De l'influence de la poésie dans l'écriture

Une minute de lecture

*

La poésie met de la couleur sur la grisaille du temps et sur les humeurs des gens.

En écoutant les mots de Cabrel, le miracle se produit.

Voir des choses du quotidien avec une autre approche, par le prisme déformant et subjectif de son regard, de son expérience, de son vécu.


Alors le plus difficile commence.

Emmener le lecteur dans son propre imaginaire.

Par quel chemin y arriver.

Peut-être...

Enregistrer ce que l'on écrit. Fermer les yeux.

Puis écouter.

Regarder alors ce qu'il advient en ouvrant les yeux.

Où cela nous a-t-il emmené ?

Faut-il (re)préciser là où l'on pense avoir entraîné le lecteur ?

Dans l'écriture de micronouvelles, il s'agit d'un exercice de concision. Un peu comme avec les poésies japonnaises, les Haïkus ou les Tankas.

Cette écriture à pas comptés se glisse sur un fil de funambule, celui de son cœur porté par son regard, une passerelle sensible et émotionnelle tendue entre soi et le(s) lecteur(s).

Reste alors à l'inviter à traverser !

=♥=

Dédicace musicale

Écouter les " Bougies fondues " de Francis Cabrel.

Écouter les nombreux chanteurs des poésies d'Aragon mises en musique.

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0