19 Partir pour vivre

6 minutes de lecture

- Proxima B du Centaure n’a pas les ressources que l’on espérait? Demanda Georges

- Ce n’est pas ça, répondit Soraya

- Attendez, dit Fred.

Fred partit à l'autre bout du camp et revint avec un humanoïde sans jambes. L'humanoïde semblait appartenir à un autre temps, abîmé par la force du temps. Toutefois lorsque Fred appuya sur le bouton à l'arrière, les yeux de l'humanoïde s'ouvrirent. Tous les individus de la communauté 5 restèrent intrigués et ne dirent rien.

- Joue le dernier message, Fred demanda à l'humanoïde.

Les yeux de l'humanoïde projetèrent alors une vidéo hologramme en 3D. Un homme d'un âge respectable, vêtu d'un uniforme de guerre, apparut. Son visage était fatigué et fermé. Il dit alors d'un ton austère :

- Je suis le directeur Ravi Patel de la communauté 1. Ceci est un message pour les dirigeants d’Omni et d’Ubiright. Nous avons atteint Proxima B du Centaure (PBC) il y a un mois, soit douze ans après notre départ forcé de la terre. Je vais tacher de rester calme malgré le caractère décevant et rageant de la découverte ici sur PBC. Je vous parle de mon bureau ici sur la communauté 1. Plusieurs missions d’accostage ont été initiées sous mes ordres et toutes se sont soldées avec un retour vers le vaisseau génération.

Les individus furent totalement captivés par le discours du directeur.

- Tout d’abord, les bonnes nouvelles. Elles sont maigres mais il y en a. PBC est effectivement habitable, une atmosphère est présente et rend l’air respirable. Elle tourne autour de son axe comme la Terre. Les températures ne sont pas aussi extrêmes que sur Terre. La vie est présente, sous deux formes, une végétation luxuriante et une population d’êtres surpuissants, comparables à ce qu’ils appelaient auparavant des Dieux. Les premières interactions se sont soldées par le massacre des équipes envoyées sur place.

Le directeur afficha à son tour des vidéos de combat entre des humains et des êtres à l'apparence humaine, mais plus grands. Chaque être de PBC mesurait environ trois mètres de haut et possédait un nombre variable de membres selon les individus. Les combats se résumaient à des coups de laser tirés par les humains, traversant les habitants de PBC sans les blesser. Et les quelques habitants de PBC ripostaient rapidement pour désintégrer les Terriens et les humanoïdes, d'un revers d'un membre, comme un humain écraserait un moustique.

Le regard intrigué des membres de la Communauté 5 devint effrayé en voyant les scènes d’horreur affichées par le directeur de la Communauté 1, qui reprit :

- Nos scientifiques sur Terre ne se sont pas trompés. Mais l’hostilité affichée par les habitants de PBC rend difficile toute tentative diplomatique de négociation. À ce stade, il est impératif d’arrêter d’envoyer davantage de Terriens vers PBC, sauf à les condamner à une mort certaine, comme vous l’avez fait pour nous. À ce stade, nous avons des ressources pour vivre encore une ou deux années. La plupart des systèmes d’alimentation commencent à atteindre leurs limites en termes de durée de vie. En chemin, nous n’avons pas trouvé les ressources suffisantes pour prolonger davantage leur utilisation. J’espère que sur Terre notre départ aura au moins aidé à sauver des vies, mais vous pouvez comprendre que cela reste une maigre consolation pour nous ici présents dans la Communauté 1. Ceci est mon dernier message.

Le message du directeur terminé, les yeux de l’humanoïde s'éteignirent, baissant la luminosité dans la caverne. Les habitants de la Communauté 5 restaient sans voix.

Soraya prit alors la parole : “Vous comprenez mieux maintenant pourquoi nous ne sommes pas intéressés à quitter cette planète pour aller sur PBC.

- Oui, c’est clairement triste et alarmant, répondit Xiao. “Pour ceux qui sont arrivés et pour nous également.

Un bref silence s’installa. Xiao reprit : “Encore merci de nous avoir partagé ce message. Si c’est d’accord avec vous et mes amis ici, je souhaite partager cette information avec la direction de la Communauté 5. J’aimerais toutefois savoir pourquoi vous nous l’avez partagé et ce que vous attendez de nous.

Katya et Georges ne dirent rien, faisant entièrement confiance à Xiao pour sa lucidité.

- Nous l’avons partagé car nous pensons que c’est votre droit de savoir, dit Soraya. “Personne ne doit être condamné. La vie est si précieuse, nous ne voulons pas que vous la gâchiez. Cette information peut peut-être vous amener à revoir vos plans pour PBC. Quant à ce qu’on attend de votre part, c’est une place pour certains d’entre nous à bord de votre communauté. La vie ici, même si très agréable, est quand même moins bonne qu’à bord d’une communauté, et à terme sur une vraie planète.

Ces derniers mots de Soraya firent davantage réagir les survivants de la Communauté 3 que les nouveaux arrivants de la Communauté 5.

- Pourquoi une place seulement pour certains d’entre nous ? demanda Inès, anxieuse de la réponse.

- Parce que je vais rester ici avec Monique, répondit Soraya.

Un effroi global se fit entendre. Les survivants de la Communauté 3 étaient surpris et choqués de la remarque de Soraya.

- Mes amis, dit Soraya. “Vous avez encore la vie devant vous. Monique et moi n’avons plus que quelques années à vivre. Nous sommes très bien ici. Le palpitant n’a plus besoin de faire partie de notre vie.

- Dans ce cas, je n’ai pas envie de partir non plus, dit Fred dont les yeux larmoyaient.

- Fred, je comprends ta réaction. Mais tu sais que toi et tous les jeunes ici devez saisir cette opportunité. Faites-le pour vos enfants.

- Je sais bien pour l’opportunité, répondit Fred qui n’arrive plus à contenir ses larmes. “Mais venez avec nous, ne privez pas notre groupe de votre présence.

- Soraya, si je puis me permettre, la médecine a largement progressé en vingt années, dit Xiao très émue alors qu’elle connaissait à peine Soraya. “Vous avez encore beaucoup de belles années devant vous.

- Xiao, c’est très généreux et gentil de votre part. Faites le calcul, il reste encore trente ans au moins pour atteindre PBC. Donc nous avons fait notre choix avec Monique. Autant nous sommes reconnaissantes d’avoir pu vivre aussi longtemps, autant nous pensons que faire son temps est une suite logique dans le cycle de la vie.

Les larmes coulaient sur les joues de tout le monde présent.

Tout le monde se préparait en rassemblant le peu d’affaires qu’ils avaient. Fred réalisa : “Nous n’avons pas de combinaison pour les deux enfants.

En effet, tous les adultes qui avaient été abandonnés par la communauté 3 avaient conservé leurs combinaisons. Mais les deux enfants nés dans la caverne n'avaient jamais été dans l'espace.

Xiao se tourna vers Fred : “Voici une combinaison pour ton plus petit, il te suffit de la placer au-dessus de sa tête, en tendant une petite boule. Fred prend alors la boule et la place comme Xiao l’a suggéré. Une combinaison recouvre petit à petit le corps de l’enfant, d’abord la tête puis le reste du corps.

Xiao demanda à Fred : “Comment s’appelle ta grande?

Fred répondit : “Anika.

Xiao se tourna vers Mei et dit : “Mei, donne ta combi de secours à Anika.

Mei sortit sa combinaison de secours de sa ceinture et s'approcha d'Anika en souriant. Anika sourit en retour et regarda Mei placer la boule au-dessus de sa tête. La combinaison se déploya comme pour son frère au fur et à mesure sur son corps.

Le départ fut alors lancé : le déchirement était total, telle une famille brisée lors d’une émigration forcée par la cruauté humaine.

Inès, pleurant à chaudes larmes, serra fort dans ses bras Soraya et sembla ne pas vouloir relâcher son étreinte.

Mais fidèles à leurs mots, Soraya et Monique restèrent derrière dans la caverne alors que les membres des deux communautés remontaient à la surface.

Pendant la remontée, au milieu de l'atmosphère lourde, Xiao envoya un message au commandant du vaisseau pour l'envoi d'un rover afin de transporter les passagers additionnels.

Avant d’arriver sur la Communauté 5, Xiao dit à Fred et Kalina, son épouse : “Pour vous et vos enfants, il va falloir que vous gardiez vos combinaisons y compris quand nous serons à bord de la communauté 3

- Pourquoi? demanda Kalina.

Prochainement : Farid risque sa vie pour prévenir Jin. Reste à savoir si Jin l'écoutera.

Abonnez-vous pour la suite, merci et bonne journée.

#sf #neuroscience #futur #espace #espoir #romance #humanoide #Dystopia #conscience

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire JW Stern ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0