la fausse note

Une minute de lecture

Puis vint l’entracte. L’heure où les baignoires se vident pour remplir les lavabos. Ziza et son père avaient choisi de rester au balcon. Soudain, Ziza remarqua une note. Elle était assise sur la rambarde du balcon, le dos tourné. Seule, elle avait l’air de bouder.

  • Qu’est-ce qui ne va pas, demanda gentiment Ziza.
  • Ils m’en veulent parce que je ne suis pas comme eux. Ils disent que je n’ai rien à faire là. Ils me traitent d’empoisonneuse, de bonne à rien.

Soudain une armée de notes vint investir le balcon. Ça discutait ferme. Une vraie cacophonie.

  • Oh la la, s’écria Ziza, la paix !

Pause...

Le do fit le dos rond

Le ré devint muet comme une carpe

Le mi fit mine de rien

Le fa s’effaça

Le sol soliloqua

Le la la ramena plus

Le si sifflota

Le calme revint

Ah ! ça fait du bien, se dit en silence, le silence.

  • Alors qu’est-ce qui se passe, demanda Ziza.
  • C’est à cause d’elle, dit la clef d’ut en montrant la note au bout du balcon.
  • Elle est toujours à côté, dit la barre de mesure.

Encombrée de ses lignes, la portée approuva.

  • C’est une fausse note, se lamenta le soupir.

Le mot fut prononcé. Toute la gamme se pétrifia sur place. La symphonie avait une sainte horreur des fausses notes.

  • C’est à cause de l’accord, tenta de se justifier la fausse note.
  • Tu vas voir si c’est à cause de l’accord, fulmina l’accord.

Le brouhaha recommença. Et dans un demi silence, on entendit le dièse dire au bémol :

  • Vous allez baisser d’un ton, môssieur !

Le bécarre s’en mêla et mit tout le monde au diapason.

La lumière s’éteignit et le calme revint.

Alors, la musique emplit tout l’espace.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 10 versions.

Vous aimez lire arcensky ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0