Réponse à "L'histoire d'une rencontre."

de Image de profil de AmandineqAmandineq

Avec le soutien de  Fleurs Étoilées, Jean-Paul Issemick, docno 
Apprécié par 11 lecteurs

Mars 2023 , un matin au boulot le téléphone sonne.

" Bonjour, je m'appelle Timoté et je suis le prochain étudiant stagiaire de votre service"

"Mon dieu, encore un" avais-je pensé tout en donnant mes disponibilités pour une rencontre avant stage.

A cette période, tout était compliqué pour moi. Je revenais d'un arrêt maladie suite à un grave accident de la route, notre parcours PMA avec mon conjoint était au point mort et j'avais énormément de mal à supporter mes collègues au travail. Voilà que pour combler le tout, il fallait que je me rende disponible physiquement et psychiquement pour encadrer un étudiant pendant cinq semaines.

Habituellement, je suis de celle qui adore accueillir et transmettre aux stagiaires. Je pense même que c'est la base de notre métier de pouvoir accompagner les étudiants pour leur permettre un choix de service plus juste après l'obtention de leur diplôme infirmier. Seulement, à ce moment précis, je n'étais tout simplement pas en état de me farcir le boulot habituel avec la corrections des démarches de soins, les bilan de mi-stage et fin de stages et la visite de stage. J'avais fini par me faire violence pour ne pas laisser aux collègues un enième stagiaire à s'occuper alors que je revenais tout juste d'arrêt.

Le jour de notre première rencontre arrive, non sans nervosité de ma part. Je ne suis absolument pas du genre anxieuse lorsqu'il s'agit d'accueillir les étudiants, mais ce jour là, j'avais vraiment à coeur de ne pas faire mauvaise impression. Du coup, j'avais préparé mon laïus habituel et organisé toute la visite du service. Et puis tu es arrivé.

Instinctivement, j'ai de suite compris qu'avec toi ce serait différent. En apparence, pourtant, tout semblait collé au profil habituel : jeune de moins de vingt ans, un peu perdu de se retrouver dans un service qui ne ressemble pas à un hôpital et, même s'il était bien dissimulé, stressé de venir travailler auprès d'enfants autistes. Une heure trente, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour te briefer pour ton premier jour de stage et pour comprendre que tu ne seras pas un étudiant comme les autres.

Ces cinq semaines à tes côtés, je les ai tout simplement kiffées (oui ok ce n'est pas très pro). Cela n'a rien à voir avec une question d'objectif que tu as atteint ou de devoirs bien rendus. En fait, grâce à toi je me suis rappelée pourquoi j'aimais tant encadrer. Chaque jour, tu m'as poussée à me dépasser de par ta volonté de savoir et ton envie de bien faire. Tu m'as permis de retrouver un sens à ce métier qui me plait tant mais que j'étais en train de perdre de vue.

J'ai aussi très vite appris à te connaitre, à te comprendre et à te décoder. Ce qui a fait de nous un sacré binôme. Tu m'as fait confiance, je t'ai épaulé. Une relation d'échange que je n'avais jamais eue l'occasion de développer avant.

J'ai aussi beaucoup retrouvé de moi, en toi. Je me suis revu à ton âge, dix ans avant, avec la fougue et la passion mais l'incompréhension face à ce milieu professionnel chaotique et peu valorisant. C'est le plus beau métier au monde et pourtant c'est le moins attrayant. Dans ton parcours, j'ai aussi recroisé l'adolescente que j'étais, celle qui m'a guidée vers ce choix de carrière.

Aujourd'hui, je suis riche de cette rencontre. Tu ne le sauras peut-être pas, ou peut-être te le dirais-je à l'occasion, mais tu m'as apporté bien plus que ce que j'ai eu à t'apprendre.

Il y a des rencontres qui deviennent des coups de coeur, et tu es de celles-ci. Je nous souhaites une longue vie.

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

L'histoire d'une rencontre.

Lancé par Amandineq

On a déjà tous vécu au moins une fois cette rencontre improbable et inattendue. Qu'elle soit amoureuse, amicale ou professionelle, on a tous un jour rencontré cette personne qui a remis en question tout ce que l'on pensait possible.

Je vous propose donc décrire à propos de cette rencontre. Racontez nous comment elle s'est produite, ce qu'elle vous a apporté et ce qu'elle a remué en vous.

A vos plumes.

Commentaires & Discussions

10 ans d'écartsChapitre7 messages | 9 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0