27 avril - 14 heures

Une minute de lecture

La visite du Palais des Doges était terminée. Les déambulations dans la vieille ville avaient mené Sernine et sa compagne auprès de l'ancien ghetto juif de Venise.

Les chaînes avaient été brisées par la Révolution, mais les esprits restaient marqués par l'ostracisme.

Ici, la ville lagunaire avait deux visages.

Les Palazzi se transformaient en beaux hôtels, le tourisme devenait florissant et on dégustait le Risotto di gò. Un risotto typiquement vénitien, préparé avec le bouillon d'un poisson de la lagune, le gò.

Les riches touristes côtoyaient les hommes d'affaire italiens, les belles femmes en longue robe de dentelle se promenaient tandis que des malheureux demandaient de l'aide sur le parvis des églises. Le choléra sévissait à Naples et la peur était palpable.

Gabrielle était belle mais épuisée, elle se tenait au bras du prince Sernine, sa marche devenait moins grandiose. La reine de Saba se transformait en simple femme.

" Tu es fatiguée, moya zvezda ?

- Non, mentit la cocotte.

- Ma belle Gabrielle !

- Je ne suis pas fatiguée !"

Le prince s'approcha d'un canal et aida sa compagne à monter dans une des barques qui attendaient le passager. Le batelier poussa de son bâton la fine embarcation.

Gabrielle laissa tomber sa tête contre l'épaule de son compagnon.

" Je croyais que tu n'étais pas fatiguée, moya zvezda.

- Je suis, peut-être, un peu fatiguée.

- Ma chérie, je vais te montrer Venise et la lagune. Le Rialto...

- Mhmmm. J'aime beaucoup ce voyage...

- Ce voyage n'a d'intérêt que parce que tu es là, moya zvezda."

Gabrielle rit et regarda le prince. Elle lui caressa la joue et sourit tendrement.

" Je me demande à combien de femmes tu as dit ça, tesoro.

- Juste une. Je n'ai jamais emmené une femme dans mes voyages, ma Gabrielle.

- Menteur ! Je ne te crois pas !

- Tu as tort ! Ty mne nravish'sya.

- Je ne comprends pas.

- C'est sans importance. Embrasse-moi."

La gondole poursuivait son trajet, le batelier faisait mine de ne pas remarquer ses deux passagers qui s'embrassaient langoureusement.

La magie de Venise !

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0