Explication pas toujours très claire...
Je ne sais finalement pas depuis combien de temps cette foutue religion – faut pas que je le dise trop fort, il paraît qu’il y en a quelques-uns qui ont placardé des affiches contre elle et qui ont subrepticement disparu, alors je fais gaffe - existe, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle s’est adapté aux changements de vie. Quand l’homme n’était que sur Terre ou sur Mars, c’était simple, le jour fait quasiment 24 heures donc les prières de 11h11 et 22h22 allaient bien à tout le monde, une vers la pause méridienne et l’autre le soir avant de dormir, nickel. Mais là où ça s’est compliqué c’est quand l’humanité a commencé à coloniser le système solaire. Parce que la durée d’un jour n’est pas la même sur chacun des satellites du soleil, tout le monde apprend ça en maternelle.
Ça serait trop simple si chacune des planètes du système solaire tournait sur elle-même à la même vitesse. Mais non, la Déesse Mau... – mince, j’ai encore failli le dire, c’est pas passé loin – ou je ne sais pas qui, peut-être le hasard même, s’est bien amusé en mettant des durée de jour solaire toutes différentes. À part pour la Terre et Mars. C’est sans doute pour cela que les gravités sont similaires et que ce sont les deux premières planètes qui ont été colonisées. Du coup, sur ces deux planètes, rien à dire de spécial sur ces heures de prières et donc sur les créneaux spécifiques où nos vaisseaux, ceux des Explo – ou des X même, des fois on s’appelle comme ça entre nous ; les « X » - peuvent se poser sans crainte d’une roquette perdue ou d’un avion volant en rase-mottes. Là où ça s’est compliqué c’est ensuite sur Vénus, parce que là, le jour, ben, il dure plus de 240 jours terrestres. Donc il a fallu s’adapter. Ne vous faites pas de souci, une religion, je crois bien que c’est ce qui s’adapte le mieux du monde à absolument tout. Donc, sur vénus, les prières ont lieu toutes les 11h11 minutes… Vous me direz, ça fait un paquet de prières par jour, non ? Oui, mais le jour vénusien lui-même dure plus de 240 jours terrestres… En gros, c’est la même fréquence que sur Terre et sur Mars, en gros, une prière toutes les 11-12 heures. Et là, au moins, ils ont fait simple, c’est la même heure en tout point de la surface de Vénus. Ce qui fait que, quand on arrive vers Vénus, on reste tranquilles en orbite ou vénuso-stationnaire pendant au moins 11h, on repère quand c’est la prière et que tout s’arrête et on se pose à la prière d’après. Pas con, hein ? Je vous dis que l’homme (et la religion qui va avec) s’adaptent à tout. C’est pour ça qu’on domine le système solaire. Bientôt, il est prévu qu’on aille au-delà.
Je m’égare, désolé, je me laisse emballer par le sujet. Comme je vous le disais, à moins que j’ai oublié de vous en parler, j’sais plus… En fait, dès qu’on a fini avec une planète, qu’elle est exploitable et quasi-habitable, nous autres les X, ben les autres cons rappliquent et commencent à se battre. Une fois, j’en ai ramassé un qui était blessé, il portait une combinaison bleue à moitié cramée et déchirée. J’ai tenté de le secourir. Je l’ai pris dans mes bras, il était vraiment mal en point :
- Ben mon gars, ça n’a pas l’air d’aller fort ?
- Mais si, j’vais bien, je vais tous les niquer ces rouges à la con !
- Tu te bats pourquoi mon gars ?
- Pour les bleus !
- Et contre quoi ?
- Contre les rouges bien sûr !
- Pourquoi ?
- Parce que c’est comme ça….
Et il est mort. Il se battait pour les bleus contre les rouges. Mais il n’a pu me dire que ça… Pas d’autre raison. J’ai jamais pu avoir d’explication plus détaillée que ça.
On vit quand même dans un drôle de monde, vous ne trouvez pas ? Des bleus et des rouges qui se foutent sur la gueule en permanence, sans vraiment savoir pourquoi et une foutue religion qui ne fait rien pour rétablir la paix. On dirait même que c’est à chaque fois au nom de cette religion qu’ils se battent. Personne ne sait quand ça a commencé et je pense que pas un ni une n’a la moindre idée de quand ça finira non plus.
Bah, j’ai lu dans une vieille encyclopédie qu’il y a quelques siècles – bon, mais c’était avant qu’on commence à coloniser et à terra-former les planètes du système solaire – qu’il y avait surpopulation. Au moins, avec cette espère de guerre débile, on réduit la population un peu chaque jour. En même temps, maintenant y a de la place et c’est même le contraire, faut du monde pour peupler les nouvelles planètes colonisées. C’est pour ça qu’il y a des couveries depuis quelques temps déjà. Vous ne connaissez pas ? En fait, on prélève les ovaires aux femmes régulièrement et nous, les mecs, on va se branler tous les mois dans une éprouvette devant des films pornos en 4 D. Ensuite, ça se passe en labo et on ne s’emmerde plus à les mettre au monde et les élever, tout ça, tout ça… Ensuite, c’est selon leurs aptitudes qu’on décide – enfin je dis on, je ne sais pas qui est ce « on » - s’ils seront guerriers, explo ou mineurs ou je ne sais pas quoi. En réalité, on a très peu de contact avec ceux qui ne sont pas du même groupe que nous. Je sais encore moins ce qui fait qu’ils sont bleus ou rouges, parce qu’il n’y a pas vraiment de « pays » bleu ou rouge. En plus, avant de nous envoyer dans nos groupes définitifs, on dirait qu’on nous efface la mémoire parce qu’on ne se souvient plus de rien, en dehors de ces généralités que je viens de vous raconter. On a oublié tout le reste définitivement
Bon, j’avais commencé à vous parler des prières sur les différentes planètes du système solaire et je vois que j’ai dérivé un peu. F2JT4tr298, tu te laisses, distraire, mon gars… Faut revenir à ce que tu racontais initialement. De quoi t’est-ce que je vous causais ? Oui, des prières et de leur fréquence. Non, en fait de comment on gère les atterrissages – ou avenussissage ou ajupiterissage, vous voyez le concept – en fonction des horaires des prières pour se faufiler entre les combats aériens de leur guéguerre. Donc, on a vu la Terre, Mars et Vénus. Voyons maintenant les autres. En fait, pour toutes les planètes ayant un jour très long, c’est le même principe que Vénus, en gros, une prière toutes les 11h11 et donc on attend que ça se calme et on atterrit 11h11 plus tard à la prière suivante.
Là où ça change pas mal, c’est sur les autres satellites qui sont un jour plus court, voire même beaucoup plus court. Je vous parle de Jupiter, Saturne et Neptune en particulier. Là – encore une fois, les miracles de l’adaptabilité de la religion sont à saluer, c’est très simple, prière toutes les 4 heures 44 sur Jupiter dont le jour fait une dizaine d’heures. Même principe pour Saturne dont le jour fait un peu plus de 10 heures aussi, prière toutes les 4h44. Sur Neptune, ils ont bien tenté de faire la même chose mais du coup, plus personne ne voulait y aller. Personne n’avait envie de faire 3 prières par jour au lieu des deux réglementaires. Pour Neptune, on est donc passé à une prière toutes les 5h55.
Quand je vous disais qu’il n’y a rien de plus adaptable qu’une religion…
Annotations
Versions