10 juin - 18 heures

Une minute de lecture

" Mais c'est froid, maman !, s'exclama l'enfant.

- Oui, mon chéri ! C'est la mer !, approuva sa mère en riant.

- Et encore, Charles, tu n'as même pas cherché de crevettes ! Je te montrerai demain !, jeta l'homme amusé.

- Vrai, monsieur ?

- Appelle-le Arsène, mon chéri.

- Vrai, monsieur Arsène ?

- Oui, monsieur Charles."

Arsène Lenormand, le pantalon roulé sur les mollets et sa main tenant celle du petit garçon, marchait difficilement sur les rochers couverts de mousse. Charles du Plessis, petit garçon de cinq ans contemplait les vagues, les falaises et les galets avec appréhension et excitation.

Sa soeur, Hélène, de deux ans son aînée, toute aussi ébahie que lui, n'avait pas le choix, sa mère la tenait fermement par la main pour l'empêcher de courir à tout va.

" Laissez, madame, lança Janine. Je vais m'occuper d'elle et lui montrer le Trou à l'Homme !

- Le quoi ?, hurlèrent les deux enfants.

- C'est une grotte creusée dans la falaise, c'est bath ! Vous verrez !," s'écria la jeune fille, bien éloignée de la servante du One-Two-Two.

Ce furent des cris à n'en plus finir qui eurent raison de la mère.

Gabrielle du Plessis laissa courir ses enfants.

Heureuse de les voir en si bonne santé, heureuse et soulagée de les voir si vivants.

Une main vint saisir sa taille et la cocotte aperçut les yeux brillants de plaisir du chef de la Sûreté.

" Le Trou à l'Homme ? C'est sans danger ?

- Aucun. J'y jouais étant enfant !

- Je ne sais pas si cela me rassure !"

La femme rit. Elle se laissa embrasser par son amant empressé.

Puis, Arsène brisa la magie en annonçant :

" On ne risque de se noyer que si la marée monte !

- QUOI ? Et là, elle fait quoi ?

- Peut-être monte-t-elle... Je n'ai pas vérifié !"

La cocotte souleva ses jupons, dévoilant ses cuisses et courut sur les galets à se briser une cheville.

" JANINEEEEE ! ATTENTION A LA MAREEEEEE !"

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0