17 janvier - 13 heures

Une minute de lecture

Gabrielle du Plessis portait sa plus belle tenue. Longue robe blanche, ourlée de dentelles roses et chapeau à larges bords. Ses doigts menus jouaient avec une ombrelle de satin.

Et la cocotte pestait contre la pluie mêlée de neige qui assommait Paris.

Les fiacres l'obligeaient à raser les murs et les voitures cornaient à son passage.

Une robe blanche en plein hiver ? Quelle idée !

Mais la cocotte rendait visite à l'un de ses amis. Le doux prince Sernine.

Et elle savait qu'il aimait beaucoup la voir dans ses jolies robes.

Seulement, Gabrielle oublia ses bonnes manières lorsque le portier de l'hôtel particulier du prince, boulevard Haussmann, lui refusa l'entrée.

" Son Altesse m'attend !, mentit allègrement la jeune femme.

- Je n'en doute pas, madame, opposa le portier dans un horrible charabia mêlant du russe et du français.

- Alors ?

- Son Altesse est partie ce matin pour Petersbourg. Sa Majesté, le Tsar, l'a rappelé de toute urgence, madame."

Gabrielle perdit ses couleurs et l'homme s'inquiéta.

" Il reviendra, madame. Son Altesse a laissé ceci pour vous."

Entre les mains de Gabrielle fut déposée une enveloppe, joliment décorée.

A l'intérieur se trouvaient une lettre et une bague avec une magnifique pierre irisée. Une Alexandrite.

Gabrielle sourit, à la fois triste et contente.

" Il a intérêt à revenir... Je dois le remercier..."

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0