10 mars - 11 heures

2 minutes de lecture

" Gabrielle ! Attention au trottoir !"

André Laroche souriait, mais la pâleur de son visage attestait de son inconfort.

" Le quoi ?"

Un bruit assez fort retentit et la voiture fit une embardée. Vif comme l'éclair, Laroche saisit le volant et rectifia la trajectoire.

Sur le trottoir, un honorable prêtre soulevait les pans de sa soutane et exposait ses mollets gainés de bas.

" Peu importe, ma chérie. Essaie de rester sur la chaussée.

- C'est ce volant. Il tourne tout seul.

- Bien entendu. Le vilain !"

La femme se tourna vers son compagnon et lui sourit adorablement. Puis, elle actionna le levier de vitesse avec une sûreté de geste défiant toute imagination.

D'ailleurs, le policier posté au carrefour n'en revint pas. Il dût se jeter dans une porte-cochère pour se retrouver à l'abri.

André Laroche se demanda si l'officier avait eu le temps de noter le numéro de la plaque d'immatriculation.

" Bon. Tu as l'air d'avoir saisi le fonctionnement, Gabrielle. Je suis épaté !

- J'adore ta voiture, tesoro. Elle est merveilleuse !

- Et merveilleusement chère," ajouta l'industriel.

Tandis que grinçait violemment le frein...

" Figure-toi que cette mignonne vient de Détroit. C'est une Packard Model 30. Moteur 4 cylindres. C'est la voiture la plus rapide au démarrage. 96 km/h !, expliqua doctement l'heureux propriétaire.

- Elle est belle. Tu as bien fait de la choisir rouge.

- N'est-ce pas ?"

André Laroche se détendait.

Paris disparaissait, avec sa circulation et ses foules de passants. Les routes de banlieue étaient de terre, certes, mais vides. On ne risquait pas d'emplafonner quelqu'un ou de tuer un piéton.

Gabrielle du Plessis le comprit bien et accéléra encore. Et encore.

" Doucement, Gabrielle. Nous avons le temps ! La guinguette sert à toute heure !

- A quelle vitesse va ta merveille ?

- 130 km/h.

- Mhmmmm. Tu as une roue de secours ?

- Deux. Pourquoi ?

- Pour rien... Je me demande sur quoi je viens de rouler..."

André Laroche ne trouva aucune répartie amusante à dire.

Il écouta avec appréhension le bruit de la voiture pendant plusieurs minutes.

Gabrielle éclata de rire et lui dit :

" Je n'ai roulé que sur de la boue. Regarde ! Elle tourne bien.

- Oui. Mais concentre-toi ! Tu peux basculer si tu..."

La voiture fit une nouvelle embardée avant de se retrouver arrêtée sur le bas-côté. Correctement garée et le moteur cliquetant de chaleur.

La cocotte contempla son compagnon, amusée, et lui lança :

" Tiens ?! On est en panne.

- Sérieusement ? Tu me fais le coup de la panne ?

- Je ne sais pas. Il faudrait vérifier.

- Je vais vérifier alors."

André Laroche se pencha vers la conductrice. Il prit ses lèvres et l'embrassa ardemment.

" Je n'ai jamais fait ça en voiture..., souffla la cocotte.

- Il faut essayer alors...

- Mhmmmm. André...

- La banquette à l'arrière est confortable. Viens la tester avec moi."

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0