88 - Xutik : Et voilà
La partie « sérieuse » dérapa vite. Ils s'arrêtèrent à temps pour le dîner, au grand soulagement de Lyert qui semblait affamé. Xutik les lâcha en cours de route. Il lui fallait réfléchir. Concernant Nsoah, l'adolescent ne pouvait s'empêcher de penser qu'il devait abandonner. Il lui faudrait trouver un autre moyen pour s'attaquer à Tahiya. Il est vraiment temps de passer à la vitesse supérieure. L'héritier d'or avait une autre option qu'il avait jusque là hésité à utiliser. Mais là, je n'ai plus vraiment le choix. Il me faut un espion. Ils étaient chers à engager, mais Xutik avait de l'argent. Il n'avait pas de nouvelle de ses parents depuis un moment et il en avait déduit qu'ils voulaient voir comment il allait se débrouiller seul. Le garçon avait un petit coffre d'économie, mais qui ne se remplirait pas. Ce qui était la raison de son hésitation pour engager un espion. Cependant, Xutik n'avait plus vraiment le choix. S'il voulait que ça bouge, il faudrait autre chose que des petits bouts de papier.
Il entra dans sa chambre et Gec-Nüj quitta son bureau pour lui lancer :
-J'ai trouvé l'héritière d'or de Qegh. Je peux savoir c'est à quel sujet ?
-Tu verras.
Son ami n'insista pas et retourna à ses devoirs. Xutik prit papier et crayon et commença à se faire une liste. Quand il l'eut achevé, il la relut pour s'assurer de ne rien oublier et enchaîna avec la note qu'il comptait mettre à l'arbre aux espions. Autant y aller cette nuit. Au moins, je ne croiserai personne. L'héritier d'or ne doutait pas qu'un ou deux espions se montreraient intéressés par cette mission facile et bien payée. Gec-Nüj alla se coucher tôt et Xutik put se glisser dehors juste avant la fin du compte à rebours sans qu'on ne lui pose de question. Il se rendit à l'arbre en se disant qu'il aurait du prévoir des affaires pour aller dormir à l'hôpital.
Le lendemain, lorsque le jeune homme repassa dans sa chambre pour prendre ses affaires, Gec-Nüj était déjà parti. Xutik rejoignit la salle avec le sourire aux lèvres. Son ami lui rendit son sourire :
-J'ai toujours du mal à te voir comme ça. Où t'étais la nuit dernière ? C'est un secret ?
Xutik prit un air mystérieux :
-Oui, tu verras. Ça va te plaire.
Il avait donné différentes rumeurs à répandre. Cette fois, il se passerait forcément quelque chose. Il fallut quelques jours, mais ce qui devait arriver arriva.
L'héritier d'or était installé dans la salle commune de leur classe. Gec-Nüj, à la fenêtre, gardait un livre ouvert sans y jeter un œil. Elférad et sa bande jouaient aux cartes à une table voisine, Hiloy, Falibi, Rafirin, Laxo et Bélera jouaient à la console. Le reste de la classe travaillait éparpillé dans la salle. Xutik se demanda comment il se faisait que certains soirs cette salle soit complètement vide et comment d'autres fois, sans se consulter, la majorité de leur classe se retrouvait là. Vish vint s'asseoir face à lui :
-Hey, tu savais que Qegh avait demandé à changer de classe ?
Xutik retint un sourire. Ah, quand même.
-Pourquoi tu me dis ça brusquement ?
L'héritière d'or haussa un sourcil :
-Ne crois pas que tu peux m'avoir.
A présent, elle avait toute son attention :
-Qu'est-ce que tu veux dire ?
L'adolescente parlait à voix basse pour ne pas attirer l'attention :
-Je me disais que ça t'intéresserait, vu que c'est toi qui l'a provoqué.
Tu crois que tu peux m'avoir si facilement. Il prit un air innocent :
-Pourquoi tu dis ça ? Ça va pas non ?
Vish ne se démonta pas :
-Tu sais ce qui est bien quand on ne parle pas beaucoup ? On finit par se faire oublier. Je t'ai vu jubiler intérieurement quand Indilk est tombé sur Elférad. Je pense que tu y es pour quelque chose aussi.
Xutik se redressa pour croiser les bras sur la table :
-Ça ne veut rien dire. Je n'apprécie pas particulièrement Indilk et Elférad, alors excuse moi de ne pas avoir fondu en larme quand ils se sont tapés dessus.
-J'ai Ça aussi.
Il savait très bien à quoi elle faisait référence. Il pouvait distinguer au coin de son œil la silhouette fine de l'esclave, debout près de Vish.
-Qu'est-ce que ça peut me faire ?
L'héritière d'or eut un sourire carnassier :
-Quand j'envoie Ça suivre quelqu'un, c'est rare qu'il s'en rende compte.
Xutik sentit une vague glacée le parcourir. Il frissonna.
-Qu'es-tu allé faire à l'arbre aux espions il y a quelques nuits ? Si ce n'est faire en sorte de créer plus de désordre ? Je ne crois pas que ce soit une coïncidence que Qegh veuille soudain changer de classe.
Xutik respira doucement pour garder le contrôle. Il demanda d'une voix parfaitement maîtrisée :
-Qu'est-ce que tu veux ?
-Je veux en être.
Surpris, il haussa un sourcil :
-En être ?
Vish se pencha en avant :
-Oui. Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire, mais je veux t'aider.
Xutik lâcha la question importante :
-Qu'est-ce que tu espères avoir en m'aidant ?
La jeune fille eut un sourire mauvais :
-Une part du pouvoir que tu comptes t'octroyer en les divisant.
Ce fut à son tour de sourire :
-C'est à dire ?
-Une fois qu'ils seront tous à se faire la gueule, tu auras ta chance de t'imposer. Mais tu resteras en infériorité, malgré tout. Je pense au groupe d'Elférad, mais il y a aussi Hiloy. Qui te dit qu'ils ne lae suivront pas ellui si les choses implosent ?
Xutik prit un air condescendant :
-Elle ? C'est gentil, mais soyons sérieux. Tu as vu ce qu'elle fait depuis le début de l'année ? Rien du tout. Elle n'a clairement pas l'étoffe d'un chef. Elférad, lui, pourrait me poser vraiment problème.
Vish acquiesça :
-Alors, il faut lui créer suffisamment de problèmes pour qu'il ne se préoccupe même plus de la classe. En plus, si on s'allie, on pourra plus en imposer quand ils seront divisés.
Xutik réfléchit en passant son regard sur ses camarades de classe présents. Ça tient la route.
-OK. Mais comment comptes-tu m'aider ?
Le sourire de Vish s'agrandit. Son visage se transforma et elle apparut choquée, déboussolée quand elle cria en imitant la spontanéité :
-Quoi ?! Qegh veut changer de classe ?
Xutik sentit son cœur bondir dans sa poitrine sous la surprise. Les visages se tournèrent vers eux, le silence tomba. Vish, au bord des larmes se tourna vers Qegh qui était assise près de la porte :
-C'est vrai, Qegh ?
La jeune fille pâlit et elle demanda d'une voix blanche :
-Qui t'as dit ça ?
-C'est Ça. C'est vrai ?
Ne sachant où se mettre, Qegh glissa un regard vers Lyert avant de hocher la tête en fixant ses chaussures. Elférad s'approcha :
-Pourquoi ? C'est ton héritière d'or qui te l'as demandé ? Tu veux que je lui parle ?
Qegh eut un rire jaune en lui jetant un regard mauvais :
-Non. Ça va aller. Contente-toi de t'occuper de tes problèmes.
Elférad ne fut pas le seul à rester bouche-bée devant la réponse glaciale. Neghttris lança depuis sa place :
-T'es pas obligée d'être agressive, non plus.
-Toi, ferme bien ta gueule.
Neghttris fut debout aussitôt :
-T'as dis quoi là ?
Lyert lui saisit le bras, perdu, ne réalisant pas ce qu'il se passait. Devant le geste impulsif de Neghttris, Qegh se leva :
-J'ai dit que vous n'aviez rien à dire. Ne faites rien, taisez-vous, le monde ne s'en portera que mieux.
Matior ironisa :
-Elle a bouffé du lion ou quoi ? T'as fait quoi cette fois, Lyert ?
Son ami ne pouvait que dévisager la jeune fille sans réagir. Celle-ci croisa le regard d'Elférad qui restait immobile, les mains dans les poches. L'héritière d'argent se rassit en comprenant qu'il ne réagirait pas. Le jeune homme retourna à pas lents vers la table où se trouvait ses amis. Le ricanement d'Indilk résonna comme une cloche sonnant le début d'un combat dans le silence de la salle.
-Putain ! Il me gave celui-là aussi !
Xutik fut aussi surpris que les autres de voir Neghttris perdre son sang froid. Celui-ci se précipita vers l'héritier d'or qui lui envoya une chaise dans les jambes. Neghttris tomba et Elférad le retint quand il voulut continuer son assaut une fois relevé :
-Ça suffit.
Elférad passa son regard d'Indilk à Qegh à ses amis et répéta d'une voix fatiguée :
-Ça suffit.
Indilk ne s'était même pas levé, Qegh jeta un regard noir à Lyert et comme tout semblait revenir au calme, Xutik fut de nouveau déçu. Il soupira :
-Et voilà.
Vish murmura avec un sourire :
-C'est pas fini.
Tandis que chacun regagnait sa place et reprenait ses activités, Tahiya déboula soudainement dans la salle :
-Il est où ?!
Par réflexe, ils se levèrent tous devant cette entrée tonitruante, prêts à tout. Les yeux verts de Tahiya luisaient de fureur. Elle avança dans la pièce, fouillant les moindres recoins du regard jusqu'à apercevoir Indilk. L'héritière d'or le pointa d'un doigt menaçant :
-Toi ! Ramène-toi !
Indilk ne se départit pas de sa flegme habituelle, peu impressionné par l'humeur de la jeune fille :
-Non.
Tahiya réitéra :
-Je te défie en duel ! Ramène-toi !
-J'ai rien à y gagner.
D'un pas agile et rapide, elle traversa la pièce avant que qui que ce soit ne puisse l'arrêter. Indilk se laissa glisser de sa chaise pour éviter le coup de poing qu'elle lui envoyait. Il voulut s'écarter, s'approchant de la table d'Elférad. Matior en profita pour lui faire un croche-pied et pendant qu'Indilk tombait, Neghttris se levait pour stopper Tahiya :
-Il n'en vaut pas la peine.
Indilk lança un regard assassin à Matior qui sourit. Plus vif que l'héritier d'argent, Indilk bondit, lui saisit les cheveux pour lui rejeter la tête en arrière avant de la propulser vers la table. A peine avait-il démarré son geste qu'Elférad et Lyert décalèrent la table évitant le choc à leur ami. Elférad se précipita ensuite sur Indilk qui n'avait pas lâché Matior et lui saisit le bras d'un geste ferme mais apaisant :
-Arrête. Ça sert à rien...
Il évita de justesse le coup de boule d'Indilk. Tahiya s'élança de nouveau dès que Neghttris fut distrait par ce qu'il se passait derrière lui. Indilk lâcha Matior pour lui faire face, alors que l'héritier d'argent, une fois levé, se joignait à Tahiya.
-Matior ! Arrête !
Cela aurait sans doute suffit dans d'autres circonstances, mais c'était le moment où tout devait exploser. Qegh bondit par-dessus la table pour se joindre à Indilk et attaqua Matior. Celui-ci fut d'abord surpris, ce qui permit à la jeune fille de lui mettre un coup. Quand Lyert tenta d'intervenir pour la calmer, il se retrouva avec une lèvre éclatée. Matior rugit en se précipitant sur la jeune fille, alors que Lyert tentait en vain de les séparer.
Les autres s'écartaient, sans rien dire, ni agir. Ils observaient la scène avec des yeux ronds sans comprendre comment les choses en étaient arrivées là.
Indilk profita d'un coup qui coupa le souffle à Tahiya pour se saisir d'une des consoles et l'envoya droit sur Elférad qui l'évita en se baissant. Le geste raviva la colère de Neghttris qui courut se joindre à l'héritière d'or contre le jeune homme. Xutik exultait. Pendant que tous étaient comme fascinés par les combats, lui fixait Elférad.
Le jeune homme restait sans bouger, les mains toujours dans les poches. Il n'observait pas ses amis se battre avec ce mélange d'horreur et de crainte de ses camarades. Il avait le regard désespéré et le visage fatigué d'un homme au bout du rouleau. Quand il baissa les yeux. Quand ses épaules s'affaissèrent. Xutik sut qu'il était vaincu.
Il fallut un bon moment avant que les surveillants ne rappliquent et ne séparent tout le monde. La salle était ravagée, Xutik aux anges. Il chercha néanmoins qui avait pris la peine de faire intervenir les adultes et serra les dents. Mais alors, celui-là. Il venait d'apercevoir Citseko qui se tenait dans l'embrasure de la porte.
FIN
"L'Union du Droit de Vie T2 : Une trahison parmi les alliés" disponible
https://www.atelierdesauteurs.com/text/802334449/l-union-du-droit-de-vie-t-2---une-trahison-parmi-les-allies
Annotations
Versions