Chapitre Six : Fasciste naïve écrit par Scifan

2 minutes de lecture

Chapitre Six : Fasciste naïve écrit par Scifan

texte est sous Licence CC - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions

J’enfourchai le vélo, sortis du palais Bourbon par la rue Aristide Briant, empruntai le quai d’Orsay, traversai la Seine sur le pont de la concorde, parcourus la place éponyme, m’engouffrai dans la rue royale, longeai la place de La Madeleine en direction du boulevard de même nom avant de devenir celui des capucines qui me mena devant le palais Garnier, après l’avoir contourné, je virai dans la rue Halévy qui aboutit rue Lafayette, où je livrai mon premier pli de la journée.

Mais pas le dernier. Après avoir lu la missive, le secrétaire me remit une réponse à porter d’urgence à Alix. Puis les courses s’enchaînèrent, jusqu’à vingt heures. Je sillonnais tout Paris.

Quelle conne prétentieuse ! elle n’a aucune idée de qui je suis.

Ce premier jour, je notais sur mon carnet les noms adresses et fonctions de seize personnes chez qui j’avais remis ou retiré des messages. J’avais également ouvert, photographié et refermé vingt courriers.

Je n’aurais jamais cru qu’il me serait si facile d’infiltrer le Regroupement National. Surprise d’être élue, elle n’était pas préparée à exercer ce mandat. Coincée entre ses convictions totalitaires et les consignes de son leader (être responsable, respectueux des institutions, éviter les propos pouvant être qualifiés d’incitations à la haine raciale ou révisionniste), elle est déboussolée.

Pour elle, un SDF est une créature aussi insignifiante et importune que les parasites qui l’infestent.

C’est pourquoi, quand je lui ai dit « J’ai fait peu d’études, je sais… », elle a pris cette affirmation pour argent comptant.

De Même mon histoire de licenciement, lui a fait supposer que je pourrais me laisser berner par la rhétorique du discours qu’ils adressent aux plus touchés par la crise.

J’ai failli éclater de rire, lorsqu’elle m’a proposé « de fédérer une armée de petites gens, de malmenés, de pauvres et de nécessiteux. » Pour un peu, elle entonnait :

Debout ! les damnés de la terre !
Debout ! les forçats de la faim !
La raison tonne en son cratère,
C’est l’éruption de la fin.
Du passé faisons table rase,
Foule esclave, debout ! debout !

Si elle savait que je suis José, membre de la 4e internationale.

*** Cellule Léïba de la ligue pour une révolution permanente ***

« Camarades !

» Coursier, je n’en espérais pas tant. Je vais non seulement photographier tous les dossiers qui me seront confiés, mais je vais établir les organigrammes officiel et occulte de leur parti, lister leurs donateurs, sympathisants et idéologues. Je vais également les observer fomenter des groupes contestataires, susciter des émeutes, et faire tomber le gouvernement. Je vais bien sûr documenter ces actions subversives et continuer à enregistrer en vidéo tous nos entretiens et tout ce que je pourrais.

– Ensuite, nous diffuserons sur tous les réseaux sociaux tous les éléments que nous aurons réunis, ajouta Ernesto.

Sans oublier les médias traditionnels, ceux qui vérifieront l’authenticité des images et autres preuves, conclut Maximo, nous nous retrouvons dans neuf jours, le lieu vous sera communiqué la veille par le moyen habituel.

*** le trou à rat ***

Et si je descendais frapper à sa porte, pour voir ce qui se passera ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0