Questionnaire (optionnel)

2 minutes de lecture

Questionnaire "Le Mur"

Pour ceux qui préfèrent ce questionnaire en format Google Doc, afin d'y répondre directement dessus, n'hésitez pas à me contacter en MP :)

Déjà, un grand merci pour ta lecture ! J'espère que tu as passé un bon moment avec mon roman, et à présent, si tu le veux bien, j'aurais quelques questions pour m'aider moi dans la correction de mon roman.

Les questions ne se porteront pas sur ce que tu as aimé ou pas (tu pourras cependant me le dire en message privé, ça m'intéresse beaucoup ;)), mais sur ta compréhension de l'histoire, ce qui m'aidera moi à savoir si j'ai bien transmis mes idées ou pas.

C'est parti !

  1. Le prologue s'ouvre sur une lettre. Quelle a été ton impression après sa lecture ? As-tu été confus(e) ? As-tu réussi à comprendre les événements décrits ?
  2. Pour chacun des personnages cités en dessous, je te propose de les décrire en quelques lignes. À quoi ressemble-il / elle ? Quel est son caractère ? Son problème ? Sa faiblesse ? Son objectif à atteindre, s'il / elle en a un ?

· Emma :

· Madden :

· Erwin :

· Lucas :

· Raven :

· William :

· Alexandre :

  1. Concernant Leila, qu'est-ce qui l'a poussée à commettre ces atrocités selon toi ? Comment penses-tu qu'elle les considérait elle-même, et sous quelle excuse les commettait-elle ?
  2. En quoi le passé de William a influencé le cours de l'histoire ? Quelle a été son ressenti quand il a appris tout ce que Leila et Emma avaient fait, et que penses-tu de sa réaction ?
  3. Décrit en trois mots les relations ci-dessous :

Madden - Erwin :

Emma - Simon :

William - Emma :

William - Alexandre :

Leila - Emma :

Lucas - Raven :

Lucas - Leila :

  1. À ton avis, pourquoi Emma a laissé Leila commettre tous ces crimes ? Pourquoi n'a-t-elle pas contredit ses intentions depuis le début ?
  2. Leila a menti dans sa lettre pour cacher ses propres crimes, dans quel objectif précis ? Qui cherchait-elle à blesser, par quel moyen et pourquoi ?
  3. Tout au long du roman, Madden refuse de pardonner à Erwin jusqu'à ce qu'elle découvre la vérité. Pourquoi cet acharnement à l'écarter alors qu'un pardon serait si facile ?
  4. Emma reste avec Simon même sa dispute avec William. Pourquoi, selon toi ? En quoi cette décision reflète sa personnalité ?
  5. Concernant le Mur, décris le. Comment est-il ? Comment fonctionne-t-il, quelles sont les méthodes employées pour inscrire les noms ? Pourquoi les élèves se sentent-ils obligés de s'y plier ? Penses-tu que le Mur est un moyen pour révéler la vraie nature des personnages ou n'est-il que la cause de leurs folies ?
  6. Combien de temps as-tu mis pour le livre ? As-tu été intéressé ou au contraire, as-tu trouvé sa lecture longue ? Le recommanderais-tu à un ami ?
  7. A-t-il eu des passages qui t'ont profondément marqué ? Si oui, lesquels ?

Merci beaucoup pour tes réponses et du temps passé à y répondre !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Cassiopée . ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0