Bon Fernand, tu laisses le curé tranquille.

de Image de profil de Christophe HuléChristophe Hulé

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Bon Fernand, tu laisses le curé tranquille.

On est pas dupe de tes p’tites affaires, t’as trompé tout l’monde avec tes histoires de rédemption. Et les anges par ci, et les anges par là. La visitation, la génuflexion, et tous ces mots en -ion, de quoi avoir le vertige. Marre des sacerdoces à moelle mal léchés, le calice, on l’a bu jusqu’à la lie, on est pas plus avancé, tu nous casses les burettes !

Bon Fernand, tu laisses le curé tranquille et t’arrêtes de boire.

Laissez, je crois pouvoir répondre.

Monsieur l’curé c’est un gros risque, quand Fernand a bu il dit n’importe quoi, et, en plus, il s’énerve.

J’en ai sauvé de plus coriaces.

Enfin, on vous aura prévenu.

Mon fils avez-vous la foi, ou l‘avez-vous eu un jour ?

Qu’est-ce qu’il dit le curé ?

Fernand, reste calme !

Votre mère vous a bien appris les péchés capitaux ?

Laissez ma mère en dehors de tout ça, cureton.

Bon, à votre aise. Quand vous réfléchissez ne ressentez-vous pas quelque remord, ou culpabilité ?

Un curé a le temps de réfléchir, vu la fréquence des messes. Moi je bosse et je ne perds pas de temps dans les détails.

C’est de là que vient le mal mon fils.

Je ne suis pas votre fils, Dieu merci, appelez-moi Monsieur, j’aime autant.

Fernand arrête !

A quand remonte votre dernière confession ?

J’me suis jamais confessé, même quand j’étais gamin, j’avais déjà repéré vos trucs.

Bon Fernand ça suffit.

Laissez, ça devient intéressant.

Monsieur l’curé, encore un p’tit ?

Ma foi, je n’dis pas non.

Bon Fernand tu coopères, là tu gâches la soirée.

Eh bien d’accord, si le curé reconnaît que tous ces rituels sont des conneries.

Fernand, t’es chiant !

Monsieur l’curé, encore un peu d’eau bénite aux poires.

Si vous insistez.

Bon, mon fils, pardon mon frère, Monsieur, Fernand, vous voilà empêtré dans le péché.

Non point Monsieur le curé, mon âme est propre comme un sou neuf.

La soirée commence à peine, et je reprendrais bien de ce nectar. Bon Fernand on reprend.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0