25 février - 18 heures

Une minute de lecture

Les fenêtres de la maison close étaient illuminées. Des attelages et des voitures ne cessaient de déposer des visiteurs.

Une soirée faste au One-Two-Two ! Bal masqué et cotillons.

Des chandelles dispersées sur toutes les surfaces possibles éclairaient les visages et les sourires. On brûlait de l'encens pour rendre l'atmosphère plus magique.

Chaque fille était vêtue d'un magnifique costume et les clients rivalisaient de goût et d'élégance. Suzy était une girafe et Louison une perruche.

Romain devenait page médiéval tandis que Madame arborait une tenue d'impératrice chinoise qui seyait à son chignon d'une rectitude de juge.

Gabrielle du Plessis restait une jolie chatte, elle feulait au lieu de parler et se contentait de croquer des cerises à l'eau-de-vie nappées de chocolat.

Une grande soirée ! L'argent coulait à flot, autant que le champagne.

Un repas de fête était prêvu. Petits fours et bouchées à la reine. Janine, simple vestale, portait des plateaux couverts de victuailles et de cocktails colorés.

Les filles se laissaient embrasser et des danses étaient prévues.

Gabrielle se tenait près d'une fenêtre, une main soutenant son menton et les yeux fermés, elle écoutait la musique lancinante.

La migraine la prenait déjà.

Puis une main se posa sur son épaule nue. Une voix murmura dans son oreille :

" Moya zvezda ?

- Alexei ?

- Peut-être ? Qu'en dis-tu ?"

La femme se retourna et vit devant elle une silhouette élégante. Un grand homme, habillé de fourrure et de satin, avec un masque de chat.

Il lui sourit et la migraine reflua aussitôt.

" Tu es rentré, tesoro ?

- A l'instant ! Je suis à tes ordres, ma douce. Au diable, le Tsar ! Lorsqu'une dame appelle à l'aide, j'accours."

Alexei Sernine, comte et prince russe, s'inclina en embrassant la main de la cocotte.

" Dieu, que tu m'as manquée, Alexeï.

- Pas autant que toi, tu m'as manqué.

- Alexeï...

- Viens. Que je te fasse danser et oublier.

- Il faudra plus qu'une danse, monsieur le prince !

- Un haïku ?"

La chatte se mit à rire et le couple de félins évolua sur la piste improvisée du One-Two-Two. Gabrielle oubliait en effet...

Mais les chats ont de la mémoire, dit-on.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0