture, elle dit tout ! Elle ne vous parlera pas comme l'auteur sait le faire, de la souffrance, de l'attente, de l'espoir et du désespoir mais elle vous enlèvera l'incertitude, l'ignorance inquiète qui vous fera tourner les pages plus vite qu'à l'accoutumée, pour savoir. Ne lisez pas ce roman si vous n'avez pas aimé le précédent, si comme d'autres lecteurs, vous avez trouvé son écriture trop ceci ou pas assez cela. Lui ne chipote pas, il parle avec son âme avec au détour des mots des vérités magnifiques. On se dit, il a raison ! Il a vu ça aussi. Je me prend à vouloir que son souffle, sa science de vivre à l'instinct, m'imprègne et que je sache mieux vivre. La lecture est faite pour ça et la rencontre fut belle. Le livre se présente comme un journal, un compte à rebours et le compte des jours d'après. La vie vécue comme un voyage durant lequel on souffre mais où l'on comprend, sous sa plume, qu'il vaut la peine d'être entrepris.
Annotations
Versions