Au commencement était la vie...

5 minutes de lecture

Pour les parents afros-croyants (étant chrétienne, je parle de ce que je connais, mais les autres peuvent s'en inspirer),
Voici un exemple de séance culturelle et spirituelle que je partage avec mes enfants.

Inspirez vous en LIBREMENT!

__________________________________________________

I- Les grands moments de l'Histoire Noire: Afrique berceau de l'humanité, qu'on parle d'évolution ou de création.
==> Initier une discussion sur la création/Evolution
==> Parler de la Genèse biblique (lire les passages)
==> Parler des textes africains évoquant la genèse (Ex: Cosmogonie Dogon)
Temps de parole et échanges (N'imposer aucun point de vue, seul compte l'échange)

--------------------------------------------------

Pourquoi sommes nous sur terre?
D’ où venons nous?
Qui a organisé tout ça, le ciel, les arbres, l’air que nous respirons, cette merveille qu’est la terre….
Pourquoi mourons nous? Quel est le but de cette vie?

Sur le sens de la vie, les réponses sont différentes. Il y’a autant de réponses qu’il y’a d’individus. Chacun a la sienne ou du moins doit la trouver.

  • Et vous, pourquoi êtes vous là, à votre avis? Pour moi,la réponse est claire: Je devais vous rencontrer, vous 3, des êtres exceptionnels.

Jemea, Anaé, Yvann, quels sont vos réponses?

Concernant la question, comment sommes nous arrivés sur terre, il y’a 2 écoles:
Ceux qui croient à l’ évolution, et ceux qui croient en la création.

En général, la team evolution a été émise par Darwin en 1859 (c’est donc assez récent). On appelle ça le Darwinisme, C’ est une théorie selon laquelle l’homme descendrait du singe, en sachant que le singe est déjà une forme TRÈS évolué, avec lequel nous avons un patrimoine génétique de 98%.
La première forme de vie remonte à 3,8 milliard d’années, elle était aquatique, une bactérie en fait (Italo Calvino a écrit un super texte littéraire dessus! Très drôle à lire, Cosmocomics, et il est dispo dans la bibliothèque! )
....Et pendant 3,4 milliards d'années, la vie ça a juste été ça!

Viennent ensuite les végétaux, il y’a 500 millions d’années et les animaux, il y’a 400 millions d’années (en commençant par les insectes, les limaces/escargot….l’homo sapiens n’arrive qu’il y’a 300 000 ans)

Il est intéressant de noter que les textes sacrées qui ont le même tronc commun (ancien testament), la Bible, le Coran, la Torah/talmud évoquent aussi l’évolution dans le même ordre, des années avant Darwin:
(Genèse 1;2) “ténèbres, eau , lumière, la terre, la végétation, les animaux aquatiques, ceux qui volent, le bétail, les reptiles, puis l’homme et la femme, Adam et Eve.”

Perso, je les appelle ADAMA et AWA, car ils étaient vraisemblablement noirs, qu’on parle de création ou évolution. D’ailleurs les deux se rejoignent, la bible parle de 7 jours mais cette temporalité est métaphorique comme beaucoup de choses dans les livres saints.

Qu’est ce qui me permet d’affirmer que le premier homme créé à son image (Genèse 1; 26) etait noir?

Si les récits de la création, comme ceux de l’évolution se rejoignent, c’est que la première forme de vie humaine (Lucy) était en Afrique. Les études géologiques (tectonique des plaques) le confirment: tous les continents se sont détachés de l’Afrique et ont ensuite dérivé)...L’absence de pigment dans les autres populations est leur adaptation au nouvel environnement, car ils n’en avaient plus besoin pour se protéger du soleil.

Nous sommes donc UN. Un seul peuple, c’est comme si demain vous 3, vous avez des enfants et que dans plusieurs siècles, ils oublient que leur ancêtre commun, c’ était moi et qu’ils ont un jour été UN.
C’est exactement pareil pour le genre humain, qq soit la couleur, religion, nous sommes UN, et nous descendons tous du même ancêtres noirs, l’HOMO SAPIENS.

  • Et vous les enfants, vous êtes plutôt création ou évolution?

Il y’a d’autres textes qui parlent du commencement du monde, notamment des textes africains. C’est le cas de la Cosmogonie Dogon.
Je ne l’ai pas lu, mais il semblerait qu’il comporte beaucoup de précisions sur l' Astronomie, assez impressionnantes:
ils avaient découvert l’existence de l’étoile Sirius par exemple, avant le telescope.
Et même des découvertes biologiques comme le principe de dualité Homme/Femme de l’embryon, qui ne devient garçon ou fille qu’en milieu ou fin de gestation.

(10) Le savoir extraordinaire des dogons en astronomie - YouTube (Si vous voulez en savoir plus)

Les africains ont donc eu un savoir et une science probablement antérieurs à ceux des occidentaux, mais notre tradition était orale et non écrite, et la transmission a été perdue lors des différentes invasions, car pour dominer un peuple, il faut effacer sa mémoire.

L’ instruction qu’elle soit orientale ou occidentale a apporté beaucoup de choses aux africains, mais qui n’ont pas eu l’opportunité d’échanger dans une réciprocité respectueuse (Comme l'Inde et l'Asie ont pu le faire avec des systèmes de pensée très riches et différents, des spiritualités profondes et pourtant non monothéistes),

car pour les dominer, la première choses que ces peuples ont fait…C’est d’effacer leur érudition et leur mémoire.

Nous étions des animistes et nous vivions en parfaite harmonie avec la Nature, que nous connaissons mieux que quiconque, notamment la connaissance des herbes médicinales, véritable pharmacopée que la médecine moderne reconnaît aujourd'hui (car contrairement aux médicaments, ce type de médication n’avait pas d’effets secondaires)
Notre spiritualité était très avancée: certains parlent même de voyage astral, et d’ouverture du 3é œil (une pré-connaissance qu’on appelle intuition poussée).

Ce sont des connaissances qui défiaient les lois connues de la physique....au même titre que la physique quantique aujourd'hui!
Nous avions aussi un culte des ancêtres important, et qui perdure encore aujourd’hui.

Moi, par exemple, je pratique ce qu’on appelle le “Syncrétisme religieux”, je suis chrétienne mais aussi animiste. Je respecte la Nature, tous les êtres vivants sont pour moi sur le même pied d’égalité et j’invoque mes ancêtres. Tout en priant Dieu et Jésus.
Comme la création et les évolutions, ces principes religieux ne sont pas contradictoires , pour moi.

===> C’est pareil pour les religions. Je considère qu’aucune ne peut prétendre être meilleure que l’Autre.
Un jourrnaliste noir, Harry Roselmack, a utilisé une excellente métaphore concernant la religion: Pour lui, c’est un téléphone qui sert à contacter un interlocuteur sacré (Dieu).
Il y’a plusieurs type de téléphone, portable, fixe, etc...mais le principe reste le même, c’est un vecteur, et ça ne doit jamais remplacer l’importance, la primauté du destinataire qui est un Dieu unique, le même pour tous.

  • (Temps de prière) Qui veux guider la prière?

Si personne ne le veut, je le fais (Prière universelle + prière personnelle)

Quelques sources documentaires:

==> La couleur Noire est la couleur du premier homme (Homo Sapiens): https://www.facebook.com/reel/716457593835296

==> Les origines de l'Humanité en Afrique:

https://youtu.be/YapHI1CuUXM?si=BbSJTdyW6U9Jh_wl

La vidéo à 4'50 explique, schéma à l'appui comment l'Homme en partance d'AFRIQUE NOIRE, a peuplé , il y'a 270 000 ans, les autres parties de la terre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Eugenie LOBE ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0